Sujet de la discussionPosté le 04/10/2023 à 17:00:01Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
Petit retour en arrière sur un appareil intéressant qui a marqué l'histoire de la musique, de sa création à sa diffusion. Cette semaine, nous nous penchons sur un modèle phare de la série d'enregistreurs 4-pistes Portastudio, lancée par TEAC/TASCAM en 1979 : le modèle 244.
Souvenirs émus de mon Akai MG614, un sacré beau bestiau qui faisait super pro dans le studio (soit ma chambre d'étudiant )
Et celui d'une lourde enceinte qui chuta dessus lors de l'intervention d'un chat (dans une chambre d'étudiant, les enceintes sont posées comme on peut, souvent sur des bouquins...).
Bilan : un fader à changer. Un Portastudio n'aurait probablement pas survécu à l'affaire !
Je l'avais acheté en 1983. A l'époque, quand on avait ça, on était le roi du pétrole, invité par plein de groupes pour enregistrer.
La mécanique a rendu l'âme, alors je l'ai utilisé comme petite table de mix dans mon système hifi, l'equalizer paramétrique 2 bandes était super.
Je l'ai donné il y a quelques années à une personne qui réparait ce genre de matos... plus de nouvelles
[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 20:57:36 ]
Chamun
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
14Posté le 04/10/2023 à 20:53:59
Il y a le plugin portatron qui reprend le concept d'enregistreur Tascam, pour rajouter de la couleur ou s'en servir d'un instrument à part entiere, vraiment chouette pour le sound design
Oui, un peu tentant par nostalgie mais franchement trop cher pour jouer avec quelques gadgets et utiliser des effets qu'on trouvera dans des plugins même gratuits.
Maintenant, si c'est pour chercher à retrouver les sensations de l'époque, pourquoi pas...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
doc-vazo
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
18Posté le 04/10/2023 à 23:43:01
J’en possède 2, un que j’ai fait entièrement réviser et le deuxième ou seulement la partie console a été entretenue. Cela me rappelle mes premières maquettes au debut des années 80…. Que d’excellents souvenirs qui laissaient la part belle à la création. Bref ! J’étais jeune ! 😜😉