Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet What's that Sound = le quizz synthé

  • 76 réponses
  • 14 participants
  • 14 774 vues
  • 21 followers
1 What's that Sound = le quizz synthé
Devant la pléthore de synthés en tout genre et des documentations souvent nébuleuses,
je propose de partager les connaissances et expériences de chacun dans un topic
d'identification de sons.
Donc de trouver avec quel synthé ou type de synthé, et au besoin, avec quels effets, un son donné est fait.

Le but du ce topic n'est pas de faire une discussion de puristes qui glorifient certains modèle mythiques,
mais de pouvoir mieux se repérer, se renseigner sur la création de base de certains sons, qu'il soit simple et reproduisible avec le premier freeware venu ou que ca soit la toute dernière invention d'un ingé fou.

L'idée : on met un lien avec une indication précise du son recherché

Un exemple :

Boards of canada -ROYGBIV

Avec quoi est fait le son de basse du début du morceau?

Réponse :le Roland SH101, avec un peu de reverb.

Et après?
Ben, on se renseigne pour arriver à un resultat semblable oumieux, et en googlant un peu,hop,  voici une émulation du Sh-101 gratuite.
C'est pas beau la vie et le temps gagné?

Bon peut être que ce topic est trop général ou qu'il existe deja, auquel cas je fait un sujet unique, pas de souci.

Sinon voici ma première question :


Calvin Harris- acceptable in the 80s

Les 2 accords plaqués au synthé à la fin de chaque boucle ( 0:09 ; 0:15 ; etc.).
Deja entendu milles fois, mais ca vient d'où ce genre de son?




 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 12:57:46 ]

2

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
3
je dirais DX-7( sans en être absolument certain)
4
Pour le premier - Boards if Canada - tu es sûr ? Je dirais plutôt un MS-20 pour la basse...

Super sujet, mais il faudrait poser des règles pour que les réponses soient "indiscutables" (références) ou alors un peu argumentée techniquement: genre telles ondes, tels fitres, tels effects...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

5
Hors sujet :
Flag de soutien et d'intérêt. bravo
Par contre, au vu de mes connaissances, je ne participerai pas trop...

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
6
bravo Cool!Merci!

Pour le Boards of Canada, je suis pratiquement sur, bien que le Roland MC-202 arrive a des résultats très proches.

C'est surtout que Boards of Canada utilisent peu de matos différents, que le SH101 revient chaque fois dans les descriptions. La plupart des leads un peu "enfumés" du groupe sont fait avec le Sh101 aussi.
Essayez le freeware c'est très convaincant!

Pour le Korg Ms-20, je suis pas sur qu'ils en aient déjà utilisé. Jamais entendu dire en tout cas.
Peut etre la derniere version legacy, mais pas à l'époque de ce morceau là en tout cas.

D'autres avis sur le calvin Harris?  DX7 ou pas?
En voyant des demos presets sur Youtube, y'a effectivement des sons qui s'en rapprochent fort.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 14:50:32 ]

7
Pour moi dans la jiznée c'est mort, j'ai l'image mais pas le son... 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

8
Bonjour,
je cherche un vst permettant d'avoir un son utilisé par des artistes comme calvin harris ou encore yuksek
pour vous faire une idée écoutez ce morceau https://www.deezer.com/listen-2947047 à la 30ème ou 31ème seconde (l'accord qu'il claque régulièrement on ne peut pas le rater  )

merci d'avance
9
Ha oui, c'est vraiment le même genre de son! Excellent track!

Alors, c'est vraiment typique du DX7?
C'est faisable avec d'autres synthés type Fm?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
10
Citation de Lou :
Alors, c'est vraiment typique du DX7?
C'est faisable avec d'autres synthés type Fm?
Eh bien le FM8 de NI est la version soft du DX7.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch