< Tous les avis Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

faneckb faneckb
Publié le 19/06/06 à 10:27
La connectique est standard pour ce type d'outil (input et output), dans cette gamme de prix.

Le stockage se fait sur carte mémoire (livré avec une carte de 128mo). Possiblité de tranférer les pistes, mais aussi le paramètrage, les patterns, les kits, ... vers un pc (ou un mac) via port USB.

Il est possible d'enregistrer 2 pistes en simultanée (2 micros, ou 1 micro+ 1 guitare, ou micro ou guitare + entrée LINE)

Seul point noir : l'adapteur secteur n'est pas inclus.
Ni le footswitch (bien utile pour démarrer l'enregistreur sans les mains)

Prise en main générale en moins 1 heure (les 20 premières pages de la doc permettent de comprendre le principe de fonctionnement).
Les fonctions évoluées vont nécessités de lire la doc jusqu'au bout. Dans l'ensemble la doc est très bien.

De part la taille réduite, il faut comprendre les qqs principes de fonctionnement. Rien de choquant. Ca va très vite.

L'utilisation de l'enregistreur, des effets guitares/bass/chant sont très simples d'accès.

La BAR(boite à rythme) est d'excellente qualité (kits des BAR Boss/Roland). Les patterns et arrangements programmés sont de bonne facture, avec un évolutivité compléte :
- chargement depuis un PC (kit, et pattern midi)
- création en temps réel depuis le pad sensitif (5 niveaux)
- création programmé de pattern
Tout est possible, maintenant ca reste long

Rien à redire sur la qualité du son! autant pour l'enregistreur que pour les effets ou les kits. L'ensemble est très précis. Je retrouve la sonorité de mes grattes.
N'étant pas chanteur, je ne peux rien dire sur le micro intégré.

Les effets sont de bonnes qualités (Boss...) et en nombre suffisant. Rien à critiquer sur ce point.
Les chaines d'effet sont paramètrables (en niveau, composition, ...).
Il existe des effets pour les guitares (avec émulations bass et accoustic), les bass, les accoustiques, le chant et l'entrée Line (avec par ex un Low Fi)...

A noter, il est possible d'enregistrer vos pistes "dry" : sans effet, et d'appliquer vos effets post enregistrement

Acheter il y a moins d'1 semaine, c'est mon 1er multipiste. J'avais une petite expérience d'enregistrement sur PC, et je me suis plutot bien documenté.

Les + :
- la BAR, de part sa qualité et son évolutivité
- la taille notebook
- la possibilité de travaillé sur pile (à la différence de son concurrent direct)
- qualité des effets (qualité boss)

Les - :
- adaptateur secteur non inclus
- foot switch en option
- pas de démarrage de l'enregistreur après un intervale programmable (genre 4 mesures de métronome et hop ca commence)

Rapport qualité/prix : ok.

Peu de temps de recul, par rapport à cet équipement, en tout cas pas de regret.