réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Débuter en sono : bien positionner ses enceintes pour monter un système optimal
- 7 réponses
- 8 participants
- 300 vues
- 9 followers
Mix Jagger
788

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
25 Aout 2026 à 18:11Commentaires sur le dossier : Débuter en sono : bien positionner ses enceintes pour monter un système optimal
Ça y est, le nouveau système sono a été livré, le câblage est prêt, les enceintes sont installées, mais après quelques secondes d’écoute seulement, une évidence s’impose : quelque chose cloche ! C’est le genre de situation délicate que nous rencontrons tous·tes. Mais avec ces quelques conseils réunis par l’équipe d’AF, vous parviendrez sans difficulté à tirer le meilleur résultat de votre setup. C’est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- Ho'Dog
TC Hotrod
9071

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
26 Aout 2026 à 12:42
C'est bien dommage que cet article ne suscite pas plus d'intérêt.
Il condense pas mal d'infos à la fois théoriques et pratiques.
Bah oui, comme d'habitude, je sais, fô lire, c'est écrit petit et ça fatigue vite...
Ne lâche pas l'affaire Nath B. !
Il condense pas mal d'infos à la fois théoriques et pratiques.
Bah oui, comme d'habitude, je sais, fô lire, c'est écrit petit et ça fatigue vite...
Ne lâche pas l'affaire Nath B. !
signaler
- Beatless
- meninred
- Mix Jagger
- Ho'Dog
- bamifou
pavel pablito
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
26 Aout 2026 à 13:18
Cet article est particulièrement intéressant, et pas seulement pour les novices. En effet, certains sonorisateurs "expérimentés" ou plutôt présents depuis un certain nombre d’années pensent savoir tout ce qu’il y a savoir sur le réglage d’une sono, mais effectivement le placement des enceintes joue un des rôles principaux dans le confort d’écoute. Un autre article a ce sujet avait déjà été publié sur AF il y a 2ans si je me souviens bien, et il m’à enseigné que je me trompais sur pas mal de points... merci pour tous ces enseignements aux auteurs de ces articles puisque aujourd’hui que tout le monde peut se prétendre sono, ça serait bien que la précision des gens qui s’en servent suive la précision rendue possible par le matériel d’aujourd’hui, qui est chaque année plus précis et " facile" à utiliser...
signaler
- conika
- Synthcorp
- Mix Jagger
- Ho'Dog
T'Mershi
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
26 Aout 2026 à 20:58
Petite coquille !
λ=c/f
La gestion des subs est un vrai sujet, et il est ici plutôt très simplifié et pas forcément très juste.
λ=c/f
La gestion des subs est un vrai sujet, et il est ici plutôt très simplifié et pas forcément très juste.
signaler
sinclar
389

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Aout 2026 à 19:35
"C'est bien dommage que cet article ne suscite pas plus d'intérêt"...En pleine période de fin de vacances, de rentrée scolaire, de factures dans la bal, et de p'tits chefs qui t'attendent lundi, ça peut se comprendre, c'est une période peu appréciée.
En ce qui me concerne, je place toujours les sub au centre, toujours délayés même avec seulement 2 satellites, je trouve le son meilleur qu'en G/D. Le souci majeur, c'est que les sub servent de bar dans cette configuration, les gueux posent leurs verres dessus et c'est un vrai problème. Si l'acoustique du lieu est bonne, je teste en G/D et j'obtiens de bons résultats parfois mais mon oreille est habituée aux sub centraux qui réduisent la diffusion omnidirectionnelle mais rien ne vaut le mode cardioid. En extérieur, le G/D est moins problématique qu'en salle donc je dirais que chaque contexte nécessite une réflexion auditive quant aux placement des sub et ne pas oublier le processing !
En ce qui me concerne, je place toujours les sub au centre, toujours délayés même avec seulement 2 satellites, je trouve le son meilleur qu'en G/D. Le souci majeur, c'est que les sub servent de bar dans cette configuration, les gueux posent leurs verres dessus et c'est un vrai problème. Si l'acoustique du lieu est bonne, je teste en G/D et j'obtiens de bons résultats parfois mais mon oreille est habituée aux sub centraux qui réduisent la diffusion omnidirectionnelle mais rien ne vaut le mode cardioid. En extérieur, le G/D est moins problématique qu'en salle donc je dirais que chaque contexte nécessite une réflexion auditive quant aux placement des sub et ne pas oublier le processing !
signaler
- conika
Robin2
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
29 Aout 2026 à 11:25
Ce genre d'article est trop rare, merci Nath B. Continu !
signaler
- Mix Jagger
bastho
1323

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2026 à 14:11
L’article est il vraiment dédié aux débutants ?
Quelqu’un qui va sonoriser son groupe avec juste un set avec un sub et deux satellites dans un bar ou en extérieur par exemple.
Quelqu’un qui va sonoriser son groupe avec juste un set avec un sub et deux satellites dans un bar ou en extérieur par exemple.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
signaler
Will Zégal
80144

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Aout 2026 à 00:49
Ben oui.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte