Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur Cubase 5...

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 645 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques questions sur Cubase 5...
Bonjour, je viens d’acquérir le précieux :mdr: Mais j'ai quelques soucis.

Déjà, pour controler en midi avec mon clavier, je ne vois pas quoi utiliser : Piste instrument ou piste midi? Qu'elle(s) différence(s) ?

Ensuite, j'aimerais pouvoir faire mon rythme avec la sourie sur une grille que je divise comme je veux (1/16 par exemple), mais je ne trouve pas..

Ensuite j'aurais voulu qu'on m'explique les différents VST, entre HALionOne et synth (embracer, loopmash, monologue, mystic, ect...)

Enfaite c'est ça le soucis, je ne sais pas par ou commencer pour créer une musique, ajouter une piste et choisir? Ou faire "Périphérique => VST instrument" et choisir? Pourquoi quand je fais ça j'ai plusieurs pistes qui se créent (avec des espèces de dossiers...)

Merci à celui qui saura m'éclaircir sur quelques uns (ou tous :D) de ces points :boire:

www.facebook.com/TheMarveyMusic  <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D

 

2

www.facebook.com/TheMarveyMusic  <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D

 

3
Salut !

Alors en premier lieu,

Pour contrôler ton clavier, il faut l'assigner dans les préférences.
Ensuite, il faut une piste MIDI pour envoyer les informations à un instrument.
Le MIDI est un langage pas un son donc il te faut les deux pistes ensemble
(l'entrée MIDI configurée sur ton clavier, et assignée en sortie à l'instrument qui est, lui, une piste "audio")

Pour ce qui est de l’édition, il suffit que tu double-clique sur un évènement ou un conteneur MIDI
En gros enregistre quelque chose ou crée un conteneur dans ta piste MIDI et double clique sur ce dernier,
une page va s'ouvrir (par défaut c'est une piste d'arrangement clavier, mais tu en as une pour l’édition des batteries pour le rythme, via drum map etc..., regarde dans la notice c'est tout bien expliqué ;))
Et en haut de cette page tu auras tous les détails pour ta quantif, à la noire, au 16ème etc etc ....
(attention au tempo dans ton projet ;))

Pour les instruments, je t'invite à regarder la notice car cela serait particulièrement long à expliquer
mais en gros: Halion est un instrument qui en émule d'autres (suivant ce que tu charges dedans)
et Synth est un synthé/sampler virtuel.

Et enfin, personnellement, je préfère l'option de =>périphérique=>instruments et ajouter mes instrus en enfilade dedans pour garder un œil sur tous mes instruments chargés et pouvoir régler mes sorties multiples etc via ce simple menu plutôt que de misérer à les chercher dans le projet ;).
Et c'est normal que plusieurs pistes s'ouvrent via ce menu puisqu'il ouvre automatiquement une piste MIDI pour contrôler l'instrument que tu as chargé et une piste audio de ce dernier.
Donc les 2 pistes nécessaires pour que cela fonctionne.

Voilà, j'espère que cela t'aiguillera pour ce début !

Musicalement

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

4
Salut, merci bien de ta réponse, j'ai tout compris, mais j'ai encore quelques questions..
Comment créer un conteneur midi sans avoir jouer avant? Par exemple, je veux allez directement à l'éditeur clavier, mais je suis obligé d'avoir un "bloc" avant, donc obligé d'enregistrer un truc pourrit, pour ensuite aller sur l'éditeur et supprimer les notes et éditer comme je veux. Y a t-il une alternative?

Et dans le menu a gauche, il y a "aucunes drum map", qu'est ce que c'est s'il vous plait? icon_facepalm.gif
SInon je fais moi aussi Peripherique => Instrument :-D J'étais sur une bonne piste au moin!

Sinon, j'aurais aussi voulu savoir comment mettre un effet sur une piste, je sais créer une piste FX, mais après je suis perdu avec l'histoire de send, ect.. Et comment assigner cette piste FX seulement à une partie de la piste?
Y-a t-il moyen de renommer le son midi quand on fait Perripherique =>VST instrument? Parceque si j'ai plusieurs synths, avec chacuns un réglége différents, ils portent le même nom et c'est pas facile de s'y retrouver, j'ai pas réussis à changer le nom...

Merci bien :-)

www.facebook.com/TheMarveyMusic  <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D

 

5
Salut !

Alors pour les conteneurs, il faut que tu sélectionnes l'outil crayon
imgres
Et tu dessines ton conteneur dans la piste MIDI
(honnêtement, j'avoue que c'est parfois plus rapide d'enregistrer directement mais ce n’était pas la question)

Pour les drums map, pour faire simple, c'est l'assignation de tes touches de clavier maitre correspondant aux son de drums ou autres instruments de rythme
(plus simple d'avoir un éditeur avec grosse caisse, caisse claire etc ... que des notes pour se repérer)
d'autant que les drums maps fonctionnent par "cases" et "briques", ôchement pratique pour avoir un batteur qui joue dans le tempo ;)

Et pour les effets, pas sur d'avoir bien comprit la question mais je vais détailler un peu ça devrait le faire!
Alors les pistes "audio" contiennent tes évènements audio.
les pistes "groupe" regroupent différentes piste "audio" en une (exemple: toutes tes pistes batteries; kick,snare,hh,OH etc => groupe "Drum"
les pistes "FX" servent d’envoi (ex: compression parallèle de la grosse caisse et basse)
Les sends sont des envoi auxiliaires pour chaque piste, comme tu aurais pour le routage sur une console analogique

Voila déjà le descriptif !

Alors pour les effets c'est la touche (e) (une espèce de e dans un rond sur les pites)
ça ouvre le panneau de chaque piste et te permet de charger tes plugins ou hardware dans les 8 lignes à gauche (au centre c'est l'équal de cubase, et à droite tes sends).
Donc à nouveau un clic sur le fameu (e) dans ce panneau ouvre la fenêtre du plug à éditer.

Pour renomner. Ne renommes pas tes instruments mais tes pistes. PLus simple et plus clair
Ex: le menu des periphs t'indique => 1:Halion 2:Kontakt 3:Steinberg The grand 3
Tu renomnes les pistes MIDI et audio correspondantes MIDI1:Piano Halion, Audio1:Synthé; MIDI2:Strings Kontakt, Audio2: Violons; MIDI3:Grand piano, Audio3: Piano à queue

Voilà j’espère que ça aide ;)

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 12:03:52 ]

6
Merci beaucoup :)
Juste pour renommer, c'est ce que je fais, mais quand on fait F11 pour afficher les instruments, j'ai du mal à les différencier du coup :/ :nawak:
Mais le plus important, c'est les effets, j'ai beau regarder pleins de tutoriels, suivre ce que tu me dis, je comprend pas...
J'ai ma piste midi, je fais le petit "e", et j'arrive sur ça :?!:http://outils.webzap.fr/uploads/1375356488.jpg
J'ai ni d'equalizer, ni de "e", et dans les effets d'insert ou de send, j'ai pas mes effets comme la reverb..
J'avais réussis à faire un truc l'autre coup, mais ma vrai piste était remplacé par ma reverb, et du coup ça faisait très moche. Pouruqoi n'ajoutes-tu pas de piste FX? J'ai du mal à cerner la différence entre insert et send icon_facepalm.gif
Merci en tout cas de ta réponse ;)

www.facebook.com/TheMarveyMusic  <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D

 

7
Up...

www.facebook.com/TheMarveyMusic  <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D

 

8
Salut !

Alors pour les effets, dans ta photos tu es dans la piste MIDI, donc normal que tu n'ai pas d'effet audio dedans ;)
Les effets pour ton Halion ouvert se trouvent dans la "piste verte avec un clavier" au dessus de la piste MIDI.
La tu auras tout tes plugs !

Pour insert c'est ce que tu met en entrée de ta piste (plugins/compresseurs/equal/reverb/etc...)
Pour send, ce sont les envois que tu "route" vers d'autres pistes.
Je vais essayer de clarifier facilement; imaginons que tu aies une basse audio
en insert tu vas y mettre un compresseur, un equal et tout ce qui t'amuses pour qu'elle sonne comme tu veux.
Tu vas l'envoyer en sortie vers tes "MainOut".
Mais pas seulement, imaginons que tu veuilles une piste de reverb mais pour toute ta session,
tu vas creer une piste "FX", y attribuer ta reberb, mais pour le moment rien n'est envoyer dans cette dernière
Tu vas donc prendre le "send 1" de ta piste audio de basse et le diriger vers ta piste "FX reverb".
Et tu as une basse Dry dans ton mix et l'autre Wet où tu peux régler le volume indépendamment des autres.
De même avec les autres instruments, et hop tu as un bel effet de reverb dans ta compo sans que tout soit noyé ou que tu ne dépendes de cela dans le Master du projet.

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

9
D'accord merci! Donc je peux pas mettre une reverb en insert? Parceque j'ai essayé et j'ai réussis quand même.. Je dois avouer que je suis un peu perdu là, mais il faut bien se lancer un jour ou l'autre, et j'ai commencé a lire le manuel et j'ai rien compris, c'est le vocabulaire qu'il me manque surtout...

Et si j'ai bien compris, si j'ai un plug Vocoder, je le met en send c'est ça? Parceque c'est "pilotable"?

www.facebook.com/TheMarveyMusic  <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D