Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Produire une atmosphère flottante

  • 73 réponses
  • 14 participants
  • 15 652 vues
  • 12 followers
1 Produire une atmosphère flottante
J'ai beaucoup hésiter avant de vouloir poster ce sujet mais je me lance.

J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.

Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...

Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.


Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Superbe album!:aime:

je te conseille aussi l'album "plateaux of mirrors" des mêmes personnes. et pour aller "plus loin" le groupe Cocteau Twins et l'album "the moon & the melodies" qu'Harold Budd a produit. et puis David Sylvian aussi, utilise ce genre d'ambiances...

donc, pour les nappes qui sont en "fond" du mix du morceau dont tu parles, c'est sans aucun doute de la synthèse fm, dont eno est assez friand, et beaucoup de travail harmonique...

si tu as le fm7 de chez native instruments, pars du preset "solaris"...c'est typiquement une nappe à la Eno...

sinon oui, évidemment, de la reverb, bien dosée...pas besoin de gros plugins, juste qu'elle soit bien dosée, le traitement est juste "bien" fait là (ça fait idiot de dire ça bien sur), il ne faut pas noyer le son, et jouer sur la stéréo, le chorus...et plutot travailler les reverbs en send, et pas en insert, pour les jouer finement...

enfin, tout ça c'est mon avis.

et oui Eno est un Grand pour moi aussi! :bravo:
3
Salut plim!

Tout d'abord merci pour tes références je ne vais pas me manquer de me pencher dessus. Pour ce qui est de The plateaux of mirrors il figure parmi mes albums favoris, un pur chef d'oeuvre.

Selon toi donc de la synthèse FM? Je sais que Eno est un grand utilisateur du DX7, qui plus est deux ans après sa sortie il a du le mettre à contribution mais bizarrement je ne voyais pas ça d'ici. D'ailleurs je n'entends pas vraiment de nappes. Je dois me faire trop d'idées alors...

Je payerais cher pour avoir quelques presets Eno si c'est ça :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Ah tu as fait un edit je crois. Je viens d'écouter sur mon FM8 le preset et oui il y'a quelque chose effectivement. En terme de mixage ces albums sont un pur bonheur c'est de loin primordial dans ce genre de musique.


Citation : et plutot travailler les reverbs en send, et pas en insert, pour les jouer finement...



Le dosage est meilleur?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

5
Plus personne?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
J'ai trouvé ça sur Gearslutz, par hasard.

Ça pourrait peut-être t'intéresser :

Citation : You can get some nice effects with faster chorus settings. Very Budd/Eno. I think they used the modulation from a Lexicon Prime Time in their work, with a medium speed LFO, around 3-4 Hz, and ran this in feedback with an EMT-250.

:bravo:
7
Ah moi aussi je suis fou de ces ambiances, tout particulièrement "plateaux of mirrors"

par contre je n'ai aucune idée de comment t'aider. Le principal étant de chercher et de trouver les sons qui te plaisent à toi (sauf si on t'a officiellement passé commande d'une musique sosie)

comme de base, le piano sonne super bien et qu'il est super bien joué, 95% du boulot est déjà fait rien qu'avec ça...

ceci dit, ce sujet parle un peu de ça aussi, ça pourra t'intéresser, ça parle de "the serpent" de Budd :
http://www.anafrog.com/ananfrog.nsf/0/b5ce56b38816936fc125758a0043bb19?EditDocument&start=1&count=15&page=1
8
Super merci pour ces infos.

Citation : Lexicon Prime Time


Citation : EMT-250



Purée ça fait cher l'ambiance. Je trouve ces choix complètement crédible au vu de leur age. Aucune info dispo sur AF et apparemment ces betes sont introuvables. En tout cas l'info est très intéressante. Merci papyrus9 :8)

Je ne cherche pas vraiment à reproduire ces ambiances mais j'aimerais glaner des infos pour pouvoir connaitre certaines techniques qui permettent d'obtenir de jolies textures typiques à l'ambient. Il y'a un son sur ces albums inimitables, mais vraiment.
Eno raconte qu'il n'avait pas réussit lui meme à recréer le son issue du Discreet Music vu les machines qui présentait des sortes de déphasage et des grains de son vraiment particuliers. Il avait utilisé des bandes magnétiques je crois.

Citation : comme de base, le piano sonne super bien et qu'il est super bien joué, 95% du boulot est déjà fait rien qu'avec ça...



Arrghh! Tu penses vraiment qu'ils auraient collaboré si c'était le cas? Je te laisse le bénéfice du doute pour The plateaux of mirrors mais certainement pas pour The pearl!

Ca peut amener un débat mais Harold Budd aurait il trouver son style de composition s'il n'avait pas bénéficié des traitements Eno? A titre de comparaison avec et sans (traitements) le ressenti est pour moi totalement différent. En solo Budd regagne un jeu plus mystique plus abstrait voire sombre.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

9
Mince tu m'as l'air drôlement expert
en fait j'avais plus arvo part en ligne de mire (de belles notes bien jouées sur un beau piano) et j'aurais dit que les travaux eno/budd pouvaient se résumer ça et le reste ne serait que du bonus... mais bon non la forme c'est aussi le fond, enfin je comprends ta réaction quoi :clin: (et je ne suis pas aussi expert)

tu as vu le lien que j'ai posté tout de même
10
Arvo Part depuis que j'en entends parler il faudrait que je me penche dessus.

Oui sur ton lien il est question de savoir quel piano utilise Budd. Moi j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un acoustique retravaillé. On s'en rend compte sur les notes aigus. Enfin c'est ce que j'en pense, ça a l'air plus complexe que ça apparemment mais de telles nuances ne s'obtiennent que sur un vrai piano. Le jour ou je rencontre Budd je manquerais pas de lui demander.

Il y'a des membres d'AF à ce que j'ai vu sur le site :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.