Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter La RAM ???

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 601 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Augmenter La RAM ???
bonjour j'utilise cubase 9,5 et je viens de calculer que j'utilise pas toute la Ram du mac : Mémoire physique 32,00 Go
Mémoire utilisée 8,07 Go

Et mes perf de Cubase sont presque a 90 %

Est ce que l'on peut dédier plus de RAM a cubase du coup ?

Dirty-Groove

2
La RAM utilisée par une DAW c'est les plugins qui la consomment :

- Traitements
- VSTi
- Samples et grosses banques d'échantillons

Le logiciel en lui-même n'a pas besoin de consommer beaucoup de RAM sauf bien-sûr si tu utilises beaucoup de plugins ; en gros il consomme ce dont il a besoin. 8 Go c'est déjà beaucoup, ça fait une belle session. 32 Go pour les consommer il faut une grosse banque de sons genre Kontakt.

Perso j'ai un vieux Cubase et je ne fait que des petits projets (et pas de VSTi). J'ai un PC avec 4 Go de RAM et je n'en ai jamais manqué. Donc du coup tout dépend de ton utilisation mais avant d'utiliser 32 Go il faut y aller !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
oui merci après c'était juste pour donner plus de RAM a cubase ... si je veux plus de traitement ou de plug ou bref quoi ;)
j'ai 32 Go de RAM j'en utilise 8 ...

Dirty-Groove

4
Pourquoi en mettre plus si un quart seulement est utilisé si j’ai bien compris ?

Ne serait-ce pas plutôt le processeur qui limite ?
5
pour pouvoir mettre plus de plug avec la même latence ...

Dirty-Groove

6
Je pense que Cubase prend la RAM dont il a besoin. Charge plus de plugs et la mémoire allouée à Cubase augmentera. C'est en fonction des besoins. tu n'as pas de message du type "mémoire insuffisante" quand tu charges un plug ? Donc 8 Go suffisent à ton usage. Si tu as besoin de plus Cubase prendra plus. Avec 32 go tu as de la marge. Tu peux faire le test en chargeant une grosse banque de samples et en la multipliant (plusieurs instances de VSTi).

La RAM n'a rien à voir avec la latence. La latence dépend du CPU, de l'interface audio et du driver ASIO (et de ses réglages notamment buffer).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 00:33:11 ]

7
oui effectivement si je le charge l'utilisation de la RAM augmente mais mes performances cubase saturent ... don vous aller me dire que c'est mon processeur qui sature ???
en tous cas merci pour les réponses les gars !!!

Dirty-Groove

8
Voilà, la charge CPU augment à chaque fois que tu charges des VST. Si ça commence à grésiller tu peux augmenter le buffer ASIO, les grésillements cesseront mais tu auras plus de latence. Dans ce cas là augmenter la RAM ne servirait à rien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 02:42:06 ]

9
ok est d'accord merci ;)

Dirty-Groove

10

Avoir beaucoup de ram n'est pas forcément un luxe. Cubase ne va jamais utiliser 100% des 32 Go de ram installées, bien heureusement, la mémoire ne sert pas que le DAW mais également la multitude de processus lancés et Windows 10 est un bon gros consommateur  de ram, 8 Go étant le minimum syndical pour faire tourner "bien" windows 10. Il y a l'ensemble des choses installées qui vont se rajouter et occuper la ram. Il existe bien sur encore nombre de portables vendus actuellement avec 4 Go, mais ce sont plus ou moins des veaux. Ainsi à l'usage, 8 Go et + ne seront jamais de trop. La ram va être utilisée dans cubase notamment pour les instrus VST à base de samples (Kontakt, omnsphere...), mais il faut également optimiser cela par 1 ou 2 disques SSD consacrés aux banques de samples les plus usuelles, le chargement en sera largement acceléré.  C'est aussi être à jour, si tu as une vieille version de cubase (un cubase 5 en 32 bits par exemple), avec une configuration moderne, ça ne sera plus adapté (limitation du 32 bits) et il faudrait penser aux offres d'upgrade de Cubase, passer à une version 64 et qui gère mieux la ram.