Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/10/2023 à 17:00:01Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
Petit retour en arrière sur un appareil intéressant qui a marqué l'histoire de la musique, de sa création à sa diffusion. Cette semaine, nous nous penchons sur un modèle phare de la série d'enregistreurs 4-pistes Portastudio, lancée par TEAC/TASCAM en 1979 : le modèle 244.
Si le numérique n'était pas arrivé aussi rapidement on aurait peut-être eu un ¨Portastudio avec K7 Metal et réduction de bruit Hi-Com ....C'est formidable de constater aujourd'hui que des enregistrements sur K7 Philips ( le modèle pas la marque ) sont toujours lisibles là ou les DAT sont illisibles ......
7
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
Mon 1er home studio à l'époque, 2 mois de travail en tant qu'étudiant lete pour me le payer ..8500f à l'époque..je m'en rappelle encore n'ayant pas de carte bancaire à l'époque..j'avais pris mes 2 mois de salaire en liquide dans la poche..et train de banlieue, métro et place pigalle...le début d'une longue liste...
12
Hermon de Vinon
4107
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
9Posté le 04/10/2023 à 19:33:43
Citation de venuxdeluxe :
Si le numérique n'était pas arrivé aussi rapidement on aurait peut-être eu un ¨Portastudio avec K7 Metal et réduction de bruit
Mon premier 4 pistes (10.000 francs en 1982) était un Fostex 250, il fonctionnait avec des cassettes métal (crO2) et intégrait un système de réduction de bruit Dolby C avec bypass
Que du bonheur avec ce premier home studio, surtout que deux ans après, j'y ajoutais mon premier ordinateur avec clavier maître, séquenceur 8 pistes MIDI et entrées sorties MIDI (Yamaha CX5M) ainsi qu’un DX7 et une RX11.
Ça permettait de faire moins de ping pong sur les pistes du Portastudio