Produire une atmosphère flottante
- 73 réponses
- 14 participants
- 15 875 vues
- 12 followers
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2009 à 01:35:31Produire une atmosphère flottante
J'ai beaucoup hésiter avant de vouloir poster ce sujet mais je me lance.
J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.
Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...
Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.
Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.
J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.
Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...
Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.
Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 08/05/2009 à 22:49:56
Je sais pas si vous avez écouté les derniers de Harold Budd mais là aussi les atmosphères sont sublimes. En collaboration avec Robin Guthrie. Pour moi le dernier fait vraiment partie de ses meilleurs.
papyrus9
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 08/05/2009 à 23:02:43
Ah oui!?! Merci de nous le dire... je vais essayer de trouver ça.
Papyrus
Papyrus
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 09/05/2009 à 04:02:15
Papyrus pourrais tu me donner le lien vers le thread concernant la suggestion paru sur Gearslutz. Je ne l'ai pas trouvé avec les mots clés.
papyrus9
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 09/05/2009 à 06:09:10
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 09/05/2009 à 13:44:27
Thanks
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 31/05/2009 à 20:40:37
J'ai écoute Thursday afternoon et il me semble reconnaitre ce son dans l'album The Pearl (sorti un an après). Si quelqu'un pouvait confirmer pour la reverb EMT... On avance à petit feux.
Hors sujet : Papyrus> Il y'a la musique du film Mysterious skin sur deezer qui les a fait se retrouver et qui a débouché ensuite sur deux albums sublimes. Le lien
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 11/06/2009 à 00:15:07
J'ai écouté le titre. En dehors du souffle (à couper au couteau)
effectivement on a une reverb vintage, une voix samplée et jouée à différents picth et des panoramiques tournants, voir même un peu de delay.
Dans un autre esprit, on peut aussi créer des ambiances étonnantes avec des réverbs à ressorts.
effectivement on a une reverb vintage, une voix samplée et jouée à différents picth et des panoramiques tournants, voir même un peu de delay.
Dans un autre esprit, on peut aussi créer des ambiances étonnantes avec des réverbs à ressorts.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 11/06/2009 à 00:38:02
Il y'a un souffle assez conséquent sur cet album, donc sans doute beaucoup de traitements mis en oeuvres.
Tu dois avoir de meilleurs systèmes d'écoutes que moi pour avoir perçu cette voix samplée et pitchée, je l'avais à peine entendue, et ces panoramiques tournants.
A ce propos en quoi consiste cet effet? Ca se rapproche d'un LFO?
De nos jours j'aurais tendance à utiliser des IR pour les reverbs.
Tu dois avoir de meilleurs systèmes d'écoutes que moi pour avoir perçu cette voix samplée et pitchée, je l'avais à peine entendue, et ces panoramiques tournants.
A ce propos en quoi consiste cet effet? Ca se rapproche d'un LFO?
De nos jours j'aurais tendance à utiliser des IR pour les reverbs.
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 11/06/2009 à 16:13:45
Oui, les effets de panoramiques tournants sont pilotés par un LFO
qui gère la vitesse de la rotation.
En cherchant sur KVR tu devrais trouver ce type d'effets dans la rubrique "stereo/imaging"
Pour l'écoute, je l'ai effectuée au casque (sony mdr7506)
qui gère la vitesse de la rotation.
En cherchant sur KVR tu devrais trouver ce type d'effets dans la rubrique "stereo/imaging"
Pour l'écoute, je l'ai effectuée au casque (sony mdr7506)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 11/06/2009 à 20:54:04
J'ai trouvé celui ci en freeware. Je crois qu'il y'en a peu de ce type là. C'est donc un effet a placer sur le master.
Quel marque proposait ce type d'effet à l'époque? Un module LFO seul existait il?
Quel marque proposait ce type d'effet à l'époque? Un module LFO seul existait il?
- < Liste des sujets
- Charte