Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet déclencher un séquencer externe à prtir de cubase

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 592 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion déclencher un séquencer externe à prtir de cubase

Bonjour. Je souhaite déclencher le départ d'un séquencer Doepfer Dark Time avec Cubase, de manière à pouvoir enregistrer plusieurs séquences à partir du Dark Time sur différentes pistes et qui soient synchronisées entre elles. Est-ce possible et si oui comment ?
Merci de votre aide.
2
peut-être que je n'ai pas été assez clair....

En fait, je vois très bien comment programmer une séquence en midi dans cubase pour la faire jouer à mon synthé préféré, ça oui je vois. Mais ce n'est pas ce que je veux faire !
Ce qui m'intéresserai c'est de programmer mes séquences sur le Dark Time (et donc les faire évoluer en live) et il faut juste que Cubase ordonne au DT de démarrer à un moment précis ainsi je pourrai recommencer l'opération autant de fois que je veux avec d'autres séquences qui seront toutes synchronisées entre elles. Je ne suis pas sur d'être vraiment plus clair....

Voilà, c'est ce moyen de déclencher la mise en route, le démarrage d'un appareil externe à Cubase que je ne connais pas. Ce doit être un truc tout bête c'est sur, mais je n'arrive pas à le trouver. Donc si quelqu'un peux me donner cette information et m'expliquer comment je dois m'y prendre, je lui serai éternellement reconnaissant !!! (enfin peut-être pas tout ce temps là quand même!)

Merci d'avance et bonne soirée à tous
3
Il n'y a donc personne qui peut donner ce renseignement ???? :oo:


:(((
4
Salut,
pour faire simple, passe le Time synchro de ton Dark Time en Externe.
Sous Cubase Ctrl+Clic sur le petit bouton SYNC de la barre de transport.
Dans la nouvelle fenêtre, tout en bas à "Destination horloge Midi" coche le port midi sur lequel est connecté ton Dark Time,
et coche les trois dernières options du bas (l'utilité de Envoyer signaux d'horloge Midi en Stop sera à vérifier)
Valide et Clique sur le petit bouton Sync pour activer la chose.
Bon tests !

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 10:11:17 ]

5
Grand merci à toi j.ThierryG ! :bravo:

J'ai peu de temps pour mes projets perso mais j'ai pu effectuer ce soir un petit test de ce que tu m'as indiqué.
D'abord je ne connaissais pas la fonction Ctrl+clic, très pratique.
Ensuite, je n'ai pas 3 options dans "destination horloge Midi" mais 2 (sans doute des versions différentes): "Horloge Midi suit position Projet" et "toujours envoyer Message Start". Je n'ai pas constaté d'effet particulier...

Pour le Dark Time, en fait il faut mettre la syncro sur MIDI/USB et non externe, à ce moment là le DT démarre avec le start de Cubase et réagit au Tempo de Cubase (Ctrl+clic sur Tempo ça marche aussi! moi je connaissais Ctrl+T).

Donc un pas en avant !

Hélas, aucun signal ne rentre pour l'instant dans Cubase, ni audio ni Midi, ce qui fait que je ne peux rien enregistrer, seulement piloter le DT. Une idée sur ce point ?

C'est pas gagné mais ça progresse !!
6
Ben c'est bien, il y a au moins un dialogue de sourd entre les deux ! :mdr:
Huhuhu :8O: ! je viens de jeter un oeil à la bestiole, je pensais que c'était un synthé/seq intégré.
Du coup, quelle est ta chaine de connections, qui est connecté à quoi et par quel moyen (midi-usb ou midi-din/in/out) ? (Au fait vérifie peut-être l'état actif ou pas du midi thru dans les Préférences/Midi de Cubase.)
Les connections CV/Gate je ne connais pas du tout mais le principal ici est de connaitre ton trajet Midi et qui au final est censé nous sortir l'audio.
7
Citation :
Ben c'est bien, il y a au moins un dialogue de sourd entre les deux ! :mdr:

plutôt d'aveugle : en fait mon niveau d'entrée était trop bas, j'ai pas fais gaffe en faisant vite, c'est juste que la courbe sonore n'apparaissait pas mais elle était bien là.... hoooo le boulet!!:oops:
Donc de ce côté ça gaze.

J'ai essayé vite fait en cv/gate sur un synthé analo ça a l'air de fonctionner tout comme en midi avec un synthé numérique. Seul bug : parfois quand je fais stop sur Cubase le séquencer s'arrête bien, mais une note continue à sonner sans interruption, sauf si je rappuie sur stop sur le DT, là elle s'arrête :???: Bon ça ne le fait pas tout le temps... alors je ne sais pas trop ce qui peut provoquer ça.
Si toi même ou quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.

Du coup, mon problème est donc largement résolu grâce à ta 1ère réponse1927228.gif.
Je vais pouvoir empiler les séquences à volonté, tout en les faisant évoluer en live... troooop bieeeeennnn !!!!! 1927229.gif
A moi les délires Berlinois !


PS : Et non le DT n'est qu'un séquenceur, pas de son donc, mais il peut faire sonner un synthé carrément autrement, c'est un des charmes des step sequencer... Ce genre d'engin est à essayer, c'est extraordinairement ludique et créatif.
8
Bon ben good news ! :bravo:
Citation de neofyt :
Citation :
Seul bug : parfois quand je fais stop sur Cubase le séquencer s'arrête bien, mais une note continue à sonner sans interruption, sauf si je rappuie sur stop sur le DT, là elle s'arrête :???: Bon ça ne le fait pas tout le temps... alors je ne sais pas trop ce qui peut provoquer ça.
Si toi même ou quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.

ça pourrait être du à pas mal de choses, message stop qui passe mal, (tiens l'option absente sur LE dont on parlait au début : Envoyer signaux d’Horloge MIDI en Stop - Activez cette option si vous travaillez avec un périphérique pour lequel l’horloge MIDI doit fonctionner en permanence afin de permettre l’utilisation d’arpégiateurs et de générateurs de boucles. ??)...

... Ou pas !! Mais là, n'ayant pas ça sous la main pour tester, les possesseurs de la bête sauront bien mieux te répondre.
9
Peut-être bien... ou du DT lui-même, ou de l'interface midi...???
Il faudra que je creuse dans les paramètres avancés maintenant que je sais où chercher.
Et puis, comme je te l'ai dis, ce n'est pas systématique. Et pour faire du piste par piste, ce que je souhaitais faire quand je me suis posé la question de piloter le séquenceur avec cubase, ce bug n'est pas forcément un problème : si ça se produit je peux au pire recommencer, ou bricoler le signal audio indésirable... ça je maîtrise beaucoup plus que l'utilisation des fonctions midi !!

Donc en l'état l'important est que je peux maintenant réaliser ce que je voulais. Et même si ça doit me causer quelques petits tracas de temps en temps, au moins c'est aujourd'hui possible, alors qu'avant que tu me donnes un coup de main j'y arrivais pas !

Merci encore ! :D: