< Tous les avis Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

lsotis lsotis

« facile, pratique et tellement utile »

Publié le 17/06/10 à 15:36
Tout a déjà été dit et pour le prix, l'engin est on ne peut plus complet. Le BR800, sortie il y a 2 jours l'est encore un peu plus (interface audio + enr 4 pistes simultanées)mais coûte aussi 33% plus cher (399€). Bon ok, il est aussi plus sexy mais est-ce bien important ?

La configuration est on ne peut plus simple. Les explications sur le manuel sont parfaitement claire et si comme moi vous n'y connaiss(i)ez rien, rangez votre anxiété, ça va se faire tout seul... avec un peu de patience et de persévérance.
Les pricipales fonctions se comprennent très vite.
La carte fournie avec est là pour une prise en main mais se révèle très très vite insuffisante.
Faire le plein des logiciels pouvant tourner avec comme BRWC car il va permettre de gagner énormément de temps et apporter beaucoup en terme de convivialité. ils auraient pu le fournir avec quand même.

Je ne m'y connais pas assez et n'ai pas de comparaison pour affirmer si les convertisseurs sont "transparent". Je dirai donc simplement que la qualité sonore rendu me convient parfaitement pour mon utilisation.
Je n'ai pas non plus essayé d'enregistrer un morceau comme s'il allait être édité pouvant m'indiquer les limites de l'engin.
J'ai trouvé les 2 micros intégrés franchement étonnants et l'on parvient à un résultat des plus probant pour peu que l'on exagère pas sur les réglages.
Les effets : D'une manière générale, je n'aime pas trop les effets boss. Reste que là encore, pour l'utilisation que j'en ai, il y a plus qu'il ne m'en faut pour faire mes "brouillons".

Je l'utilise régulièrement depuis un peu plus de 18 mois maintenant. Il est assez compliquer de trouver un mag avec tout un tas d'enregistreur d'une même gamme en stock et du coup, et c'est normal, ils vont essayer de "fourguer" en priorité ce qu'ils ont en stock. Je me suis donc fié aux différents forum pour faire mon choix.
J'ai voulu cet appareil pour jeter mes idées (j'ai tendance à les oublier) pour les proposer ensuite au groupe.
Je ne me sers de la boite à rythmes uniquement pour trouver un motif qui "colle" et accompagner l'idée. Notre batteur fera le reste tellement mieux que moi.
La simul de basse rend service mais faut pas lui en demander plus.
J'enregistre donc une partie guitare (l'idée de base), parfois une 2ème mais là encore, je préfère que ce soit l'autre guitariste qui mette son grian de sel sur l'idée. Et voilà.
Je m'en sers également pour enregistrer les répètes où là, il fait merveille si je ne sabote pas le réglage au départ et si l'on parviens à ne pas faire une bouillie sonore dans notre local exigüe.
Idéal également pour repiquer le son d'une table de mix lors d'un concert ou simplement enregistrer le concert avec les micros intégrés. Attention alors à ne pas le positionner trop près du public sous peine de vraiment trop l'entendre, entre les titres, mais aussi pendant.