Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

What's that Sound = le quizz synthé

• 76 réponses
  • 14 participants
  • 14 883 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion What's that Sound = le quizz synthé
Devant la pléthore de synthés en tout genre et des documentations souvent nébuleuses,
je propose de partager les connaissances et expériences de chacun dans un topic
d'identification de sons.
Donc de trouver avec quel synthé ou type de synthé, et au besoin, avec quels effets, un son donné est fait.

Le but du ce topic n'est pas de faire une discussion de puristes qui glorifient certains modèle mythiques,
mais de pouvoir mieux se repérer, se renseigner sur la création de base de certains sons, qu'il soit simple et reproduisible avec le premier freeware venu ou que ca soit la toute dernière invention d'un ingé fou.

L'idée : on met un lien avec une indication précise du son recherché

Un exemple :

Boards of canada -ROYGBIV

Avec quoi est fait le son de basse du début du morceau?

Réponse :le Roland SH101, avec un peu de reverb.

Et après?
Ben, on se renseigne pour arriver à un resultat semblable oumieux, et en googlant un peu,hop,  voici une émulation du Sh-101 gratuite.
C'est pas beau la vie et le temps gagné?

Bon peut être que ce topic est trop général ou qu'il existe deja, auquel cas je fait un sujet unique, pas de souci.

Sinon voici ma première question :

Calvin Harris- acceptable in the 80s

Les 2 accords plaqués au synthé à la fin de chaque boucle ( 0:09 ; 0:15 ; etc.).
Deja entendu milles fois, mais ca vient d'où ce genre de son?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 12:57:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai le fm8 et je ne vois pas quel preset peut se rapprocher du son recherché
12
Comme je suis au taf, je peux pas trop checker ton extrait et encore moins tripoter mon FM8, je vais essayer de mater cela ce soir (pas sur à 100% d'avoir le temps).
J'ai le FM8 depuis peu de temps (je viens de terminer de bouffer le manuel) donc aucune garantie que je te trouve qqch.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
13
Dans cette vidéo de demo du DX7, y'a de l'idée.
Ca ressemble un peu à notre son à 1:05 et surtout à 3:49.

A entendre les demos, ce synthé a quasiment fait les 80s à lui tout seul! eek

Hors sujet :
Championnat de bugs V4 aujourd'hui, impossible d'insérer la vidéo

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 20:57:24 ]

14
salut , pour le premier extrait ( boards of canada ) une idée pour le lead qui apparait a 46 sec ?

ca me fait beaucoup pensé a du robert babicz ( sachant qu'il utilise beaucoup les arturia et un korg ms20)
15
Citation de LouFerrigno :
A entendre les demos, ce synthé a quasiment fait les 80s à lui tout seul! eek

c'est un peu çà. le coup modéré à l'époque, pour un polyphonique qui plus est, comparé à ses concurrents l'a rendu démocratique et les prods new-wave des 80's en ont fait un synthé phare.

y'en a d'autres mais qui ont pas eu le même succès : jupiter 8, MS 20, juno 6, D50, CS80, ...

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 22:35:30 ]

16
Citation de SeanT :
pour le premier extrait ( boards of canada ) une idée pour le lead qui apparait a 46 sec ?

Une page bien interressante par des passionnés de ce groupe.

Il semblerait que tout leurs sons soient fait avec assez peu de synthés :

le roland Sh-101, le Yamaha CS1X et un arme secrète que beaucoup supposent être le Yamaha CS80.

C'est vrai que quand on voit un peu des démos des dits appareils, ça semble crédible.

Après je crois que le truc principal de leur son, c'est qu'en plus de detuner en utilisant les LFO lents sur le pitch des oscillateurs, ils réenregistrent plusieurs fois sur bande, superposent, puis rajoutent encore des delays analogiques.
C'est pas étonnant qu'au final leur son de synthé devienne si Lo-Fi et "instable".

17
Citation de LouFerrigno :
surtout à 3:49.
oui , voilà c'est ce que j'avais en tête; maintenant est ce que c'est réellement çà ?

bravo pour avoir retrouvé ces sons !
18
peut être pas exactement,

probablement que ça a du réapparaitre dans des modèles Yamaha qui ont suivi et qu'on sait le reproduire plus ou moins avec un Vst typé FM.
Mais c'est pas le plus important, non? On sait deja dans quelle direction chercher quand on aime ce genre de son.

19
ils ont aussi peut être tout simplement pu utilier un DX7; on en trouve en occase

vu leur titre, le style de la chanson, c'est 80's donc synthé 80's; çà collerait.
20
Bon, j'en relance un

Late of the pier - Bears are coming

Le lead qui apparait à 0:45, 1:19, etc bave

Clair qu'il y a  du portamento là dessous, mais sinon, une idée du matos?