Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème enregistrement audio cubase

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 459 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème enregistrement audio cubase
Bonjour à tous,

J'ai acheté une carte son Steinberg UR22 mkII avec un micro Audio-Tecnica AT2020 et j'utilise Cubase sous Windows 10.
Je rencontre un problème qui n'a semble-t-il jamais été évoqué ici... Peut-être certains d'entre vous pourront m'aider.

Lorsque j'enregistre une piste audio la ligne de la piste reste plate, comme si rien ne s'enregistrait. J'écoute la piste, le son est bien là mais il est très faible, comme si le micro était à l'autre bout de la pièce alors que je chante devant. Pareil avec ma guitare acoustique : à 50 cm du micro en jouant normalement et gain d'entrée à 60% je me retrouve avec un son enregistré super faible. Il faut que je mette le bouton du gain de la carte son à fond pour obtenir un niveau de son on va dire correct...
Mais le pire c'est que du coup sur la piste enregistrée aucune forme d'onde n'apparaît (ça reste une ligne plate), comme si rien ne s'enregistrait ou comme si le signal capté était trop faible... Il faut que je zoom à mort pour commencer à voir une petite forme d'onde...

Qu'est-ce qui cloche? quelqu'un à une idée pour m'aider? Merci!

2
The AT2020 requires 48V phantom power for operation.

As-tu branché l'alimentation fantôme sur ta Steinberg UR22 mkII ?
3
Citation de molopomchips :
The AT2020 requires 48V phantom power for operation.

As-tu branché l'alimentation fantôme sur ta Steinberg UR22 mkII ?


oui oui j'ai bien branché l'alimentation fantôme et le voyant s'allume...
4
Avec un casque branché sur ta Steinberg UR22 mkII entends-tu correctement ton retour micro ?
5

Salut,

Est-ce que tu utilises bien un câble symétrique XLR/XLR pour brancher ton micro à l'interface audio ?

Parce que l'alimentation phantom 48 volts ne peut fonctionner qu'avec un câble symétrique.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Citation de molopomchips :
Avec un casque branché sur ta Steinberg UR22 mkII entends-tu correctement ton retour micro ?


très faiblement, seulement si je mets le gain à fond
7
Citation de SWAT78 :
Salut,
Est-ce que tu utilises bien un câble symétrique XLR/XLR pour brancher ton micro à l'interface audio ?


oui oui le micro est bien branché en XLR...
8
Citation :
Citation de molopomchips :

Avec un casque branché sur ta Steinberg UR22 mkII entends-tu correctement ton retour micro ?



très faiblement, seulement si je mets le gain à fond


As-tu essayé de brancher autre chose en entrée sur ta Steinberg UR22 mkII : guitare, clavier, ... ?
Si tu importes un fichier audio sur une piste de Cubase, l'entends tu correctement en lecture ? Ainsi tu sauras si le problème vient de la Steinberg UR22 mkII. Si c'est bon, il se peut que le micro soit défectueux : tu dois pouvoir le changer si c'est un achat récent.
9

Citation de mathcubase

Lorsque j'enregistre une piste audio la ligne de la piste reste plate, comme si rien ne s'enregistrait. J'écoute la piste, le son est bien là mais il est très faible

Bon, si le micro est correctement branché via XLR, que l'alimentation 48v est bien activée et que le gain est bien monté sur l'interface audio, tu devrais avoir du signal qui entre dans Cubase.

Vérifie bien que ta piste Cubase est paramétrée avec le bon canal de l'interface (1 ou 2) en entrée. Si tu mets une source sonore devant ton micro, tu devrais voir le peak-mètre de la piste bouger. Avec le gain à fond sur l'interface, le niveau monte jusqu'où ?

Sinon, pour déterminer quelle peut-être la cause du problème, il faut procéder par élimination :

- tester avec un autre micro,

- tester avec un autre câble symétrique,

- tester sur l'autre canal de l'interface,

- tester avec un micro dynamique sans alimentation 48v,

- tester l'enregistrement avec un autre logiciel (Audacity par exemple).

Tiens-nous au courant...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

10
Tout à fait d'accord avec toi SWAT78 !

J'ai pensé aussi à une erreur de débutant : Es-tu sûr de chanter sur le face avant du micro ?
"An Audio-Technica emblem is on the front of the microphone. Position this side of the microphone toward the sound source."

(L'emblème Audio-Technica doit être en face de toi)

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 18:03:27 ]