réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Sonorisation : comment optimiser son mixage dans un environnement acoustique médiocre ?
- 7 réponses
- 6 participants
- 394 vues
- 13 followers
Mix Jagger
804

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
02 Septembre 2026 à 17:48Commentaires sur le dossier : Sonorisation : comment optimiser son mixage dans un environnement acoustique médiocre ?
Les ingénieur·es du son passent beaucoup de temps dans des salles polyvalentes et autres espaces qui présentent une acoustique si médiocre, qu'elle en vient parfois à gâcher le plaisir d’un mixage en façade. Mais dans ce genre de cas, comment s’en sortir ? Pour répondre à cette question, l’équipe d’AF vous a concocté une série de conseils pratiques pour éviter le naufrage en live.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- StreamerS1
simerah
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
02 Septembre 2026 à 18:10
Le miracle dans tout ça, ce sont les églises avec leur sono Bouyer sur ligne 100v (sans retard) parce que rt60 y est facilement de 6 secondes. L'orgue a cette capacité (de par son mode de fonctionnement sans spécialement d'attaque et avec des sons constants qui se superposent) d'habiter tout l'espace, laissant rarement de la place à d'autres instruments. Mixage à peu près, mélange voix chant... Pas simple. C'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas de messe en thrash métal,finalement. 
signaler
- J-Luc
- GuitaréPiano
- Mix Jagger
Coramel
8200

Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2026 à 18:23
Très très utile. Un grand merci.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- simerah
- Mix Jagger
RdjpR
2327

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2026 à 19:25
Par moment on ne fait pas notre travail de mixeur, on sauve les meubles 
RdjpR
signaler
- J-Luc
- expz
- Mix Jagger
Mix Jagger
804

Membre depuis 1 an
03 Septembre 2026 à 00:35
Citation de RdjpR (voir le message) :
Par moment on ne fait pas notre travail de mixeur, on sauve les meubles
Comme dirait notre chevalier télévisé favori : “C’est pas faux”
signaler
- DJ NEPI
J-Luc
6283

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
03 Septembre 2026 à 10:59 (modifié le 03 Septembre 2026 à 10:59)
Merci pour ce chouette article.
Quand, au bout de la salle des fêtes par ailleurs grande et plutôt bien traitée acoustiquement, la scène a été construite dans une sorte de renfoncement sans aucun absorbeur de son et un plafond haut et réverbérant, que dans cette espèce de cabine ouverte sur le devant, le son tourne, tourne et tourne encore, surtout dans le bas-médium et les basses, tu ne galères pas avec la façade, non, elle ça va.
Mais les retours, pu*ain... c'te galère.
Notez que les "in ear" ne règlent pas tout, dans mon monde du folk et de la musique acoustique, on aime s'entendre "en direct" alors on préfère les retours au sol.
Quand, au bout de la salle des fêtes par ailleurs grande et plutôt bien traitée acoustiquement, la scène a été construite dans une sorte de renfoncement sans aucun absorbeur de son et un plafond haut et réverbérant, que dans cette espèce de cabine ouverte sur le devant, le son tourne, tourne et tourne encore, surtout dans le bas-médium et les basses, tu ne galères pas avec la façade, non, elle ça va.
Mais les retours, pu*ain... c'te galère.
Notez que les "in ear" ne règlent pas tout, dans mon monde du folk et de la musique acoustique, on aime s'entendre "en direct" alors on préfère les retours au sol.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
signaler
- StreamerS1
- Mix Jagger
Will Zégal
80238

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
03 Septembre 2026 à 13:41
Merci pour l'article.
Je signale la société Ekléo fondée par un excellent musicien Thomas Moisson et également ingénieur acoustique et un patron d'entreprise de sonorisation.
Dans l'idée de la société, il y a celle d'apporter des solutions de traitements acoustiques temporaires pour les concerts et festivals.
Évidemment, ils s'adressent aux propriétaires de salles, mais aussi aux organisateurs pour permettre de mettre en œuvre des solutions acoustiques temporaires quand, justement, il faut organiser un évènement dans une salle qui n'est pas traitée.
Thomas a fait un travail remarquable dans la salle dédiée aux fest-noz du Festival Interceltique de Lorient. Il s'agit d'une salle de sport. Autant dire que c'est une catastrophe acoustique. Non seulement c'était moche (éclairages blancs aux néons), mais le son y était atroce (les aigus d'un biniou réverbérés par des tôles, bonjour les oreilles). Je n'y restais jamais longtemps, même quand les groupes étaient excellents.
Du coup, ce fest-noz quotidien qui dure une partie de la nuit pendant les 10 jours du festival était de moins en moins fréquenté.
Changement de cap il y a quelques années : on traite la salle (et au passage, on la décore).
Moralité, l'acoustique est devenue excellente (et en plus l'atmosphère sympa). Qu'on danse ou pas, c'est un plaisir que d'aller y écouter de la musique.
Il s'agit ici d'une salle. Elle peut être intégralement traitée parce que c'est mis en place pour 10 jours, mais quand j'en avais parlé avec Thomas Moisson il y a quelques années, il m'avait dit que son but était aussi de proposer des solutions pour les scènes temporaires, avec les contraintes que cela implique (coût, délais courts de mise en place et de démontage).
J'ignore quels sont les coûts, mais vu les coûts techniques et humains des scènes, son et lumières, je pense qu'on peut aussi investir un peu dans le traitement acoustique si c'est pour augmenter la qualité des concerts... et garder le public.
À titre d'exemple, il y a un festival avec une très bonne prog qui se passe au parc des expos de Lorient : les Insolents. Il y a deux ans, la prog était telle que j'ai immédiatement pris les billets (KYO, Chinese Man, Mass Hysteria, Zoufris Maracas, Tagada Jones, La P'tite Fumée, Hilight Tribe...)
Je ne retournerai jamais à ce festival tellement le son était dégueulasse. Seul le concert de Chinese Man (une découverte) sonnait à peu près correctement. Tous les autres étaient dégueulasses. Pour Zoufris Maracas, j'étais exactement au sweet-spot et on ne comprenait aucune des paroles.
Je voulais absolument voir Mass Hysteria que je n'avais jamais vu en concert... je ne suis pas resté.
J'ai pris des grands kifs à chaque fois que j'ai vu Hilight Tribe en live. Là, je ne suis parti avant la fin.
Lamentable. Pourtant, j'ai vu des concerts au son tout à fait correct dans ce parc des expos, mais à volume modéré avec un public par trop nombreux.
Là, ils ont sans doute voulu pousser le son (normal vu le style de la prog) et c'était inaudible. Un traitement acoustique minimum (et peut-être des ingés son plus compétents*) pourrait pourtant surement sauver les meubles.
Je signale la société Ekléo fondée par un excellent musicien Thomas Moisson et également ingénieur acoustique et un patron d'entreprise de sonorisation.
Dans l'idée de la société, il y a celle d'apporter des solutions de traitements acoustiques temporaires pour les concerts et festivals.
Évidemment, ils s'adressent aux propriétaires de salles, mais aussi aux organisateurs pour permettre de mettre en œuvre des solutions acoustiques temporaires quand, justement, il faut organiser un évènement dans une salle qui n'est pas traitée.
Thomas a fait un travail remarquable dans la salle dédiée aux fest-noz du Festival Interceltique de Lorient. Il s'agit d'une salle de sport. Autant dire que c'est une catastrophe acoustique. Non seulement c'était moche (éclairages blancs aux néons), mais le son y était atroce (les aigus d'un biniou réverbérés par des tôles, bonjour les oreilles). Je n'y restais jamais longtemps, même quand les groupes étaient excellents.
Du coup, ce fest-noz quotidien qui dure une partie de la nuit pendant les 10 jours du festival était de moins en moins fréquenté.
Changement de cap il y a quelques années : on traite la salle (et au passage, on la décore).
Moralité, l'acoustique est devenue excellente (et en plus l'atmosphère sympa). Qu'on danse ou pas, c'est un plaisir que d'aller y écouter de la musique.
Il s'agit ici d'une salle. Elle peut être intégralement traitée parce que c'est mis en place pour 10 jours, mais quand j'en avais parlé avec Thomas Moisson il y a quelques années, il m'avait dit que son but était aussi de proposer des solutions pour les scènes temporaires, avec les contraintes que cela implique (coût, délais courts de mise en place et de démontage).
J'ignore quels sont les coûts, mais vu les coûts techniques et humains des scènes, son et lumières, je pense qu'on peut aussi investir un peu dans le traitement acoustique si c'est pour augmenter la qualité des concerts... et garder le public.
À titre d'exemple, il y a un festival avec une très bonne prog qui se passe au parc des expos de Lorient : les Insolents. Il y a deux ans, la prog était telle que j'ai immédiatement pris les billets (KYO, Chinese Man, Mass Hysteria, Zoufris Maracas, Tagada Jones, La P'tite Fumée, Hilight Tribe...)
Je ne retournerai jamais à ce festival tellement le son était dégueulasse. Seul le concert de Chinese Man (une découverte) sonnait à peu près correctement. Tous les autres étaient dégueulasses. Pour Zoufris Maracas, j'étais exactement au sweet-spot et on ne comprenait aucune des paroles.
Je voulais absolument voir Mass Hysteria que je n'avais jamais vu en concert... je ne suis pas resté.
J'ai pris des grands kifs à chaque fois que j'ai vu Hilight Tribe en live. Là, je ne suis parti avant la fin.
Lamentable. Pourtant, j'ai vu des concerts au son tout à fait correct dans ce parc des expos, mais à volume modéré avec un public par trop nombreux.
Là, ils ont sans doute voulu pousser le son (normal vu le style de la prog) et c'était inaudible. Un traitement acoustique minimum (et peut-être des ingés son plus compétents*) pourrait pourtant surement sauver les meubles.
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
* ce qui me met la puce à l'oreille concernant la question de compétence dans ce festival, c'est les buvettes : nulles. Non seulement il n'y avait que de la bière de base (alors que le moindre festival en Bretagne désormais a des bières artisanales), mais il fallait des plombes pour être servi. On voyait que les gens derrière les comptoirs étaient désorganisés, comme perdus.
Vers minuit ou une heure, une des buvettes était en rupture et il fallait donc aller dans l'autre salle pour se faire servir, où la buvette prise d'assaut était évidemment encore plus débordée.
Les bénévoles sur les fêtes et festivals que je fréquente ou organise font bien mieux en étant deux fois moins nombreux. Et pourtant, ce festival est organisé par une boîte pro.
signaler
- J-Luc
J-Luc
6283

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
03 Septembre 2026 à 16:29
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Non seulement c'était moche (éclairages blancs aux néons), mais le son y était atroce (les aigus d'un biniou réverbérés par des tôles, bonjour les oreilles). Je n'y restais jamais longtemps, même quand les groupes étaient excellents.
Mais ouiiii ! J'ai serré les oreilles le temps d'une première partie (biniou kozh + bombarde) avant d'enfin respirer lorsque Bernard Loffet (paix à son âme) en solo a libéré tout le monde avec son diat 3 rangs super bien sonorisé.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
signaler
- Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte