Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Photos
1/97
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet MASTERISATION : Qlq conseils.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 814 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MASTERISATION : Qlq conseils.
:mdr: Comme promis j’ai décidé de vous faire part de mon exp de la masterisation avec le BR et de mes lectures sur le sujet. Globalement, la masterisation est l’étape finale après mix : embellir, booster et ré-équilibrer les 2 pistes de mix restantes, c’est la couche de polish .Cela sert surtout lors d’un album complet à équilbrer les chansons entre les autres pour quelles aient la même couleur, le même volume.

D’abord j’analyse mon mix : ou sont les pics les plus forts ds le morceaux (pour répérer les futurs saturations lors des bost de masterisation), comment est le volume général (comparaison avec un cd type), comment est l’équilibre tonal général (là aussi comparaison avec un cd type ou un morceau à moi de référence). Ensuite j’attaque les modules :

EQ : l’équaliser sert à ré-équiliber sur le plan tonal la chanson, au cas ou après mix il subsisterait des défauts. Là il faut corriger de qlq db en + ou- mais pas plus, au-delà cela veut dire que le mix a un problème. Moi je me sert d’un CD témoin avec des morceaux que je trouve bien équilibrés et qui me servent de comparaison : money pink floyd par ex. Généralement je booste de +3db à 100hz pour bien gonfler la basse.
CUT : c’est un filtre passe haut, il va niker tout ce qui se trouve en dessous la fréquence réglée : je le règle à 63/70, comme cela il clarifie bien le mix, enlève les bourdonnantes de basse (avec l’eq pousser à 100hz, cela met bien en valeur la basse).
ENH : l’ehancer ajoute de la présence par une excitation des harmoniques.
Il Met en avant une zone de fréq bien précise : tjrs les bandes hautes ! marche pas dans les basses : cela sert à bien mettre en valeur une voix par ex : Viser le haut medium : moi je m’en sert pas.
IN : là on arrive dans la phase dynamique du mix. C’est un diviseur de bandes, c'est-à-dire que le peut régler le partage des fréquences du mix en 3, pour ensuite traiter chacune de ces bandes individuellement avec l’ exp le cmp…Réglage type : 0ms, L=160Hz, H= 2.24khz
EXP : L’expandeur joue comme à l’inverse du comp : il coupe ou baisse d’un taux les signaux trop faibles : sert à l’ éclaircissement du mix : je m’en sert pas, si vous avez des idées pour le faire marcher….
COMP : Lui c’est l’opposé de l’EXP, il met en valeur, densifie une plage de fréq, il donne du corps, il réduit la dynamique, met plus en avant le son : réglages types :-17dB, 1.6 à 2 en taux, 0ms, et 50ms par bandes…
MIX : Après le passage dans le comp, les crêtes sont écrasées donc on peur remonter un peu la sauce sans saturation puisque les crêtes sont lissées ! Moi je mets +.1 oui 2 db max sur 1 bande par ex.
LIMIT : Le limiteur supprime les niveaux trop élevés qui pourraient faire de la distortion. Globalement c’est un super compresseur qui s’il se met en route écrase le pic trop fort : -2dB, 0 50ms : le tuner sur le pic du morceau.
OUT : Level C’est avec ce niveau que l’on peut faire gagner au mix en volume : +1, 2 ou 3dB… Il faut repérer le point le plus haut du morceaux et ajuster cet outlevel sur ce point sans distortion. Le soft clip et le dither je m’en sert pas.

Bon j’espère que cela va vous aider un peu…faite-moi part de vos essais et réglages….
:aime:
2
Merci Space J'Masterise le sujet !
Pour ma part, ma première masterisation a dû me prendre dans les 15-20h... si si ! Au final je suis assez content !
Pour le cut, c'est cool car j'avais pas trop saisi et je crois que je vais réessayer ma masterisation avec !
Sinon, moi j'utilise l'enhancer sur la guitare solo pour la mettre en avant (je cherche la fréquence idéale en live puis la fixe pour écouter l'ensemble) . Je trouve que la mettre en avant de cette façon (sans pousser le volume ce qui est svt tonitruant, ou jouer sur le panoramique), les solos sont excessivement bien valorisés (hymne à la guitare selon ma copine :clin: ). C'est surtout que mes compos c'est batterie, basse, guit rythm et guit solo, pas de chant donc la guitare solo remplace le chant et pourquoi pas la mettre en avant de la mm façon !!
J'utilise pas le LIMIT car je trouve (mm en réglant 1ms) que l'effet s'entend très nettement comme si on baissait rapidement un fader par exemple... enfin, ça s'entend !
Pour le IN, merci du réglage type, j'avais là encore pas trop entendu l'effet (ni compris !)
Pour l'EQ, j'augmente les très basses fréquences (40-60Hz) car j'insert des bruits naturels, sample et autres ce qui permet de pas avoir de saturation à 80-100Hz où on a ces sons, basse et guitare rythm.
Thread excellent Space JM car de loin la masterisation est la plus compliquée dans l'usage complet du BR (enfin pour ma part :mdr: )

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

3
Mmhhh mhhh

je note, je note ....merci bcp.


Pour l'instant, j'ai pas d'avis, mais ça viendra.

Excellent thread.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.