Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UR44

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 272 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion UR44
J'ai acheté cette interface et je suis infoutu de m'en servir.
Je suis convaincu d'avoir acquis un bon produit mais je patauge quant à son paramétrage.
Déjà, il est vendu avec Cubase 7AI dont je n'ai pas réussi à valider les licences et qui est très largement au dessus de mes compétences. Je laisse en attente...(je suis en contact avec Thomann et Steinberg dont j'attends les réponses)
Je veux continuer à utiliser, ne serait-ce que provisoirement, Adobe Audition 3 que je croyais maîtriser à peu près.
Je ne sais pas comment paramétrer les ports d'entrées et de sortie.
Ça semble enregistrer (dans Audition) mais le son est très faible et à l'écoute , je n'ai pas de sons dans les enceintes du Pécé.

Y a t-y quéqu'un qui peut m'aider.
Je suppose que je n'ai pas donné assez de précision technique, mais je fais déjà un travail d'approche...
Merci à tous.
Jacques
Ne me brouillez pas l'écoute...
2
Tu enregistres quoi (micros, guitare, basse ,claviers, instrus virtuels)?
3
Merci de t'intéresser à mon cas !

Sur cette interface, que tu connais vraisemblablement, il y a 4 entrées.
Je veux utiliser la même configuration que celle que j'utilisais avec ma petite console Behringer UB1202, à savoir,
- 1 micro chant (en l'occurrence un Shure Beta58)
- 2 micros Behringer C-2
- Une guitare (Acoustique Martin 000-18 avec micro Matrix Fishman) que j'utilise soit en acoustique pure soit branchée avec le micro.

J'ai utilisé longtemps cette config avec la console Behringer, mais le résultat en qualité de son ne me satisfaisait pas.
Je pensais changer de micros (en particulier les C2) mais on m'a donc conseillé d'utiliser plutôt une interface de qualité de ce type car le manque de qualité avait peu de chance de venir des micros.

A l'utilisation de l'UR44, je ne sais pas à quoi sert le "dspMixFX UR44" (console virtuelle à l'écran) car le changement de position des différents curseurs ne change rien au son que j'arrive quand même à entendre dans les enceintes, je ne sais pas par quel miracle...

Je tout à apprendre sur la MAO et j'espère que mon grand âge (65 balais au compteur)n'est pas une handicap insurmontable...

Merci d'avance si tu peux m'aider (et même si tu peux pas)
Jacques
Ne me brouillez pas l'écoute...
4
Ok, ton matos me semble ok, ca doit venir du paramétrage de ton matos audio.
Avec les interfaces externes, tu as possibilité de branché des enceintes de monitoring sur les sorties out de l'UR44 qui sont situées sur la face arrière.Si tu n'en possèdes pas et que tu utilises les enceintes de l'ordi, il faut que tu indiques à l'ordi la sortie du son par ces mêmes enceintes.
Dans adobe audition(que je ne connais pas), tu dois avoir dans un menu quelque chose comme 'Préférences' ou 'réglages de l'audio' ou 'périphérique audio', ca dépend des softs.
Dans ce menu tu indiques l'UR44 comme périphérique d'entré et dans les sorties le périphérique windows qui gère les enceintes du PC.
Le dspMixFX sert à utiliser la carte son en 'standalone' c'est à dire sans passer par un logiciel séquenceur,
pratique pour bosser, tu peux utiliser les effets intégrés.
Si c'est pour t'enregistrer, pas besoin de passer par lui, il te faut juste le séquenceur(Adobe Audition 3 dans ton cas).
Sur l'UR44 il y a 6 entrées(les 4 en facades avec préampli et 2 entrées numériques à l'arrière), pour ta config je te conseille de brancher ta gratte sur l'entrée 1 (ou 2), le beta 58 sur la 2 (ou la 1), ces 2 entrées sont prévus pour brancher directement une guitare ou une basse, et les 2 statiques (Behringer C-2) sur les entrées 3&4, il te faut mettre l'alim fantom sur celles ci (bouton +48v au dessus des potards de réglages des preamp sur la face de la carte).
J'espère que ces explications t'aideront sinon détailles moi plus ton matos (ordi, sur quel OS windows tu bosses)
5
Je te remercie pour toutes ces infos qui correspondent "gros mot seau d'eau" à ce que j'ai tenté de pratiquer.
Mon ordi est un PC sous windows7 pro.
(J'aurais voulu te mettre les copies d'écran mais je ne sais pas comment on fait sur ce forum...J'ai l'impression qu'il faut héberger les images et mettre un lien. Ça m'arrange pas)
Concernant les branchements :
- Le Beta 58 sur 1
- la Gratte sur 2
- les deux C2 sur 3 et 4

Ça, ça roule.

Concernant la configuration des entrées/sorties :
Sous Windows,
- le périphérique d'enregistrement par défaut et Steinberg UR44
- le périphérique de sortie par défaut est Haut parleur Realteck high definition Audio

Là où ça se corse, c'est dans adobe audition parce que c'est vraiment pas simple.
Dans la configuration du matériel audio, en édition monopiste j'ai défini comme pilote Audio "Yamaha Steinberg USB ASIO",
en ports de la vue édition, entrée par défaut, on a le choix dans :
- [01m] UR44 Input1
- [02m] UR44 Input2
- [03m] UR44 Input3
- [04m] UR44 Input4
- [05m] UR44 Input5
- [06m] UR44 Input6
- [01s] UR44 Input1
- [02s] UR44 Input3
- [03s] UR44 Input5

et en sortie par défaut, on a
- [01s] UR44 Mix1 L
- [02s] UR44 Mix2 L
- [03s] UR44 FX Bus L

et là je ne sais pas quoi faire.

En édition multipistes, c'est pas mieux

Pilote audio, le même qu'en monopiste
Ports d'entrée :
C'est affiché, sans qu'on puisse changer :

Stéréo
- [01s] UR44 Input1
- [02s] UR44 Input3
- [03s] UR44 Input5

Mono

- [01m] UR44 Input1
- [02m] UR44 Input2
- [03m] UR44 Input3
- [04m] UR44 Input4
- [05m] UR44 Input5
- [06m] UR44 Input6

Ports de sortie

Stéréo :

- [01s] UR44 Mix1 L
- [02s] UR44 Mix2 L
- [03s] UR44 FX Bus L

Mono

- [01m] UR44 Mix 1L
- [02m] UR44 Mix 2R
- [03m] UR44 Mix 2L
- [04m] UR44 Mix 2R
- [05m] UR44 FX BusL
- [06m] UR44 FX BusR

Tout ça, pour moi, c'est de l’Hébreu

Au total, j'ai quand même du son mais c'est un peu n'importe quoi car à l'écoute, tous ces micros semblent "répondre" mais à l'enregistrement, y'en a qu'un qu'est pris en compte.

En plus, j'ai les doutes le plus ardents sur mon Béta 58 qui ne délivre qu'un signal très faible et en plus, pourri. Précédemment, il fonctionnait correctement mais là, il m'inquiète.
Je pense que je me suis fait avoir parce que j'en avais acheté 2 sur eBay, à des prix défiant toute concurrence (autour de 60€ la paire) et un pote (ingénieur du son) m'a dit que c'était des contre-façons chinetoque. J'en avais déjà jeté un qui ne marchait quasiment pas et je pense que celui-ci suit le même chemin.
A moins que l'UR 44 ne soit pas indiqué pour ce micro, ce dont je doute, comte tenu de ce qui m'a été dit par Thomann.

Je ne sais pas si tu pourras encore m'aider, en tout cas, je te remercie.

Cordialement
Jacques

PS : si tu connais un moyen simple de poster des copies d'écran...




Ne me brouillez pas l'écoute...
6
Je pense que le 'problème' vient du pilote. Comme je te le disais, ces cartes sons sont faites pour fonctionner avec des enceintes de monitoring, pas avec des enceintes multimédia pc et le pilote va dans ce sens là. Ce genre de matos est plus adapté à la Mao avec la qualité qui va avec, donc l'idéal(sonore) serait que tu y branches des enceintes de monitoring amplifiées(c'est que j'ai fait).
Tu dois pouvoir contourner le problème en téléchargeant Asio4All, un driver audio qui s'installe sur les pc lambda pour les rendre plus performant en Mao.tu installes le driver puis Adobe tu le met comme pilote audio et dans Asio4All tu dois pouvoir mettre comme entrées celles de ton UR44 et comme sortie celles du pc(realtek ou autres).

Je pense à une autre solution, tes enceintes pc doivent avoir une fiche minijack branchée dans une entrée audio du pc, si tu as un adaptateur minijack/jack stéréo, tu branches l'adaptateur sur la fiche minijack des enceintes et tu branches ça dans la sortie casque de la carte son(les sorties casques sont stéréo), du coup pas besoin de Asio4All, tu laisses ton pilote yamaha et ça doit rouler.

Ce sont des solutions 'bricolage', je te conseille de penser à acquérir des enceintes spécifiques, on en trouve des pas trop cher, tout dépend du budget et de la qualité que l'on peut/ veut. Perso j'ai acheté des enceintes Prodipe,donc pas du haut de gamme mais qui me permettent de bosser correctement.
7
Bon, déjà, merci sub26nico.
Pour les enceintes de monitoring, je vais voir dès que les finances seront compatibles avec l'investissement.
Pour l'instant, je vais me contenter du casque branché sur phone1. Ca m'évitera les Larsen si j'enregistre en laissant les enceintes en fonction...
Donc, ça a fonctionné.
Mais ça, c'était avant !
J'ai pu faire un enregistrement en utilisant les 4 entrées en façade :
- 1 micro chant
- 2 guitare
- 3 micro C2 (gauche)
- 4 micro C2 (droit)

J'ai utilisé l'édition multipiste en paramétrant les entrées
- [01m] UR44 Input1
- [02m] UR44 Input2
- [03m] UR44 Input3
- [04m] UR44 Input4

Au niveau des sorties, eh ben je me rappelle plus !
C'était peut-être sur "Général" pour toutes les pistes, mais je ne suis pas sûr du tout.
En tout cas, ça marchait, j'ai réussi à avoir un fichier plus que correct. Y'avait plus qu'à peaufiner les effets (réverb, écho, panoramique...) mais je pouvais écouter dans le casque.
Maintenant, ça ne marche plus. Je ne sais pas ce que j'ai foutu.
Je peux enregistrer, je vois bien un fichier d'onde sur chaque piste, mais j'entends plus rien quand je veux écouter en multipiste...
J'ai essayé de changer de sortie pour chaque piste, mais ça ne change rien sauf si je choisis
[05m] UR44 FX Bus L (ou R), mais là, le son est pourri de chez pourri : y'a aucun relief, c'est tout faible et la fidélité du son rappelle les "Grandes Ondes" d'antan.
En revanche, quand je sélectionne une onde, on passe en monopiste et je peux écouter cette onde sur les enceintes avec une excellente qualité. Mais dans ce cas, le paramétrage monopiste est
Pilote Audio : Audition 3.0 Windows sound
Entrée par défaut : [03m] Ligne (Steinberg UR44)-1
Sortie par défaut : [01s] Haut parleurs Realtek H...-1

Version de pilote ASIO en arrière plan n'est pas coché

Je ne sais pas comment configurer en monopiste.
Ça marche par hasard et ce n'est pas le pilote UR44 qui est actif.
On n'a donc pas le même pilote en monopiste qu'en multipistes
Je comprends rien !

Si tu peux m'aider...
Merci d'avance
Jacques
Ne me brouillez pas l'écoute...
8
Je ne connais pas Adobe audition donc je vais avoir du mal à t'aider sur le soft.
Cependant, il faudrait que tu sélectionnes le pilote asio de la carte son pour qu'elle gère entièrement le son du projet. Donc :
-Pilote Audio : tu enlèves Audition 3.0 Windows sound que tu remplaces soit par le pilote yamaha de l'UR44(j'ignore le nom exact qu'il aura dans le menu) soit par Asio.

Pour en revenir aux enceintes, c'est justement pour le traitement en mixage qu'elles sont importantes,
pour la prise de son, je te conseille de le faire au casque, c'est plus précis et plus simple à gérer.
En relisant ton post un truc me vient,
Sortie par défaut : [01s] Haut parleurs Realtek H…-1, si tes enceintes sont branchées sur la tour ça devrait marcher, si tu les branches sur une des sorties casques de l'ur 44 comme je te l'indiquais via un adaptateur minijack/jack, il faut changer la sortie par défaut et mettre les sorties de l'ur 44.