< Tous les avis Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

titimoby titimoby
Publié le 31/10/06 à 10:11
Le BR-600 peut enregistrer 2 sources simultannément tout en lisant 6 autres.
Bref, il a 8 pistes dont 2 peuvent être en mode record

Pour ce qui est de la connectique, il est possible de se brancher en jack, un mini jack.
En sortie, jack, RCA et USB.

La connectique USB est gérée de manière assez particulière, on ne pilote pas le BR-600, c'est plutôt le contraire.

Le suport utilisé est la carte Compact Flash.
J'ai pris une carte de 1 Go, aucun souci.

La configuration est assez simple, les menus restant cohérents quelque soit la fonction utilisée.

On peut très vite se servir de la bête, le manuel commence par un QuickStart très bien fait.
Le reste du manuel se découvre peu à peu, au fur et à mesure des besoins.
Les explications sont à la fois claires et très précises (chaque menu et chaque manipulation sont détaillés)

Pour le reste, il est toujours possible de se renseigner ici

Pour le moment (2 semaines) l'ensemble m'a paru très équilibré et cohérent.

L'énorme plus vient des micros intégrés et des presets liés.
Il m'a été possible de prendre le chant à peine murmuré de mon fils tout timide et quelques jours plus tard, prise d'une répèt très rock.

Le résultat est plus que satisfaisant, je m'attendais à devoir jongler avec des prises à deux micros puis prise instrument par instrument.
Ca reste bien sur la meilleure option pour un travail plus paufiné, mais en l'état actuel, je recherchais surtout la rapidité de prise/publication pour avancer vite dans la prospection de dates de concerts.

Le seul bémol que j'aurais concerne les presets basse : je n'ai rien trouvé qui me convienne vraiment.
J'ai fini par jouer avec un preset guitare très clean.
Il me faut encore tester la possibilité d'enregistrer ma basse sans effets, en dry, mais le résultat me convient déjà.

Je l'utilise depuis deux semaines et ça correspond pour le moment avec ce que j'avais en tête.

J'avais auparavant une carte Edirol FA101 mais sincèrement, je passais plus de temps dans les interfaces, dans les problemes informatiques... que dans la musique.

Le BR-600 offre certes moins de possibilités au départ, moins de in/out... mais lui est déjà venu deux fois en répèt

J'avais parcouru une bonne partie de fr.audiofanzine.com et j'ai opté pour le BR-600 pour deux plus :
- les micros intégrés.
- alimentation possible sur piles.

Pour le premier point, je suis extrêmement satisfait, le rendu est hallucinant pour ces deux simples petites choses ;)
Pour l'alimentation par piles, je n'ai pas trop testé mais les batteries que j'utilisent semblent se vider bien trop vite... affaire à suivre sur ce point.

En ce qui concerne l'USB, on a là les fonctionnalités minimales : import/export des réglages, de midi pour la BAR, de pistes audio.
Cet aspect du BR-600 est nettement en retrait en terme d'ergonomie : il faut toujours effectuer une petite série de manipulations, puis on récupère le résultat sur le PC.
Un pilotage direct m'aurait paru meilleur.
La performance du BR-600 est peut être liée au format propriétaire mais du coup il y a toujours une phase de conversion un peu longuette.

Mais j'ai quand même récupéré mes prises sans autre souci qu'un petit peu de lourdeur ergonomique : on s'habitue vite à bosser rapidement

Au final, j'ai adoré :
- la simplicité générale
- la qualité des micro intégrés

j'ai aimé :
- la diversité des presets guitare/micro et leur sonorité
- l'ergonomie bien adaptée

j'ai moins aimé :
- les presets basse (mais c'est ajustable, donc bon)
- l'utilisation assez limité de l'USB et la répétitivité des taches liées

Je mettrais néanmoins 10/10 en avis global, c'est quand même la seule note ou le subjectif joue autant.
Il y a une parfaite adéquation entre mes besoins actuels et le produit, donc... musicien heureux !