Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans Cubase peut on egaliser la reverb avant l'envoir?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 434 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dans Cubase peut on egaliser la reverb avant l'envoir?
Bonjour,

J’aimerai savoir si dans cubase on peut égaliser avant l'envoie en send?

Par exemple : j'ai une piste guitare. J'active l'envoie en send dans une piste de reverb. Mais je veux couper le bas du spectre et vers 2khz ... Tout ca avant avant l'envoie, et sans que ca n'affecte ma piste de guitare.

Est ce possible?

Protools le fait je crois

Merci

Billy
2
Salut Billy.
Tu peux le faire dans ta piste FX, celle qui contient ta réverbe.
Il faut juste la mettre en deuxième position et mettre un eq en position 1.
Mais, tous tes send envoyés vers cette piste fx seront affectués par l'eq.
Sinon, je ne vois pas comment faire autrement.
3
Vu que tu as un Eq sur la piste FX (circuit auxiliaire) tu n'as même pas besoin d'insérer d'Eq sauf si tu as besoin de + de 4 points d'égalisation (sans compter le coupe bas si tu es sur Cubase 8).

Certains plugs de reverb ont aussi un Eq incorporé mais il est souvent plus simple de faire avec l'Eq Cubase du retour d'auxiliaire.
4
Si tu utilise l'EQ en retour d'auxiliaire tu vas filtrer le son après la réverbe non ?
5
Oui, effectivement l'Eq est après la reverb dans le cheminement du signal. Mais où est le problème? Les gens qui égalisaient les reverbs sur les tranches de retour d'auxiliaire des consoles physiques avant le mix sur ordi faisaient exactement la même chose et, finalement, c'est plus simple et ça marche pareil.
6
Il me semble que l'effet de l'eq change si il est placé avant ou après la réverbe. Le mieux étant d'en avoir une avant et une après.

Ce sujet est traité dans la série d'article sortie récemment sur AF si je ne dis pas de bêtises.

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 12:00:56 ]

7
Merci pour vos réponses