Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Produire une atmosphère flottante

  • 73 réponses
  • 14 participants
  • 15 666 vues
  • 12 followers
1 Produire une atmosphère flottante
J'ai beaucoup hésiter avant de vouloir poster ce sujet mais je me lance.

J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.

Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...

Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.


Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le premier post
21
Je ne me lasse pas de l'effet produit par ce morceau. Il y'a une sensation de suspension tout à fait prenante. Il faudrait que je le boucle j'aimerais que ça ne s'arrete jamais.

Je suis bien triste de voir le forum sound design si peu animé...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

22


(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Gianni, lorsque je clique sur ton lien https://www.deezer.com/listen-140533 j'ai une page blanche. A-t-elle été déplacée? (supprimée je ne pense pas car j'aurai un message explicite (Error 404...)).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
Ah tu fais bien de me le dire. Deezer a muté il y'a peu, ça doit etre la raison.

Voilà le lien, c'est le premier de la playlist (Their memories), tu pourras profiter des autres titres derrière, ça te plaira peut etre.

Edit: Si vous voulez ecouter le reste de l'album, voici le lien car rien ne s'affichera si vous cliquez sur le nom de l'album sur le titre présent. Deezer est mal foutu de ce coté là, il y'a beaucoup de doublons d'artistes.   

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 11:22:42 ]

25
Ok Gianni, j'ai écouté Their memories. Et c'est rigolo car j'ai commencé à composer un titre dans cet esprit là il y a quelques mois.Et il n'est pas fini.  J'utilise une réverbe longue sur un seul instrument, le piano en l'occurrence, qui joue un gimmick/ritournelle.

Si je le fini un jour, je te le ferai entendre. 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

26
Pas de soucis, à la limite meme maintenant si tu veux des suggestions sur le mixage

Ce qui me tue personellement c'est que j'ai le matériel pour le traitement sonore mais j'ai pas le piano j'ai meme les micros pour l'enregistrer. Je ne trouve l'inspiration que sur un vrai piano. Ce qui est sur c'est que si j'en ai la possiblité les ambiance seront inspirés de cet album.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

27
ah ben
je me permets de venir faire connaître un petit morceau réalisé il y a peu que j'ai voulu un peu flottant et apaisé. Initialement le thème était joué au piano mais c'était trop pesant, j'ai opté pour des sons d'orgues sortis de mes synthés

"ton sommeil tes cheveux" sur ma page : http://www.myspace.com/lesubmersible

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 10:48:59 ]

28
Pas mal ton morceau

Il y'a le morceau An arc of doves qui me fascine également sur l'album The plateaux of mirrors. Je ne sais pas comment sont obtenues ces textures de piano c'est un peu comme des gouttes de peintures qui se dispersent dans de l'eau. Ca vient sans doute d'un delay et d'autres choses comme ça.

Y'en a qui saurait m'en dire plus?...


*marina*

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 16:57:23 ]

29
j'ai fait un petit essai, en inversant la chaine "normale" des effets:
reverb1/reverb2/delai/chorus pan / compression
Le delay c'est une émulation d'un delay à bande à la limite de l'auto-oscillation, ça permet de garder les sons très longtemps.

http://www.zshare.net/audio/67657415d78617a2/


Pour le piano de ton extrait, il a un "tremblé" sur les notes: je dirais que c'est soit un vieux piano bastringue, soit un chorus.... Et joué à la sourdine, peut-être.
Et puis le jeu surtout!


[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 18:22:45 ]

30
Zut je n'arrive pas à télécharger ton test. Peut etre peux tu essayer sur rapidshare?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.