Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex 280
Photos
1/39

Sujet Réparable ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 386 vues
  • 4 followers
1 Réparable ?
Hello !
J’ai un Fostex 280 qui a été mon premier (et unique) 4 pistes avant de passer à l’ordinateur.
Je l’ai lâchement abandonné à l’humidité et quand j’ai voulu ré-écouter mes premières maquettes….catastrophe : bruits chelou du moteur et pas beaucoup de mouvement….
Autant je n’hésite pas à plonger dans une guitare ou un ampli, autant là…je ne sais même pas si en 2022 ce genre d’appareil se répare soi même (parce que même si je suis sentimental, la réparation qui coûte le prix de l’occase…non merci)
Merci pour vos premières pistes de réponse !
2
Salut,
J'ai tenté l'expérience tant j'étais attaché à cet appareil, mais le simple changement de la courroie qui entraine la cassette demande de démontage de pas de vis et de tout un tas de pignons qu'il était bien difficile de bien réaligner.
Malheureusement, après avoir tout de même réussi le remontage avec une courroie achetée sur le net, je n'ai jamais réussi à avoir une vitesse de lecture homogène, ce qui est gênant pour ce type d'appareil. Au deuxième démontage et malgré tout mes précautions, j'ai cassé une tout petite pièce en plastique et j'ai laissé tomber !
Tu peux tenter l'aventure pour le plaisir, mais à moins d'un miracle! Le peu d'appareil de ce type encore en fonctionnement montre bien la difficulté à les réparer car les courroies d'origines ne duraient en gros que 10 à 15 ans avant de se dégrader.
3
Y a pas mal de vidéos de démontage de la bête sur YouTube (plus ou moins bien, je le concède) et le manuel de service est également disponible si tu fouilles un peu. Si tu est soigneux et a l'âme bricoleuse tu peux tout à fait essayer de le réparer, c'est en effet sans doute les courroies qui ont lâché. Après les mécanismes de cassette, c'est tout petit, complexe et délicat.

Tu dis qu'une réparation ça coute le prix de l'occase, c'est surement vrai pour une machine dans son jus (et donc avec des courroies à l'article de la mort et d'autres éventuels problèmes), mais ces bestioles, avec courroies neuves, commence à coter un peu cher (voir prix des annonces vendus sur Reverb).

À moins qu'il soit en état cosmétique lamentable (et je ne parle pas de crasse), je pense que ça vaut le coup de le confier à un réparateur. Sauf accumulation de problèmes avec ta machine, tu devrais pouvoir le revendre après avoir numérisé tes maquettes et rentrer largement dans tes frais.

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 09:28:57 ]

4
Merci pour vos réponses éclairées. Je crois que je vais tenter le démontage. Moi aussi je suis très attaché à cette machine et n'ai pas trop envie de la vendre....
5
Salut !
Un conseil de magasin ou de site pour acheter la courroie ?
Le kit vendu sur reverb ou ebay pour 30€....bof...
Merci beaucoup !
6
Salut !
Courroie achetée sur eBay à 13€ environ, changée en suivant pas à pas les tuto Youtube (il y en a un autre fort utile en complément du premier) et...tadaaaaam ! Réparé !
Je vais pouvoir ré-écouter mes vieilles maquettes....frissons de la honte en perspective....
Et aussi en enregistrer avec ce son si....vintage !
Merci Audiofanzine et merci Internet !