Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelques impressions sur le SA4000, le SA2-A de chez Stam , et Stam/Joshua lui-même
Salut à tous,

Voici quelques impressions sur le SA4000, le SA2-A de chez Stam , et Stam/Joshua lui-même.

J’ai lu pas mal de forums, d’avis souvent contradictoires sur Stam, je donne ici ma simple opinion, en espérant qu’à défaut de vous éclairer complètement, elle contribuera à aiguiser un esprit déjà bien critique, à n’en pas douter.

Commençons par une petite réflexion de « consommateur de matos » :

Est-ce nécessaire de rappeler pour quelles raisons, quand on a passé des jours (et des nuits !) à s’écarquiller les yeux sur des plugins avec des dizaines d’options, tout d’un coup, à l’idée de tourner un vrai bouton sur une machine « qui chauffe », nous sommes excités au plus au point ?
Sont-ce les cotés « jouer aux petites voitures », épater la galerie, se faire croire qu’on est « un peu » chez Gang, au Record Plant, ou Ocean Way…?
Est-ce la probable et vaine tentative d’effacer la mention Home de son studio qui nous motive à investir autant et aussi régulièrement ?

Moi… je suis déjà coupable de tout ca … pas vous ?

En gros on cherche le Graal à pas cher … la machine qui aura le Mojo comme sur l’original …
Sauf que les Fairchild ou les 1176 dans les poubelles de l’ORTF, c’est fini …
Et puis comme la vie de Nabab du disque c’est mort aussi … bah … on aura jamais le budge pour pécho notre Excalibur rêvée !

On est d’accord hein ? Va falloir trouver d’autres solutions … et les assumer !

ASSUMER : C’est ce dernier détail qui semble difficile à vivre avec Stam Audio ou d’autre cloner qui n’ont pas encore tout à fait pignon sur rue .

J’arrête donc de me plaindre !

Le mec fait des clones de passionnés à pas cher : une copie qui sonne, avec pas ou peu de concessions aux modèles originaux pour 1/4 du prix des rééditions officielles!

Mais le gars n’est « pas nombreux » pour l’instant, et pourtant il lance son biz sur toute la planète.
Alors forcément : le miel est pas cher parce qu’il n’y a qu’une abeille dans la ruche !

Doit on lui reprocher cette façon de voir et de faire ?
Ne sommes nous pas pourtant tous conscients du « modèle économique auto-entrepreneur » déjà bien connu en France ?

Il annonce des délais qu’il ne parvient pas à tenir:
Peut-on lui en vouloir d’avoir le désir de satisfaire au mieux une clientèle « trop affamée » et « matos-dépendante », et d’être tout d’un coup submerger par une certaine « rançon du succès » ?

On se demande même d’ailleurs « comment il peut en vivre ?» …

Joshua semble être victime d’une disproportion entre un cœur trop vaillant et une vélocité manuelle surestimée !
Les journées ne font que 24h au Chili aussi …


L’entrepreneur ne tient pas ses délais … Ok … c’est un fait …
La fiabilité de ses fournisseurs n’est certainement pas étrangère à cet écueil !

En revanche quand les machines arrivent … putain ce que c’est bon !
La machine prend sa place et ne la quitte plus !

Souhaitons lui (et à nous par la même occasion !) suffisamment de succès pour pouvoir « embaucher » et améliorer ses process de production et de livraison.

Dernier point: c’est vrai aussi que sa communication est laconique…

Stam Audio c’est un type qui se lance dans une aventure industrielle mondiale. Avec des journées remplies de fer à souder, d’emballages, de gestion, de réseaux sociaux, « de fours et de moulins ». En se mettant un tant soit peu à sa place, je me dis qu’un peu de compréhension ne lui ferait pas de mal, n’est-ce pas ?
La quantité de réponses qu’il doit donner à tous ses interlocuteurs est probablement démentielle, sur tous les fuseaux horaires et sur tous les forums matos auxquelles sont rattachés les publications sur ses produits !

Au Chili aussi, on n’est que humain … probablement pétri d’orgueil ou d’amour propre tout au moins… mais de chaire et d’os … Et de cernes sous les yeux !

Le bilan est donc assez simple: le rapport qualité prix est imbattable.
Et pis c’est tout !
D’autant qu’en ce qui me concerne, niveau bricolage, si je voulais monter ces machines moi-même, ce serait compliqué: j’ai deux mains gauche et dix pouces !

Alors ce matos ?
Mes deux SA2 tournent à longueur de journée!
Construction robuste, clean, la sérigraphie est honnête, à l’intérieur il y a ce qui est prévu, pas de mauvaises surprises !
Pour le son, je l’utilise en prise pour la couleur (Vx, guit sèche) , en mix pour des basses, des kicks, des snare, des voix, des bus mono…
En mode soft & discret ou crispy & violent, ca reste chouettos (« musical » ?)
A noter, il y a une espèce de truc dans les hautes fréquences … un truc charmant … « pas tout à fait catholique », mais unique !
Je l’avoue je n’ai pas suffisamment pratiquer de LA2 originaux pour véritablement me faire une opinion comparative ! Ca ne saurait tarder, je l’espère !
Sinon, je n’ai pas encore fait la modif pour les appairés, j’y songe, ces machines en valent le coup, ce qui permettrait de les utiliser sur des bus stéréo.

Concernant le SA4000, je l’utilise pour l’instant sur des bus stéréo: drums, overheads, horns et bien sûr Master. Mais je l’ai essayé aussi sur une snare en top/bot, et c’est pas mal du tout!
Ca change de mon éternel « rcomp » ou « CLA2 » qui paraissent bien ternes en comparaison !
J’ai aussi utilisé sur des bus guits ou backing de façons plus subtiles: là aussi la sensation est beaucoup plus franche et « vivante » qu’un plug , même dans une utilisation délicate (faible ratio, seuil haut).
Pour faire des essais (il faut avoir le temps ! ) rien ne vaut la comparaison de deux bus avec et sans (en ajustant les dbs ) : avec c’est bien, sans avoir un « waou effect » … et puis on compare avec le fichier plug (cytomic’s the glue & waves) et là … bouououou … c’est fade, plat, « dans la boite » genre poulet KFC … au point de vouloir retourner dans un studio tout analogique ou craquer encore sa tirelire !!!

Peut-être que sur cette machine Stam aurait pu se fendre d’un ou deux bonus qu’on retrouve sur d’autres clones de ce compresseur classic (SSL G 4000). Un mode passe-haut m’aurait bien plus (sur un bus master par exemple chargé dans le grave), la possibilité d’un sidechain stéréo aussi … Bon … C’est juste histoire de faire mon « parisien » !
J’essaie d’être honnête ici aussi : en ce moment, je n’ai pas un vrai comp SSL à mettre en
comparaison, je n’ai que des versions plugins (je vais essayer de poster des sons comparatifs machine/plugins soon) .

En conclusion, et ça reste bien sûr très personnel, je ne suis riche que de patience.
Avec Stam, on en a largement pour son argent, même si « la montée de l’escalier » comme dirait Clemenceau, est un peu longue, si alléchante soit-elle.

Ainsi, je ne veux plus me faire croire que mes oreilles ont les moyens techniques et financiers pour discréditer une machine parce qu’elle ne serait « encore qu’un clone » ou qu’elle mettrait du temps à me parvenir.
L’équation est simple: la patience est inversement proportionnel au budget !
Et mes oreilles s’en contenteront jusqu’à ce que mes moyens leurs permettent la recherche d’un luxe dans l’authenticité absolu d’une machine « vintage-pristine » !

Mon studio est surnommé Happy House Studio.
De Home à House, il y a aussi peu de budget que de plugin à clone …
Mais ça sonne quand même mieux et je me fais plus plaisir !

Alors à quoi bon pester?

Je n’aurais pas les moyens d’un Stam-U87, mais j’attends mon Stam-1073 et les futurs Stam-Pultec avec un calme impatient !

itae mIssa est .

LC.
2
bien dit. :bravo: