Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sono façade 12'' et Sub 15'' : laquelle de ces marques ?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 158 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sono façade 12'' et Sub 15'' : laquelle de ces marques ?
Bonjour à tous.

Les concerts estivaux approchants, mon groupe cherche à améliorer sa sono en façade. Et nous hésitons entre plusieurs marques. Alors je sais, il faut écouter en magasin, mais difficile de trouver un magasin qui a tout de dispo en même temps. Et écouter à l'intérieur du magasin, ça ne rend pas pareil qu'en extérieur... Alors j'en appelle aux plus expérimentés d'entre vous ou à ceux qui auraient des bons / mauvais retours et qui pourrons nous aider à nous décider.

Déjà, nous sommes un groupe de reprises rock / hard rock composé d'1 chant, 1 guitare, 1 basse et 1 batterie acoustique. La basse et la guitare sont en DI. La grosse caisse et la caisse claire de la batterie son repiquées par micros (Shure SM57 et Bêta 52A, nous n'avons pas encore d'overhead). Nous avons des retours (deux au sol et auriculaire pour la chanteuse), une table de mix. Bref, nous souhaitons juste améliorer notre façade donc c'est cela qui compte ici.

Le but est à la fois d'améliorer la qualité de notre son mais aussi être à l'aise lors de nos concerts extérieurs au niveau puissance (100 / 150 personnes). Quand je dis extérieur, c'est parfois en plein milieu d'une place urbaine (entourée de bâtiments) ou d'autre fois en plein milieu d'un terrain de sport sans rien autour.

Nous nous orientons vers un système d'enceintes actives à savoir deux enceintes 12'' et deux sub 15''. Cela semble un bon compromis qualité & puissance & poids pour le transport (oui, ça compte aussi ça !).

Voilà les marques et modèles entre lesquelles nous hésitons pour notre budget de 2500 € (uniquement les enceintes car les pieds, câbles, housses, roulettes, etc ne sont pas à intégrer dans ce budget). Ha j'ai oublié, on ne veut pas de matériel d'occasion :

- HK Audio Sonar (Sonar 112 Xi et Sonar 115 Sub D) = 2300 €

- dB Technologies (Opera 12 et Sub 615) = 2100€

- Mackie (Thump 212XT et Thump 115s) = 2350 €

Je pense que RCF serait trop cher pour notre budget. Après, il y a peut être des config/modèles auxquelles on n'a pas forcément pensé.

Qu'auriez-vous à nous conseiller ? Pensez-vous que 12'' + sub 15'' est un choix judicieux ?

Un énorme merci par avance.

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 14:18:46 ]

2
salut les hk et les mackie sont peut etre en tête de liste par rapport au note données et aux avis , apres la nouvelle serie de chez hk utilise des hp sica ( bon hp italien qu'ont retrouve chez k-array et sr technology donc c'est deja de bon exemple ) pour mackie a voir si c'est encore du rcf ou plutot du made in china , je pense plutot du coup voir chez hk meme si mackie fabrique de bonne enceinte , apres avec votre budget vous avez essayer de voir autour de chez ou pas tres loin sur le marché de l'occasion ça peut etre interessant et aussi derriere d'ecouter pour se donner un avis , on arrive a trouver de tres bonne affaire avec votre budget , si vous avez un sub en 15" vous pouvez avoir du 10 ou 12" en tete voir meme 8" , j'ai un systeme sr technology avec 2 sub en 15" et 2 medium-aigu en 8" et ça marche tres fort , apres vaut mieux de bon hp dans du 8" et moteur 1" plutot que du moyen de gamme dans du 10" ou 12" et en plus c'est leger et plus compact si on a des petit satellite .... ou avoir 4 petit satellite pour arroser devant le public comme des side front ...