Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment branché une guitare sur une sono ? c urgent !

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 034 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment branché une guitare sur une sono ? c urgent !
Salu tt le monde ! en fait jdoi enregistrer bientot et on ma conseillé de mettre tt lé instrumen sur la table de mixage. Je branche ma pédale de guitare direct sur lentré ? il parai ke c po trè bon...si kelk1 peu méclairer vite.merci... ciao ! :)
2
OULALA pour avoir un bon son de guitare en enregistrement, une seule solution, un micro devant l'ampli! le branchement en direct sur la sono est valable que si tu a un modelisateur d'ampli (style POD ou V-AMP).

Fait une recherche sur le forum et tu trouvera largement ton bonheur
3
Pense à employer un boîtier de DI si tu peux... ça synchronise le signal et ça remet tout à niveau ! :bravo2:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
4
:!: oui mais une boite de direct (DI) simple ça ne suffit pas... pour ça il existe des DI spéciales pour guitare avec simu de baffle intégrée, par contre je me souviens plus de la référence, désolé... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

5

Citation : Pense à employer un boîtier de DI si tu peux... ça synchronise le signal

Gné???? :?!:
Je suis d'accord pour l'utilisation d'une boite de DI mais vas voir par la:/techniques-du-son/forums/t.83578,une-d-i-avant-de-rentrer-sur-une-table-de-mix-a-votre-avis-c-est-superflu-necessaire.html et ici/boite-direct/forums/t.57495,boite-de-direct-di.html et tu verras qu'une boite de DI ne synchronise rien du tout. Ca sert à adapter l'impédance de sorti d'un instru (guitare, clavier...) par rapport à l'impédance d'entrée d'un autre appareil (console, carte audio...). Elle permet aussi de symétriser le signal et d'abaisser le niveau ligne au niveau micro.
Le shéma de cablage sera donc: guitare->pédales d'éffets->DI->câble symétrique (XLR)->entrée micro de la console.
M'enfin la, tu n'as que le son de la guitare+ effets et non ce qui sort de l'ampli. Comme l'a dit Frankizz, su tu veux avoir le son de ton ampli que t'aime bien, le mieux est de mettre un micro devant l'ampli, dans l'axe du HP.
6
Euh en fait à la sortie de la pédale d'effet, t'aura un niveau ligne (~1 Volt, contre 0,1 volts à la sortie de la guitare ou d'un micro)... donc c'est pas un problème de niveau électrique.

Le principal problème c'est que l'ampli de guitare et le haut parleur sur lequel sort le son donne une coloration très particulière à tes prises de guitares...que tu n'aura pas si tu branche ta pédale direct sur la table de mixage.

C'est pour ça qu'il existe 2 solutions :

-traditionnelement on place un micro devant l'ampli. tu récupère donc ainsi le son tel que tu l'as toujours connu (au placement du micro près. quoique le modele du micro va influencer également, il va donner lui aussi son empreinte sonore, ce qui peut s'avérer joli ou catastrophique.) cette technique est plutot couteuse (quoique), et demande du temps et de l'expérience. nombre de guitaristes se sont arrachés les cheveux à cause des résultats horribles d'un morceau de guitare qui sonnait pourtant si bien sur l'ampli... d'ailleurs, la plupart sont chauves à cause de ça. :diable:

-récemment (ouais bon, d'accord, ça fait deja quelques années) sont apparus des simulateurs d'ampli (Vamp, POD, ToneLab, ou simulateurs logiciels : GuitarRig, simulanalog et autres amplitube) qui simulent la coloration des amplis ( :coucou: ) et du Haut-Parleur. tu n'as plus qu'a brancher ta guitare dessus et faire sortir ton simulateur sur la table de mixage. par contre tu n'aura plus du tout besoin de ton ampli, et donc tu aura un son différent (meilleur ou pire, cela dépend de la qualité des simu)

Remarque : les simulateurs d'ampli sortent avec un niveau ligne (~1 Volt) donc tu peux le brancher sur la table de mix sans problème. si tu reprend ton ampli avec un micro, tu devra relever le son du micro (~0,1 volt) avec une boite de direct (ou boite de DI) ou un préamp. donc un souci de plus :nawak: ... mais quand on aime le son de son ampli ! :aime:

Bon courage... et puis lis ça et ça, ça peut te donner des idées. de plus, les simu d'ampi ou les prises d'ampli sont des suijets très largement débattus sur les forums AF...alors fouille un peu !
Some kind of Munster !
7
Au temps pour moi !!! :oops: Je voulais dire symétriser le signal pas synchroniser... J'ai taper mon post sans relire !!!!!!!! Désolé pour cette faute !!! :8O: :??: :( :oops:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
8

Hors sujet :

Muse 85 : PAS de langage SMS.

9

Hors sujet :

Citation : Au temps pour moi !!!

Waouuuu !! :bravo2: t'es la première personne que je vois qui ne fait pas la faute ! perso j'ose meme pas l'écrire comme ça de peur qu'on croie que j'ai fait une faute... dommage que t'en fasse une juste après ! :langue:

Some kind of Munster !
10

Citation : si tu reprend ton ampli avec un micro, tu devra relever le son du micro (~0,1 volt) avec une boite de direct (ou boite de DI) ou un préamp.

Ben non, si tu reprend le son de l'ampli avec un micro, tu n'as pas besoin de DI. Pour relever le niveau, tu utilise le préamp de te console, de ta carte son, ton préamp externe...
Comme dit précédament, une DI sert à symétriser un sygnal asymetrique et à abaisse un niveau ligne à un niveau micro. Donc, c'est ou micro devant l'ampli et directe dans la console ou guitare->pédales->simu ampli->DI->console.

Hors sujet :

Citation : Au temps pour moi !!! Je voulais dire symétriser le signal pas synchroniser... J'ai taper mon post sans relire !!!!!!!! Désolé pour cette faute !!!

Boarf!! Pas grave, c'est arrivé à un peu tout le monde ce genre d'histoire!!!