Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible d'assigner une commande "séléction de piste" en midi sur Cubase?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 003 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Est-il possible d'assigner une commande "séléction de piste" en midi sur Cubase?
Bonjour à vous!

J'ai cherché sur Google, et dans le forum, j'ai pas trouvé réponse à cette question. Je souhaite faire l’acquisition d'un Presonus Faderport. Cette surface de contrôle comporte un seul fader. Il est possible, a priori, de passer d'une piste à une autre grâce à deux boutons "channel select". Ainsi le fader, motorisé, se cale par rapport à la piste sélectionnée.
Sauf que d'un point de vue pratique, appuyer 3x pour descendre de 3 pistes, puis 2x pour remonter de 2 pistes, etc... c'est un peu laborieux, surtout lorsque l'on travail sur un projet qui comporte au minimum une vingtaine de pistes.

Ma question est la suivante: est-il possible d'assigner une commande "changement (ou sélection) de piste" avec un potard sous Cubase 5? Je pense notamment au potard de pan de ce Presonus (car le pan en soit, pour moi une fois qu'il est réglé, je ne le bouge plus trop, donc je le fais une fois directement dans le DAW), infini et cranté, qui permettrait d'un coup de poignet de passer de la première piste à la dernière (genre un cran pour une piste).

J'espère avoir été assez clair dans mon explication.

Merci d'avance
Sam

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 09:25:40 ]

2
C'est valable pour cubase 7 aussi évidement, puisque je songe à me le procurer.
Bon, pas de réponse pour l'instant. Pourtant j'y ai encore réfléchit, et je me dis que si 2 boutons permettent de sélectionner la piste précédente ou suivante, c'est que cette information transite entre la surface de contrôle et Cubase. Comment connaître cette information? Comment récupérer cette information afin de l'assigner à un potard? ça doit bien exister, non?
3
Salut,
As tu pensé à un utilitaire du genre midi vers keystroke externe à Cubase (surtout si tu es sous mac car tu pourra utiliser l'utilitaire en même temps que Cubase)

Donc ça ferait: Potard cranté --> Utilitaire qui retranscrit en touche clavier --> Raccourci Clavier Cubase haut et bas par exemple.

Cordialement.
4
Merci Frax pour ta réponse.

Je viens de voir que les raccourcis seraient flèche haut/bas. Logique.
Je ne connais pas du tout midi vers keystroke externe (je suis sous Windows). Je vais googeliser ça et je te redis. Merci.
5
Bonjour,
Pourquoi passer par un intermédiaire ?
Dans Cubase, on peut facilement assigner à un contrôleur une commande, avec une liste longue comme le bras, en périphérique générique ou en contrôle instantané.

Edit : je viens de faire l'essai en prenant un bouton de volume d'un clavier midi, et avec comme réglages "Console de Voies" "Périphérique" je me balade dans les piste en positionnant le potar.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 16:02:12 ]

6
Haha Danguit, alors que tu as posté ta réponse j'étais justement entrain de me fouler les doigts dans les gestions de périphériques... et j'ai trouvé à moitié mon bonheur.

J'arrive effectivement à assigner une des 2 commandes (soit descendre, soit monter) à mon potard (je bouge mon potard = ça monte, mais je peux pas lui assigner de descendre, c'est soit l'un soit l'autre).

Pour ce faire, dans "périphérique générique", j'ai procédé comme suit:

dans la partie supérieure j'ai fait reconnaitre mon potard (flags en "R")
dans la partie inférieure:

Périphérique.........voie/catégorie......valeur/action.......flags
...........................commande.........naviguer desc.........B

Mais ça ne résout pas complètement mon problème, vu que j'aimerais monter ET descendre avec la même commande.

En fait via ta procédure je n'obtient aucune réaction (d'ailleurs sous "valeur/action" je n'ai aucun choix de valeur à donner). Ai-je fais quelque chose de faux? Pourrais-tu détailler ta procédure?

Frax, j'ai cherché avec Google, le désert.
7
J'ai eu un moment d'angoisse car j'avais fermé Cubase sans sauvegarder mon essai et cela ne fonctionnait plus. C'est simplement parce que le contrôleur existait en double (en haut). Après suppression de l'inutile, mon bouton permet de se balader de gauche à droite dans les pistes (mais pas en boucle). Donc Console de Voies, Périphérique et rien d'autre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Se balader de gauche à droite dans les pistes? On parle de la même chose?

Ceci dit j'ai essayé, il ne se passe rien lorsque je tourne mon potard.

¦¦¦¦ EDIT: oui en fait j'ai ma fenêtre "console de voies" (logiques, c'est le paramètre concerné) qui se déplace (si la vue est minimisée). Mais donc je pense que l'on ne parle pas de la même chose:
dans l'espace de travail, là où les pistes s'affichent les unes sous les autres, j'aimerais pouvoir sélectionner n'importe quelle piste à l'aide de mon potard, c'est à dire faire en sorte que ma sélection monte ou descend, au lieu de le faire avec am souris.

Pour l'exprimer différemment: j'écoute un son de batterie, ma piste en surbrillance actuellement est le kick, que je peux mettre en solo ou non par exemple sans l'aide de la souris mais grâce à la surface de contrôle Presonus Faderport qui lui comporte un seul fader. Donc là si je bouge mon fader le volume du kick varie. Maintenant j'entends que le snare est trop fort, j'aimerais pouvoir tourner mon potard afin que la piste de snare soit sélectionnée (par défilement) au lieu de le faire avec la souris. ¦¦¦¦

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 18:56:17 ]

9
Citation :
On parle de la même chose?
Le potar que j'ai choisi permet de sélectionner une des pistes.
Le commandes valable pour la sélection devraient donc être valables pour cette piste (je n'ai pas vérifié).
Comme je l'indiquais précédemment, il ne faut pas (dans l'écran supérieur) qu'il y ait un autre contrôleur (ou autre ?) avec la même adresse et canal.
Et bien sûr il faut faire "Appliquer".


Edit puisque qu'il faut suivre en temps réel :
Citation :
c'est à dire faire en sorte que ma sélection monte ou descend
C'est exactement ce qui se passe chez moi !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 19:02:47 ]

10
Bigre, chez moi ça ne fait que déplacer le scroll de ma fenêtre "console de voies".

Je suis dans périphérique générique, j'utilise un potard qui est assigné à une seule ligne, nul part ailleurs, et dans le tableau inférieur "Console de Voies" puis "Périphérique". Nada. Comprend pas. Va falloir que je passe encore un peu de temps là-dessus...

¦¦¦¦ EDIT: j'ai effacé le périphérique générique, j'en ai recréé un, et là ça fonctionne! (parfois c'est à se tirer les cheveux!) Super merci Danguit!!!!
Par contre c'est pas méga réactif, il faut compter chez moi une grosse seconde entre le mouvement de mon potard et le changement de sélection sur l'espace de travail. ça te fait ça aussi comme ça chez toi?¦¦¦¦


¦¦¦¦ RE-EDIT: c'est bon, c'est réglé! J'ai trouvé comment avoir une réponse instantanée! Dans "Flags" dans la partie inférieur du tableau, choisir "N", soit "non-automatisé". Et là c'est nickel, le potard est super réactif, je peux choisir super aisément la piste que je veux sans utiliser la souris!
Encore merci pour votre contribution!

Donc pour résumé, voici la soluce:

-> "périphériques" -> "configuration des Périphériques" -> "périphérique générique" -> tableau supérieur assigner le potard voulu, tableau du bas:

........Périphérique.........voie/catégorie......valeur/action.......flags
.....console de voies........périphérique.....................................N

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 19:48:40 ]