Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam MidiStudio 688
Photos
1/69
Tascam MidiStudio 688

Sujet restauration de base du Tascam 688

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 720 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion restauration de base du Tascam 688
bonsoir,
je voudrais me pencher sérieusement sur l'entretien d'un tascam 688 qui dort chez moi depuis quatre ans.

le problème majeur que j'ai rencontré c'est que la vitesse d'enregistrement n'est pas constante (le morceau a tendance à accélérer au bout d'une minute de prise de son...!). je ne sais pas à quoi c'est dû : courroie ?

j'aimerais aussi me lancer dans la démagnétisation (il parait qu'il faut le faire... sans trop comprendre pourquoi). auriez vous un bon site qui vendrait tout ce qui est nécessaire pour y parvenir ?

Merci Beaucoup !
2
saut je viens de réparer / nettoyer le mien cette semaine.
par défaut il s'allumait mais impossible de lire une cassette, j'ai tout démonté je me suis apperçu que la courroie était pétée, j'en ai commandé une sur ebay (dans les 10 euros), j'en ai profité pour changer la pile du système et de nettoyer les faders. ça m'a pris quelques heures mais il y a de tres bon tutos sur youtube pour démonter la bestiole.
pour ton problème je ne pense pas qu'il s'agisse de la courroie mais ou du moteur ou du régulateur de vitesse électronique. tu devrais poser quelques questions sur les forums US ou sur les pages facebook de matos tascam il y a une bonne communauté d'entre aide.
la démagnétisation je la fais régulièrement toutes les 10zaines d'heures perso je n'ai pas vu de grande difference, par contre ce que je conseille plus souvent c'est de nettoyer les tetes de lectures avec de l'alcool isopropylique à 99,9 et un coton tige. Et aussi de mettre de temps en temps un coup de bombe contact sur la connectique xlr, jack. pas plus tard qu'hier je me suis apperçu sur un vieux 4 pistes que j'avais une différence à l'enregistrement de 2 db sur 2 pistes, apres le nettoyage tout est ok.
3
Merci pour votre réponse.

plutôt mauvaise réponse pour le moteur électronique de vitesse... je vois vraiment pas comment je vais pouvoir m'en sortir. je suis pas très bricoleur même si j'avais très envie de m'y mettre. c'est un peu dur de commencer par un moteur électronique à changer !

sinon pour l'entretien de base je peux te demander ce que tu utilises pour la démagnétisation ?

je vais regarder sur les forums en français pour la maintenance !

merci !
4
Bonjour,

J'ai travaillé longtemps (et il y a très longtemps) avec le Tascam 688. J'utilisais un démagnétiseur qui n'existe plus depuis longtemps aussi mais qui se rapproche de ceclui-ci : https://www.amazon.fr/D%C3%A9magn%C3%A9tiseur-%C3%A9lectrique-pour-t%C3%AAte-lecture/dp/B0051H9F62/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=d%C3%A9magn%C3%A9tiseur+t%C3%AAtes+de+lecture&qid=1617888276&sr=8-1

C'est très simple à utiliser mais il y a une règle essentielle à suivre faut de quoi tu risques de flinguer les têtes : il faut allumer et éteindre l'appareil à distance de la tête, surtout pas à proximité.
Tu allumes l'appareil, tu t'approches doucement de la tête (sans la toucher même s'il y un isolant en plastique) puis tu l'éloignes doucement, enfin seulement tu peut l'éteindre.
5
Bonjour,

Régulateurs de tension HS?
Ils utilisent des M5F-7905/7912/7805/7812

Gné?

6
La démagnétisation c'est rarement essentiel et tu risque de remarquer aucune différence à moins que tu ait approché des outils ou autres object magnétiques de la tête de lecture. Je me concentrerais déjà sur le probleme du moteur avant d'acheter un démagnetiseur.

Les problèmes de vitesse sous souvent du à des courroies viellissantes, même si il ne semblerais pas que ce soit ton cas d'après ce que tu dit, je pense que ça peut valoir le coup d'essayer de la changer. Au bout d'une trentaine d'années, les courroies sont forcement en fin de vie de toute façon.

Dans tout les cas, les enregistreurs cassettes ne sont pas ce qu'il y a de plus simple à réparer. Souvent c'est compliqué à démonter, y a pleins de petites parties mécaniques avec des systèmes d'engrenage assez sophistiqués, l'électronique est souvent ultra compacte et c'est très facile de faire plus de mal que de bien.

Le manuel de service est disponible ici: https://elektrotanya.com/tascam_688_midistudio_teac_professional_sm.pdf/download.html
Il vont te donner pleins de procédures compliqués que tu ne pourras pas faire sans les outils adéquats mais il devrait aussi expliquer avec plus ou moins de détails comment ouvrir la bestiole et démonter la bête. Avec un peu de chance il y aura aussi des éclatés qui t'éclaireront sur le démontage et le remontage.