< Tous les avis Boss BR-1600CD Digital Recording Studio
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

bartonthenet bartonthenet
Publié le 27/07/06 à 01:10
Hum, tout est déjà décrit avec une extrême précision sur le site de boss (et puis il est tard, d'abord).
Bon allez, je donne le minimum syndical :
Fréquence d'échantillonnage : 44,1 KHz, de quoi faire du bon gros son qui sonne.
Stockage sur un disque dur de 40 Go (soit 120 heures, de quoi s'amuser pendant des heures et sans bugs, dieu merci (ça n'a rien à voir, mais...)
8 pistes sont enregistrables en simultané (pour les répé, c'est intéressant pour pouvoir s'écouter et progresser, ou pour faire une maquette vite fait bien fait avec un batteur qui sait jouern carré ! Grut à toi, batteur).
En tout, il y'a huit pistes "mono" + 4 pistes stéréo, soit 16 pistes en tout. Amateurs de calcul mental, bonsoir.
Peuvent êtres lues simultanément 12 pistes (dont quatres en stéréo obligatoirement). Capiche ?
Un gros moins (qui vaut 7 sur 10) : pas de possibilté d'insérer une boucle d'effet en post prise de son !! Mon dieu !! Mais qu'ont ils fait !! pas moyen de réchauffer son signal dans ses machines préférées après une prise de son neutre, à moins de passer par une DI ou un autre stratagème malicieu (ce que je fais avec un JOE MEEK 3Q).

Alors pour ce qui est de la simplicité d'usage, madre mia, c'est du tout cuit. Un peu trop d'ailleurs, mais bon, on reviendra dessus plus tard. C'est du genre "plug and play", on choisi tel ou tel mode d'enregistrement (oh, je choisis le mode guitare-bass, ou chant, ou chant et guitare en simultané, ou alors plusieurs pistes de n'importe quoi jusqu'à 8 en même temps avec des inverseurs de phase et des lows cuts très pratiques).
Le manuel est la parole de dieu. Sans rire, on cherche on trouve, très clair, bim-bam-boum, deux temps trois mouvements et c'est emballé. Bravo boss.
Attention, le bémol de la mort. Au départ, il est très déstabilisant pour un "non boss connaisseur" de comprendre pourquoi quand on veut juste à la prise de son (ou en insert plus tard) un type de traitement particulier ou un effet (juste une disto, juste un chorus) on doit passer par des tas de patchs pré-définis et désactiver des tonnes de choses inutiles pour nous... En clair, le Bosss BR1600CD est excellent pour des personnes qui veulent du tout cuit, des patchs qui sonnent (car ils sonnent pas mal). Mais quand on veut affiner sont son, on y arrive certes, mais quelle galère parfois ! Bref, il faut ruser avec les patchs et bouncer et re-bouncer (pour les néophytes, ça veut dire faire jouer plusieurs pistes et l'enregistrer en une seule, ou alors faire jouer la piste en lui appliquant un effet et en l'enregistrant sur une autre), mais ça en vaut la peine, car les sons sont là.

Ah les sons...
Les modélisations sont étonnantes, vraiment.
Essayez les différents patchs guitare électriques (bons y'en a une dizaine sur 100 à jeter), mais franchement, en bidouillant, y'a de quoi se faire plaisir et produire quelque chose de très agréable.
Les patchs de basse : j'essaye d'être multi instrumentiste, je joue de la basse, de la guitare, de la batterie. Mais les patchs de basse, jetez les !!
Compressions : bien, intéressantes, bien modélisées, on sent leur action.
Les modélisations de pédales de disto : penchez vous dessus on a tendance à les oublier, et pour posséder pas mal de ces pédales en vrai (big muff de électro harmonix, OD1, turbo overdrive, overdrive/distorsion de boss...), c'est vraiment excellent.
Reverbes un peu métalliques, mais en corrigeant le haut du spectre des pistes dédiées à la dite reverb (car oui, un truc pour les gens possédant ce BOSS BR1600CD : ça sonne bien mieux quand au lieu d'appliquer une simple reverb en post prod sur "la" piste, on copie cette piste deux fois, on encadre le signal d'origine avec ses deux jumeaux en panoramiquant à l'extrême gauche droite, et on applique la reverb à fond sur ces pistes encadrantes dont on gère le volume au fader, tout en corrigeant le haut de leur spectre, sans toucher à celui du signal d'origine !!!? Compris ? demandez moi sinon).
Egalisation bonne, paramétrique, et très efficace pour sculpter un son (surtout si en rusant tel le renard enragé vous lui couplez une équa supplémentaire d'un patch en post prise de son).
Delay, doubling, chorus, vraiment bien. Même remarque de couplage avec les patchs en post prise de son.
Je saute volontairement tout le reste (pas la place mais le plus important est dit). Vraiment, très jolies sonorités.

Ca va faire un an et demi que je l'utilise.
Le + : le son, y'a moyen en bidouillant à mort (prise de son, post traitement et mastering) de faire de très très très bonnes maquettes(pour un album pro, allons enfants à Los Angeles voir Andy Wallace, mixeur de génie de Muse, Skunk, RATM... si nous y sommes !!).
Les - : la connectique insuffisante pour insérer une boucle d'effet, et les tours de p'tit filou qu'il faut employer pour avoir son propre son.
Pour ce qui est de la concurrence (Korg, Tascam, Zoom, Yamaha), j'en ai essayé pas mal, l'ergonomie et la logique pour avoir son son est certes meilleurs, mais pour le son y'a pas photo je suis amoureux de ce boss. Voilà, un bon 8 sur dix. Je pense que cela vaut mieux pour un budget de 1200 euros que la MAO de base, qui vous arrachera les cheveux et même les poils des fesses pour ceux qui en ont (désolé, mais c'est vrai, la MAO, mieux que l'épilation intégrale). Croyez moi.