Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Vocoder?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 082 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Vocoder?
Bonjour, je voudrais investir dans une machine pour réaliser des voix en vocoder sur de l'electro. avez-vous des suggestions?

MERCI de me faire profiter de votre experience!

Mes samples

2

Mes samples

3
Personne ne fait du vocoder?

Mes samples

4
:roll: Seul au monde?

Mes samples

5
Sisi, j'utilise parfois le vocoder (quand je ne sais pas chanter :bravo: )

Tu cherches une machine ? Donc du hardware généralement chère ?

Je pense que tu dois sinon connaître les plugins VST qui permettent de faire du vocoder...Il y en a même quelques uns gratuits et pas trop mal. Une simple recherche google donne souvent la réponse. Mais c'est du logiciel, pour des machines dédiées à ça je n'en connais pas.
6
Sinon tu as le Native Instrument Vokator qui est vraiement tres bien :aime:

Le marchand de sable

7
Merci pour vos réponses!! C'est vrai qu'au niveau hard, le vocoder est forcément intégré au synthé.
Est-ce que les processeurs vocaux comme le voicelive ou voiceworks possèdent-ils un vocoder digne de ce nom? Mieux ou mien bien que ceux intégrés aux synthés??

Sinon je vais essayer le vokator.

Mes samples

8
:up:
Quelqu'un utilise-t-il le vocoder du voicelive ou du voiceworks ?

Mes samples

9
En hardware il y a le choix ! ;)

Ceux que j'ai deja utilisés:

systeme doepfer (analogique): tres typé Kraftwerk et techno en general( peu de bandes (11) de travail donc pas fin du tout et un peut aggressif. Perso j'aime bien mais pour de l'analogique le son est quelque peu 'dur'.

Roland (ou korg je sais plus!! :oops: ) VP 330. Analogique aussi mais 'vintage'. Son plus doux plus dans le delire de groupe comme AIR. Semble devenir de plus en plus rare sur le marché de l'occase.

Serie nord modular Version 1 (pas les magnifiques g2)(modelisation physique). A mon sens un des plus versatiles numerique oblige. Pour le son c'est Clavia avec le leger aliasing propre a la serie des premiers modulars. Un de mes preferes en virtual analog.

Virus acces, j'ai un rack classique donc equivalent aux serie B. Pas mal, efficace mais manque de parametre a mon gout.

Waldorf Q/micro Q. Meme remarque que pour le cousin Virus.

Voila pour ceux que j'utilise / ait utilisé regulierement en hardware mais il y en a d'autres: Wavestation A/D (seul ce modele de la serie wavestation beneficie d'une entrée micro, les autres ne pouvant utilisé que les sources internes du synthé), MicroKorg, Novation SUpernova2... Apres si tu es tres tres riche Siemens en a produit dans les 70's... utilisés par tous les groupes de Krautrock et d'ambiant/psyché de l'epoque mais ils sont aussi rares et cher que des Moog 300 originaux ou qu'un modulaire PPG ou Serge...


En effet il ya quelques machines sympas qui disposent de vocoder utilisables:

Eventide H4500/7000/7500/7600/8000.... Terrible comme le reste des effets d'ailleurs!

Ensoniq DP4(+): un peu limite au niveau des reglages mais d'une qualité qui le rend compatible avec une utilisation pro. Le reste des effets est comme pour les Eventide terrible a mon avis...

TC Electronics Fireworks: Vocoder excellent et qui sonne pas mal et une des rares machines TC a pouvoir rivaliser avec Eventide sur les effets 'outrageants'. La philosophie de la machine est un peut particuliere car au final je trouve que ce multieffet ressemble plus a un synthé modulaire sans oscillateur avec son systeme de routage/matriçage, qu'a un multieffet 'classique'. Plein d'autres effets possibles tous aussi extreme les uns que les autres...

Apres il doit y avoir d'autres becanes qui proposent un vocoder mais celles la sont la aussi des machines que j'utilises regulierement.

Sinon pas des vocoders mais des machines qui permettent des traitements des voix interessant: series K-2XXX chez Kurzweil ou le KDSP (multi effet tiré des KDFX/serie K-2600). Les shapers et autres bizareries de la synthese VAST permettent des trnasformations drastiques des voix (Nine inch Nails est un grand utilisateur des Shapers sur les voix pour creer des distortions bizares).

Sinon un plug a été oublié pour les effets 'style' vocoder: Autotune! Déreglé il sonne comme un vocoder... tres utilisé en Rai, dance,....
10
Sinon histoire de le nommer y'a notre vocoder du terroir qui parait-il est assez pointu à régler mais très bon:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,39874,mao,analog_lab_vocoder_x32.html