< Tous les avis Boss BR-1600CD Digital Recording Studio
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

trentmix trentmix
Publié le 14/11/04 à 14:36
Oulala! Voir le site constructeur, tout est indiqué dans les moindres détails (comme d'hab'!)

Il n'ya a pas plus simple. On branche, on appuie sur rec, on joue, on écoute... Si ca va, on garde, si ca va pas, on efface tout et on recommence, en deux boutons! Y'a pas plus simple que ca. Si on veut appliquer un effet (sur lesquels je reviendrais un peu plus tard), idem. Non, vraiment, c'est une machine qui ne tortille pas du c... pour chier droit, et c'est vraiment agréable. Petit défaut, l'ergonomie pour finaliser un enregistrement (calage, etc...) qui est évidemment moins bonne que sur un ordi, mais c'est vraimant le prix à payer pour un enregistrement quasi parfait (à condition d'avoir les bons instrus). Autre point fort non négligeable : la notice qui est nette, claire et précise. On la lit, on applique, et le tour est joué!
Ah, j'oubliais : Boss et le design, c'est pas vraiment ca... Look très vaisseau spatial, c'est un peu dommage. mais les capacités dépassent tout le reste!

Bon, alors vu que je ne suis pas un ingénieur du son, je ne peux pas trop m'avancer sur le sujet. J'ai l'impression que le son est neutre, ce qu'on joue sort tel quel après enregistrement. Certains disent que Boss colore le son, ils doivent avoir l'oreille aussi espiègle que les cheveux d'un oiseau (Jamel sic.). non franchement, le son est pur et sans bavure. En e qui concerne les effets, ils sont absolument terribles. Pour ma part, mes guitaristes ont les mêmes sur leur Boss ME 50, donc pas de soucis de ce côté là. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils sont applicables avant et après enregistrement, très pratique... Les convertisseurs sont quant à eux de très bonne fcture, donc aucun souci non plus. je n'ai pas encore essayé la boîte à rythmes intégrée, mais je suis un peu réticent vu que mon batteur se chargera lui même de la rythmique (après tout, il est là pour ca!).

C'est mon premier enregistreur numérique, et je peux vous dire que je suis très impressionné par les capacités de la bête. Certains disent que c'est un jouet, je crois que ce sont soit des pros, soit des frustrés... Quoi qu'il en soit, un jouet qui vous permettra de valoriser votre travail à son paroxysme, si vous arrivez à le dompter. J'étais avant sur ordi (Cubase et une multitude de Plugins qui bouffent une place considérable...), et je peux souffler... : pas un beug -pour l'instant-, aucun souffle -ce qui est vraiment pas négligeable - Bref, une VRAIE machine à faire un peu plus que de la maquette, et nun peu moins que du studio (mais on s'en rapproche fortement). Musiciens, foncez, cette machine est faite pour vous (pour les adeptes de la programmation, de cartes sons à 2000 euros pour rien, de plugins qui jouent de la musique en appuyant sur le touche "entrée", pseudo musiciens qui jouent de la souris, passez votre chemin). A 1200 euros, c'est un excellent investissement!