Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-800 Digital Recorder
Photos
1/374
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet comment utiliser le BR800 avec plus de pistes

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 237 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment utiliser le BR800 avec plus de pistes
Bonjour, Je me pose la question : comment contourner le manque de piste pour faire un mix avec 3 guitares(dont une stéréo), 2 chants, 1 harmonica, 1 tambourin, 1 basse, 1 Batterie VST faite avec sonar et addictive drum, et peux-être des coeurs !

Avec les 8 pistes, je suis vite limité; Alors je peux les exporter vers Sonar pour les assembler.

Je pense placer par exemple les 2 pistes de chant et celle d'harmonica ensemble, et le tambourin avec la batterie stéréo avec la guitare électrique stéréo aussi(car j'ai utilisé mon VOX AC30 avec 2 micros cette fois-ci)
Je trouve risqué de mettre une des 3 guitares avec les voix, j'ai pas envie de faire 36 aller-retour entre sonar et le br800 juste pour corriger le niveaux des pistes, c'est vraiment pas pratique.

La question que je me pose :

Est-il préférable d'exporter les pistes brutes vers Sonar pour renvoyer le tout sur le BR800 pour le mixage final et placer les effets d'insersion (reverb, pan, equa) à la fin, ainsi que le "master fx" (j'utilise livemix, et je ne trouve pas d'équivalent sur sonar) ?

Ou

Masteriser chaque pistes avec tous les effets avant de les exporter vers sonar(beaucoup + long), pour avoir un véritable aperçu sur le pc, je serais peut-être dispensé de rebalancer les pistes vers le BR et de devoir les assembler ? Je me contenterais d'exporter l'audio de mon mix au format wave, et le tour est joué ? qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il vaut mieux appliquer le master fx sur le mix final, ou peut-il être placer sur chaque piste, voir peux-être avec des réglages différents pour chaque piste ??

Je vais tester et comparer les 2 options, mais ça va me prendre la tête.

Sinon je tiens à préciser que pour certains morceaux, j'utilise sonar pour créer une "enveloppe" et automatiser les faders...la grande classe...on peu pas faire çà sur le BR ! Et je suis souvent obligé d'être précis.
Je préfère par-contre utiliser la reverb du BR que je trouve très agréable, ainsi que ses equalizers.

Dites-moi comment vous faites, vous qui ne vous contentez pas des 8 pistes mais qui ne veulent pas changer d'enregistreur pour autant...ce sujet est important !
2
Ok, j'ai pas pensé que le mode mastering servait aussi à assembler plusieurs pistes.

Mais j'ai vraiment besoin de savoir si on peux appliquer le "master fx" sur chaque piste séparément, ou s'il faut absolument l'appliquer à l'ensemble du mix.
Je sais qu'on peux, mais est-ce que vous trouvez une différence à l'écoute ?

Je veux utiliser sonar pour le mixage final, pour les raisons que j'ai décrit précédement, donc je n'assemblerais pas mes pistes avant de les exporter, je les mastériserais une par une pour conserver les effets d'insersion.

Trouvez-vous que mon idée est la bonne ?

3
Salut,

Oui, j'ai l'impression que tu vas vraiment te prendre la tête en faisant tout ce que tu proposes... En plus tu risques de perdre en qualité si tu fais ça!
Les effets de mastering s'applique normalement uniquement sur l'ensemble du mix, une fois bouncé en stéréo.
Pour moi tu as deux solution :
Soit tu fait tout sur Sonar (enregistrement, mixage, mastering),
soit tu fais tout sur le BR800 comme suit :
1/ VST batterie en stéréo = 2 pistes
2/ La basse en mono = 1 piste
3/ les 3 pistes de guitares (une à gauche, l'autre à droite et la dernière au milieu j'imagine?)
4/ 1 piste pour le tambourin
5/ 1 piste pour l'haormonica
=> ça te fait 8 pistes (instru rythmique/mélodiques) que tu mixes entre elle+effets... puis tu bounces le tout sur les piste 7 et 8 (virtual track2) et il te reste 6 pistes pour poser tes voix et coeur.
Une fois le tout enregistré, tu re-bounce le tout sur la Virtual track 3 puis tu fini par un petit mastering.

Voilà, voilà... de mon expérience, c'est le moyen le plus simple de contourner le manque de piste.

J'espère t'avoir aider.
4
Salut Paraplouc, merci pour ta réponse, ton idée me plait mais je doit faire absolument le mixage avec Sonar, pour créer des enveloppe de piste, je m'explique :
Certains sons que j'ai enregistré ont leur volume qui doit augmenté et diminué à des moment bien précis, et gérer cela pendant le mastering...j'y arrive pas toujours, et même quand j'y arrive, c'est rarement très précis.
En tout cas je vais tester ta méthode pour bouncer en masterisant les pistes principales ensembles, qui me permettra d'en libérer au moins 4 ! tout en les conservant dans des V-track pour pouvoir les re-modifier à volonté par la suite, c'est vraiment pas con.
Par-contre je ne pense pas que ça soit une bonne idées de re-masteriser des pistes déjà masterisé avec d'autres piste, même sans Master FX, j'ai peur pour la qualité du son, mais je vais tester quand même, et comparer à mon idée de départ. Certainement ta méthode est la plus simple, mais ça ne me résout pas mon problème d'enveloppe.

Je me demande donc si je ne vais pas envoyer mes pistes vers sonar juste pour créer l'enveloppe puis les renvoyer vers le BR en ayant pris soins de Bouncer certaines pistes directement depuis sonar pour les renvoyer ensuite dans le bon ordre sur les bonnes pistes réatribué du BR. Après ça, je n'aurais plus qu'à régler le Master FX et faire ma Masterisation final.

Vous en pensez quoi ? avec un peu d'organisation c'est jouable ?
Bon, et dans tout ça...je ne sait même pas à quel niveau on règle le Master lors du matering, pour ne pas saturer ni perdre en volume, la notice n'est pas clair là dessus.

Je ne suis sûr de rien...je vais expérimenter.