Boss BR-600 Digital Recorder

BR-600 Digital Recorder, Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR.

Tous les avis sur Boss BR-600 Digital Recorder

pantxo110/09/2016

L'avis de pantxo1"bonne machine"

Composition

8 ans

non

Outil complet de composition (Divers effets guitare, voix, basse, mastering, etc) BAR... beaucoup d'effets guitare sont kitch, certains assez réalistes. La procédure de création d'arrangements avec la BAR est 'particulière', mais après quatre ou cinq compos, on a compris le système. son grand défaut, la carte mémoire, déjà difficile à trouver à l'époque. Pour les allergiques aux ordinateurs, une bonne occas si il est vendu avec des cartes mémoires.
Swan6126/07/2016

L'avis de Swan61"Le MUST il n'y a pas si longtemps .."

Boss BR-600 Digital Recorder
Cet enregistreur numérique portable est (ou plutôt était - je m'en explique plus loin ...) un "must" pour tout musicien en déplacement ou même à l'extérieur à la terrasse d'un bistrot.
Plus qu'un enregistreur c'est un vrai studio portatif avec ses 8 pistes comprenant chacune 8 pistes virtuels, ses entrées Guitare/Micros/Line-In peuvent être mixées et enregistrées simultanément. Deux micros sont d'ailleurs incorporés
Les effets guitares COSM, propres à ROLAND, incorporés (Presets) peuvent être modifiés et sauvegardés séparément (User) à volonté, rendant superflus les encombrantes pédales d'effets, sans compter une boîte à rythme qui n'a rien à envier à la TR-606 de la même marque à l'époque.
J'utilise le BOSS BR-600 depuis une dizaine d'années environ et suis toujours aussi fan du produit ...
Actuellement un bémol est à noter, c'est pourquoi j'ai écris "était" plus haut, uniquement dû à sa capacité mémoire de 1Go, les cartes de 500 Mo et 1 Go n'étant pratiquement plus commercialisées. Ce problème peut toutefois être contourné en sauvegardant les pistes par petits groupes séparément afin d'avoir suffisamment de place pour la génération des fichiers audio (WAV/ AIFF) que l'on mixera ultérieurement avec notre logiciel préféré.
Pour cette dernière raison je ne lui ai octroyé que 4 étoiles au lieu des 5 bien méritées lors de sa conception.
NB: Le descendant de ce vénérable enregistreur numérique fait d'ores et déjà partie des priorités de mes prochaines acquisition de matos.
jeangusyoung15/12/2014

L'avis de jeangusyoung"Me redonne plaisir à enregistrer un peu de zique"

* Usage perso
* Je l'utilise depuis vendredi soir
* Non jamais touché d'autre enregistreur hardware concurrent. Avant j'enregistrais sur ordi avec une interface audio/midi et des préamplis à lampe

* +/-
Le plus
- on branche tout, on allume, on arme la piste, et on lance l'enregistrement. pas de craquements de latence et autres emmerdements informatiques.
- même avec win7 j'ai réussi à exporter mes fichiers, j'aurais pas cru çà puisque la doc parle de XP et Vista grand maximum

Le moins (rien de méchant)
- sur ordi quand je faisais un bounce, y'avait pas besoin de lancer l'enregistrement. Là il faut faire tourner le morceau une fois pour le bounce total et une fois pour le master final.
- pour les micros des XLR auraient été mieux, mais bon on s'adapte....

*Je crois que j'ai tout dit, maintenant musique (même à 1 h du mat si l'envie me prend)
wolfdav21/01/2013

L'avis de wolfdav"br 600 portastudio"

CONNECTIQUE FACE ARRIERE :
1. MIC2 (jack TRS 1/4”)
Cette prise permet de brancher un micro
2. MIC1 (jack TRS 1/4”)
Cette prise permet de brancher un micro
3. Prise LINE IN (mini-jack stéréo)
Cette entrée accepte les signaux audio analogiques
4. Prises LINE OUT (RCA/cinch)
Ces sorties transmettent un signal audio analogique.
5. Port USB
Ce port permet de relier le BR-600 à un ordinateur.
6. Prise FOOT SW/EXP PEDAL
7. Prise DC IN (adaptateur allim )
CONNECTIQUE FACE AVANT :
1 Prise GUITAR/BASS ( jack )
2. Prise pour casque
STOCKAGE :
sur carte memoire flash de type compac flash
PRECISION DE L4ECHANTILLONAGE :
 Fréquence d’échantillonnage
44.1kHz
 Réponse en fréquence
20Hz~20kHz (+1/–3dBu)
NOMBRE DE PSITE

La configuration générale est assez complexe quand ont ne connais pas mais avec un manuel ( pas toujours claire ) sous les yeux on arrive a s'en sortir .
la boite a rythme reste quand même assez sympa pour ce genre d'appareil

les sons sont de très bonne qualité et l'appareil sonne plutôt pas mal voir même surprenant pour sa taille .malgré ces simulation très généreuse rien ne vaux un vrais enregistrement directement piquer sur un ampli avec un micro

je l'utilise depuis 4 ans maintenant, je ne regret pas mon achat et je suis plutôt satisfait de ce qu'il donne comme résulta .
sont poids , sa taille et son faible encombrement en font un vrais atout pour ce genre d'appareil , c'est vraiment un très bon mutli-psites numérique
bdkboss03/04/2012

L'avis de bdkboss"couteau suisse "

Boss BR-600 Digital Recorder
diverses connectiques via jack pour les différents canaux (instrum., micro, line in) stocke vos travaux sur carte mémoire flash.
enregistreur 8 pistes dont 4 stéréo (donc jusqu'à 6 pistes simultanées) + pistes virtuelles, on arrive à 48 pistes au total!
parfait pour des démos ou un premier jet avant studio :)

qui dit très complet dis assez compliqué d'utilisation! cependant, avec un peu de volonté et le manuel sous la main on peut se débrouiller. la boite à rythme est selon moi la moins intuitive des fonction.

l'outil sonne vraiment super, mais après plusieurs enregsitrements, je ne saurais trop que de vous conseiller d'enregistrer une basse "à l'ancienne" (basse+ampli+micro) car dans les simus d'ampli basse, il y a un manque de présence et de dynamique. rien à dire pour le reste

je l'utilise depuis 4 ans maintenant, j'ai longuement hésité avec une carte son + pc (qui je pense est plus pro) mais j'ai été séduit par la facilité d'installation, de transport et d'utilisation (une fois qu'on a bien compris le fonctionnement)
marc7412/11/2011

L'avis de marc74"couteau suisse de créativité!"

correct

excellent!!!!
le manuel est relativement complet..
on peut faire bcp de choses avec cette petite machine
c'est sur son évolutivité est réduite mais c'est un formidable bloc notes musicale!!!!
moi qui suit aussi sur MAO ..Cela me régénère de sortir une idée de mon esprit aussi rapidement ..ma guitare..un motif batterie(on peut en programmer..)une simulation de basse ..ma voix et on se prend au jeu ....
l'inspiration en est transcendée!!

correct
c'est correct ..c'est sur ne cherchez pas à faire un produit qui passe sur les ondes avec le br 600!
mais si vous voulez maquetter et avoir votre machine sous le bras n'importe quand une idée vous vient ..il est redoutable

excellent
j'avais avant la MAO un AW 2400 de yamaha...
pas fait pout les mèmes choses ..grande machine pro
mais le br 600 sa force il me rappelle mon poste à cassettes de gamins
mais bcp plus évolué...il est un partenaire fiable(boss)

il est sur qu'il ne faut pas le faire tomber(plastique)
sa capacité de stockage est limité (1 go je crois..)
mais il communique tres bien avec le pc grace à son usb donc on reverse sur son ordinateur et le tour est joué(ou est le probleme de stockage?????)!!!

alors qu'en j'entends l'avis de certains parlant de ses capacités techniques dépassées je les comprends ..mais je pense que ce n'est pas la démarche de cette machine ..

c'est un outil pour l'inspiration !!!
et je ne vais pas comparer mon boss à mon Mac et sa RME!!!

Il mets des outils à votre portée pour mettre vos idées tres rapidement en place et enregistrer d'autre choses de manière correcte.

voila ce qu'est le br 600..

d'ailleurs à ce titre je suis en train de lorgner du coté du zoom r8
qui est un br amélioré et qui pourra me servir d'interface audio nomade en plus...

conclusion

on travaille tous suivant nos besoins et attentes..il ne faut pas tout confondre
le br 600 est une super machine dans son registre
si votre philosophie est avant tout de créer de la musique et d'avoir un résultat rapide.
ropongi28/04/2011

L'avis de ropongi"Déjà has been..."

Boss BR-600 Digital Recorder
Je ne reprends pas les specs techniques, maintes fois détaillée ici et ailleurs.

Aspect plastoc de l'engin, écran minuscule, connectique limitée (pas de xlr)

Comme lu dans un avis plus bas, je me susi aussi tourné vers ce type d'enregistreur après 2 ans de semi satisfactions sur une config Mac + carte son externe (Line6 puis Presonus), because latence, plantage divers et surtout peu mobile.
Jouant de la guitare et de la basse + nécessité d'enregistrer une voix de temsp à autres, le tout en nomade, l'idée était de faire simple... On m'a donc prété et briefé sur le BR600 pour me faire une idée de ses capacités, avant éventuelement d'en acheter un...

Première déception : les sons de la boite à rythmes sont super datés, style "Poum tchak" des bar d'antan... Là je regrette vraiment les boucles dispo pour Mac! J'ai fait plusieurs tentatives pour corriger le tir en sortant sur ampli basse, puis guitare puis sono, mais rien à faire!

Seconde déception : les effets guitare et basse sont franchement pas terribles : pour un ou deux effets sympa, les autres sont nazes, ultra datés en fait. C'est d'ailleurs le reproche que je ferais au BR600 : il a pu faire le boulot à sa sortie (quand d'ailleurs?) mais maintenant c'est moins sûr...

Pour ce qui est des enregistrements, pas de souci particulier, il fait simplement ce qu'on lui demande, avec un souci (largement partagé) de stockage limité.

J'ai découvers le monde des enregistreurs numériques par le BR600, donc mon avis est partial, en 2 mots :
- le BR 600 appartient déjà au passé (je suis d'ailleurs surpris de voir son prix en occaz, largement surévalué), même s'il peut encore rendre service (j'utilise parfois des effets guitare, mais pour ça il y a bcp mieux)
- non évolutif, je ne l'ai bien entendu pas acheter au final, ce serait de l'argent perdu car cet engin sera à remiser, à mon avis, dans pas longtemps...
victhebig31/03/2011

L'avis de victhebig"très bonne interface d'enregistrement!"

Boss BR-600 Digital Recorder
Connectique assez complète (il me semble il manque le MIDI)
IN (jack 6,35), OUT (phones, RCA), alim phantom pour micros à condensateur.

Le manuel est facile à trouver en ligne,
c'est clair qu'il faut un temps d'adaptation et d'apprentissage.... rien de sorcier!

la dynamique: EXCELLENTE!
Loin de mon autre config PC+Line6 UX2, le petit BR600 fait un boulot fantastique,
un bon rendu, le son bien riche en médiums (jamais le cas avec un séquentiel sur mon PC).

Roland je dis chapeau!

Très bon rendement en enregistrement de répét, un petit bémol: la carte mémoire interne est limitée à quelques 60 minutes d'enrégistrement... on peut la remplacer avec une un peu plus grosse mais pas plus d'1 Go. Mesquin, mais il faut faire avec...

J'utilise depuis quelques mois:

- prise directe d'instruments (direct input) guitare, basse. Les simulations d'effets et d'amplis sont la plupart de bonne qualité, bien sûr pour des sons bien distordus il faut brancher un vrai micro et faire un prise de son de l'ampli !

- guitare acoustique et voix avec les micros stéréo intégrés: bonne qualité, surtout si l'effet stéréo est désiré!

-respect de la qualité des micros branchés (AKG 220, SM57, Beta58), bonne et douce compression des signaux d'entrée Mic. Line6 sont encore loin au niveau compression "naturelle"....

Conclusion: certes ce n'est pas du matos de Pro, mais de bonne qualité et avec une multitude de fonctions (même création de piste de batterie avec la machine à rythme incluse). A essayer, une bonne alternative aux interfaces USB type UX2...En bcp mieux pour le rendu final du mix!
CyrNoodles31/08/2010

L'avis de CyrNoodles"Une excellente station portable!"

Boss BR-600 Digital Recorder
Pour les caractéristiques voir les autres avis.

C'est une bonne configuration pour ce type d'engin, on peut juste regretter l'absence de prise XLR, il faut brancher le micro en jack.

L'utilisation est un jeu d'enfant, on appuie sur une piste ou sur deux simultanément, on appuie sur REC et c'est parti ! On peut charger facilement des fichiers MIDI (rythmes uniquement) depuis un ordinateur pour avoir des batterie complètes, exporter les pistes enregistrées vers l'ordinateur (à ce propos il est préférable d'utiliser cet utilitaire : https://www.rolandus.com/support/downloads_updates/eula.php?FileName=BRWC200.zip) est également aisé grâce à la connexion en USB.

Étant donné qu'il s'agit de mon premier enregistreur, je ne peux pas donner d'avis significatif sur la qualité sonore. En tout cas, j'en ai été satisfait.

Je referai ce choix car ç'a été une très bonne machine pour commencer à enregistrer, on peut l'emmener partout ce qui est très pratique et son prix est très attractif puisque la bête permet d'enregistrer (avec boîte à rythme et simulateurs d'amplis etc.), mixer et exporter le tout.

Ce que j'aime le moins c'est l'écran qui ne permet pas de faire du monitoring, raison pour laquelle j'ai changé de matériel.
lsotis17/06/2010

L'avis de lsotis"facile, pratique et tellement utile"

Boss BR-600 Digital Recorder
Tout a déjà été dit et pour le prix, l'engin est on ne peut plus complet. Le BR800, sortie il y a 2 jours l'est encore un peu plus (interface audio + enr 4 pistes simultanées)mais coûte aussi 33% plus cher (399€). Bon ok, il est aussi plus sexy mais est-ce bien important ?

La configuration est on ne peut plus simple. Les explications sur le manuel sont parfaitement claire et si comme moi vous n'y connaiss(i)ez rien, rangez votre anxiété, ça va se faire tout seul... avec un peu de patience et de persévérance.
Les pricipales fonctions se comprennent très vite.
La carte fournie avec est là pour une prise en main mais se révèle très très vite insuffisante.
Faire le plein des logiciels pouvant tourner avec comme BRWC car il va permettre de gagner énormément de temps et apporter beaucoup en terme de convivialité. ils auraient pu le fournir avec quand même.

Je ne m'y connais pas assez et n'ai pas de comparaison pour affirmer si les convertisseurs sont "transparent". Je dirai donc simplement que la qualité sonore rendu me convient parfaitement pour mon utilisation.
Je n'ai pas non plus essayé d'enregistrer un morceau comme s'il allait être édité pouvant m'indiquer les limites de l'engin.
J'ai trouvé les 2 micros intégrés franchement étonnants et l'on parvient à un résultat des plus probant pour peu que l'on exagère pas sur les réglages.
Les effets : D'une manière générale, je n'aime pas trop les effets boss. Reste que là encore, pour l'utilisation que j'en ai, il y a plus qu'il ne m'en faut pour faire mes "brouillons".

Je l'utilise régulièrement depuis un peu plus de 18 mois maintenant. Il est assez compliquer de trouver un mag avec tout un tas d'enregistreur d'une même gamme en stock et du coup, et c'est normal, ils vont essayer de "fourguer" en priorité ce qu'ils ont en stock. Je me suis donc fié aux différents forum pour faire mon choix.
J'ai voulu cet appareil pour jeter mes idées (j'ai tendance à les oublier) pour les proposer ensuite au groupe.
Je ne me sers de la boite à rythmes uniquement pour trouver un motif qui "colle" et accompagner l'idée. Notre batteur fera le reste tellement mieux que moi.
La simul de basse rend service mais faut pas lui en demander plus.
J'enregistre donc une partie guitare (l'idée de base), parfois une 2ème mais là encore, je préfère que ce soit l'autre guitariste qui mette son grian de sel sur l'idée. Et voilà.
Je m'en sers également pour enregistrer les répètes où là, il fait merveille si je ne sabote pas le réglage au départ et si l'on parviens à ne pas faire une bouillie sonore dans notre local exigüe.
Idéal également pour repiquer le son d'une table de mix lors d'un concert ou simplement enregistrer le concert avec les micros intégrés. Attention alors à ne pas le positionner trop près du public sous peine de vraiment trop l'entendre, entre les titres, mais aussi pendant.