< Tous les avis Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

coup de foudre coup de foudre

« Excellent matériel »

Publié le 23/05/10 à 11:53
Manque juste une prise XLR, donc pas d'alimentation fantôme mais on peut en brancher une extérieure. A part ça, prises jack et mini jack sur lesquelles on peut connecter tout ce qu'on veut (moyennant un adaptateur pour les XLR).
On peut enregistrer deux pistes simultanément et lire les huit en même temps.
Les données sont stockées sur cartes mémoire 1GB, qui commencent à être difficiles à trouver mais tout de même assez confortables en taille : on peut stocker une dizaine de chansons orchestrées de manière assez complète (si on se contente d'une voix et une guitare, on peut en stocker beaucoup plus).

L'utilisation est assez simple et en grande partie intuitive à mon sens. Pour certaines fonctions qu'on utilise pas trop souvent, un retour au manuel (très bien fait) s'impose mais ça permet de mieux "dompter" la bête. Et là, je devrais dire "monstre" car quand on voit sa taille, on se demande comment il peut contenir autant de technologie.

Au niveau du son, ben c'est du numérique... Il ressort exactement le son qu'on lui injecte (sur des enceintes neutres). Si on enregistre un son médiocre, pas de miracle à espérer. Mais si le son de départ est bon, on le retrouve tel quel à la sortie.
En ce qui concerne les effets, on trouve tout ce dont on peut avoir besoin : pour les voix, pour les guitares et pour les basses. Toutefois, pour les guitares, il faut aimer les effets "Boss". Et si on prend le temps de bien les régler, on peut faire de très bons morceaux rien qu'avec le BR600, c'est-à-dire sans effets externes.
Personnellement, je préfère mes propres effets et ai eu très peu recours aux effets internes mais je tiens tout de même à souligner leur bonne qualité.

Je l'utilise depuis maintenant deux ans et n'en ai jamais été déçu.
Je dois préciser que compte tenu de la difficulté d'essayer ce type de matériel en magasin, mon choix s'est fait en grande partie à la lecture des différents forums. Et aucun regret.
Le rapport/qualité étant irréprochable (selon moi), je referais ce choix sans hésiter pour un premier enregistreur. Je suis depuis passé à un modèle supérieur du même fabriquant mais continue d'utiliser le BR600 en appoint car facile à transporter et à manipuler.