Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Mastering tool

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 239 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering tool
Salut à tous !

que penser du mastering pour finaliser le mix ?
quelqu'un peut-il me faire partager son expérience : j'ai utlisé le pop mix pour mon premier morceau et je ne trouve pas que le résultat soit si évident en gain ou performance.
Sur Myspace,  j'ai chargé une première version stéréo puis mono et puis... finalement, je suis revenu à  un mix stéréo sans utiliser le mastering...

Vous pouvez vous faire une idée  en écoutant ce premier morceau COME HOME sur le lecteur Myspace :
http://www.myspace.com/adambittheapple

Les morceaux suivants ne sont pas issus du boss, ce sont des enregistrements sur une piste avec le zoom H2 pour capter les répets : ils attendent leur tour pour passer à la "moulinette" Boss".........
Merci beaucoup pour vos avis et commentaires.
2
Salut !

Pour moi, le mastering sur le BR600, c'est un peu la "pédale du chef". Mais quand je dis ça, c'est bien dans une optique home-sudio, hein. Parce que dans un studio "pro" de mastering, les outils ne sont pas tout à fait les mêmes et leurs performances non plus ne sont pas les mêmes. Quoi qu'il en soit, un mastering ne sauvera pas un mauvais mix (je ne parle pas du tiens), ça c'est sûr. Et sur le BR, je trouve que bien choisi, il permet de finaliser les choses, d'homogénéiser (ouh là, je sais que ça existe mais je le place pas souvent celui-là !) le résultat. J'ai déjà lu que certaines personnes ne voient pas la différence entre le mix à l'état brut et après mastering. C'est vrai que souvent, le résultat n'est pas évident évident, mais le but du mastering n'est pas de transfigurer un enregistrement, c'est plutôt le paufiner dirons-nous, de bien égaliser les fréquences et les niveaux. Mais il faut écouter le résultat sur un bon système d'écoute et neutre si possible (enceinte de monitoring). Et surtout, encore une fois, bien choisir le patch qui colle le mieux au morceau et à ce qu'on souhaite obtenir. Et au besoin, on peut aussi modifier soi-même les paramètres d'un patch, quand il se rapproche le plus de ce qu'on veut sans que ce soit encore vraiment ça...
Voilà.
Ceci dit, bien que je ne critique jamais le travail des autres, je ferai juste une petite remarque sur le mix de COME HOME : le niveau des instruments entre eux n'est pas mauvais en soi, par contre, tout est au centre. C'est dommage, ça tasse un peu le son (c'est peut-être pour ça que le mastering ne donne pas grand-chose). En jouant sur les panoramiques, tu aurais élargis l'espace sonore et du coup, chaque instrument trouve mieux sa place.
Ou alors, c'est la version mono que tu as mis sur "ton space"...
A plus.

CDF
3
Salut Cdf !

C'est bien vrai que pressé d'obtenir mon premier mix, je suis passé un peu vite sur l'étape du réglage panoramique... c'est-à-dire qu'effectivement ton analyse est la bonne : je ne me suis pas préoccupé de la répartition des instruments dans l'environnement sonore.

Je vais reprendre l'affaire et me replonger dans le manuel.

Conventionnellement, et selon toi, quelle piste doit trouver plus de présence (à gauche et/ou au centre et/ou à droite)
Peux-tu me donner quelques indices standards sur les ajustements à négocier en terme de paramétrage pour donner plus d'espace au mix selon la configuration écoutée sur Myspace :

Piste 1 : Basse
Piste 2 : Guitare rythmique
Piste 3 : Guitare lead
Piste 4 : Chant

Je te remercie pour ton écoute et ton aide !
4
Bien....
j-ai envoyé 15 à gauche pour la basse et la guitare rythmique, 15 à droite pour la guitare lead et... j'ai laissé le chant au centre.
Là-dessus, j'ai appliqué le mastering Rockband.
Le résultat et chargé sur Myspace.

J'ai envie de dire que c'est mieux !

Avis aux amateurs pour avis.

Merci à vous !

http://www.myspace.com/adambittheapple
5
Eh ben tu vois, c'est nettement mieux déjà. On entend plus distinctement chaque instrument. Comme quoi le panoramique, c'est aussi important au mixage que l'égalisation, la compression, la reverb, et le reste.
Bon sinon, moi je ne reste qu'un home-sudiste (et encore, depuis pas très longtemps), donc un amateur en matière de mixage. Je me fis surtout à ce que tout ce que je peux écouter sur disque, et quelques tuyaux glanés ici et là, sur les forums par exemple. Et ma maigre expérience me fait appliquer les quelques principes suivants.
Quand il y a peu d'instruments, éviter d'en mettre tout à gauche et tout à droite. Comme tu as fait, style 15 ou 20 de chaque côté je trouve que c'est pas mal. La basse au centre avec le chant, très légèrement décalé (5 ou 6, pas plus). Le charleston un chouïa a gauche, la caisse claire un chouïa à droite. On entend ça sur pas mal de disques.
Quand il y a plus d'instruments, là on peut élargir encore plus pour occuper au mieux l'espace. Mais c'est un peu du cas par cas. Personnellement, n'étant pas pro, Nous passons beaucoup de temps à préparer le mix. Notamment panoramique et égalisation, pour pas que les instruments s'étouffent les uns les autres ou interfèrent trop sur le mêmes fréquence, ce qui peut rendre un mixage un peu brouillon, voire caverneux.
Et puis on laisse nos oreilles nous guider aussi...
Mais bon, je pense qu'il y  pas mal de défauts dans nos mixages, et les pros rigoleraient sûrement en les écoutant...
Tiens, dernier truc perso : à chaque morceau, j'essaie systématiquement tous les patches de mastering du BR. Avec Sofia, hé hé, qui supervise mix et mastering. On sélectionne ceux qui donnent le mieux (3 ou 4, souvent), en virant tout de suite ceux qui ne collent pas, et après on écoute plusieurs fois avant de nous décider.
Voilà.
A plus.

CDF
6
Qu'entendez-vous par "15 à gauche, 20 à droite" etc... ????
7
Il parle de la répartition gauche/droite des pistes (ou "panning" selon le terme consacré)...En gros tu peux aller de +X à gauche à +X à droite avec 0 au centre!


 

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 11:39:26 ]

8
Voilà, c'est comme dit Ted.
C'est le "panoramique". C'est ce qui permet de répartir les instruments (et les voix bien sûr) de gauche à droite dans l'image "stéréophonique".
Sur le BR, ça va de 50 à gauche (L50) à 50 à droite (R50), en passant par le 0 (au centre). Donc 15 à gauche (L15) c'est quelque part entre le centre et tout à gauche (un peu plus près du centre que de tout à gauche).
Au casque, tu peux positionner parfaitement des instruments là où tu le souhaites. C'est plus évident et précis qu'aux enceintes. Mais là, c'est mon avis à moi et je ne parle que du panoramique, hein. Parce que pour les autres réglages, c'est mieux aux enceintes, c'est selon...
A plus.

CDF
9
Diantre, CDF, ton explication est bien plus claire! bravo


 

10
Merci Ted !

C'est d'autant plus sympa que souvent, j'ai l'impression de ne pas être très clair justement. J'ai toujours besoin de développer et c'est là où ça peut devenir brouillon.
Ah oui pardon, je suis totalement hors sujet là... Pardon.
A plus.

CDF