Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-800 Digital Recorder
Photos
1/374
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet enregistrement voix sur 5/6 ou 7/8 possible ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 640 vues
  • 5 followers
1 enregistrement voix sur 5/6 ou 7/8 possible ?
Voilà est ce possible d'enregistrer une voix sur ces pistes car comme il n'y a que 4 monos et moi j'enregistre assez bien des choeurs donc j'aurais besoin d'un peu plus que 4. Ou faut il faire un bounce enfin sur cet appareil je pense que cela s'appelle mastering de ces 4 pistes monos sur 2 stéréo pour gagner de la place ? Mais bon alors on a plus accès à les mixer différemment. merci de vos conseils
2

Oui tu peux car il y a total 64 pistes virtuelles mais seules 8 sont accessibles en même temps, 1,2,3,4,5/6,7/8, et les tranches virtuelles vont de V1 à V8.

Lors de la création d'une NEW SONG sur le BR, par défaut tu enregistres en V1 : pistes 1V1, 2V1... 5/6V1 et 7/8V1

Tu pourras ensuite mixer les pistes pour faire un bounce ou un master sur une autre tranche virtuelle mais là il faudra penser à diroger ce Bounce vers les pistes stéréo, donc la 5/6 ou la 7/8.

 

KGI

 

3
Comme l'a dit kGi, c'est possible. Ta remarque est exact aussi, une fois que tu auras fait le bounce, tu ne pourras plus accéder au mixage de chaque voie.
L'intérêt des pistes virtuelles, c'est que tu gardes quand même tous tes enregistrements quelque part et si tu te rend compte que le mixage ne correspond pas à celui que tu souhaitais, tu peux recharger tes anciennes pistes virtuelles et recommencer un nouveau bounce avec un nouveau mix de tes voies (je ne sais pas si c'est clair mais je pense que c'était ce que voulez dire kGi aussi).
Ça reste quand même un peu galère tout ça!
Si vraiment tu as besoins de plus de 6 enregistrements différents il faudra peut-être investir dans un zoom R-16 ou un tascam dp-24 (au moins tu n'auras plus de problème de piste). Ou alors en occasion, tu peux trouver des multipistes intéressant.
4
oui c'est très clair merci, par contre je vois pas les autres marques éventuelles que tu veux citer pour d'autres multipistes, j'ai fait un peu le tour mais en léger pas trop grand il semble rien y avoir, j'avais juste vu le zoom r24 mais je le sens pas trop, si tu en as en conseil j'irai voir cela mais le br a l'air quand même bien, je pense que je vais craquer, j'apprendrai à le connaître, je fais pas non plus toujours 10 pistes de choeurs :)))
5
Oui je sais, j'ai été confronté au même problème que toi. Avec l'informatique on a de moins en moins de marque qui sortent des enregistreurs numériques. Je déteste faire de l'informatique musicale car je passe plus de temps à faire de l'informatique que de la musique (et c'est un informaticien qui te dit ça!).
En neuf effectivement il n'y a que le boss BR-800, les zoom R-16 et R-24 et les tascam DP-24 et DP-32.
Par contre, d'occasion tu peux regarder la série D des korg :
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/ et chez Yamaha les séries AW : https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/yamaha/.

J'ai commencé avec le BR-800, puis comme j'ai été limité avec le nombre de piste, je suis passé au Tascam DP-24. Je suis très content des deux. Je me sers toujours du BR-800 pour enregistrer à la va vite les idées qui me passent par la tête et pour placer les premières idées. Lorsque mon morceau est mieux architecturé je passe ensuite au Tascam.
Les deux ont des avantages et des inconvénients mais le Tascam est mieux adapté pour faire des maquettes complètes.
6
ok, je remarque que quand on cite certains modèles ici, c'est comme censuré c'est pas noté, donc j'ai pas toutes tes références mais je vais réfléchir, j'aurais bien voulu savoir quel tascam tu as, mais ca n'a pas noté la référence :)) merci encore ... si tu me mets le lien audiofanzine vers ton tascam, je verrai lequel c'est :)

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 14:08:25 ]

7
pourrais tu peut etre aussi me dire une astuce car je vois qu'il n'y a pas de décompte avant enregistrement ? je me demande comment faire pour par exemple enregistre ma première piste guitare avec un rythme, si j'appuie sur rec et que cela enregistre directement je ne peux jouer en même temps ? comment faire c'est bizarre ? merci
8
Ok, je met le lien de mon Tascam :https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/tascam/portastudio-dp-24sd/.
Je parlais davantage et d'inconvénient et bien tu as pointé du doigt un inconvénient du BR-800. Il n'y a pas de décompte possible sur le BR. Donc soit tu laisses une mesure de rythmique à vide en début de morceau, soit tu achètes une pédale pour démarrer l'enregistrement au pied. C'est entre autre une des raisons qui me fait dire que le BR est bien comme boite à idée mais beaucoup moins bien pour faire des maquettes complètes de A à Z.
Sur le Tascam tu peux régler une mesure de décompte par contre.

Je te fais une petite comparaison des deux (avantage et inconvénients) :
BR-800 -> 390€ neuf (environ)
DP-24 -> 420€ neuf (environ)

BR-800 -> 4 pistes monos et 2 pistes stéréos
DP24 -> 12 pistes monos et 6 pistes stéréos

BR-800 -> pas de décompte (démarrage au pied), pas de synchronisation midi
DP24 -> décompte possible et démarrage au pied possible, pas de synchronisation midi dans la version sd

BR800 -> 4 pistes en simultanées
DP-24 -> 8 pistes en simultanées

BR800 -> 4 entrées jack/ 4 entrées XLR - 1 entrée spéciale basse/guitare - sortie RCA obligatoire
DP-24 -> 8 entrées jack/XLR la 8ème entrée peut-être utilisée spécialement pour les basse/guitare - sortie RCA mais aussi sortie jack

BR800 -> effet COSM à la Roland de très bonne qualité et très complet, que ce soit pour le chant, pour les guitares ou pour les basses. Il est inutile de passer par des effets externes, il est auto-suffisant sur ce point.
DP-24 -> quelques effets (compresseur, chorus, reverb ...) mais pas de distortion et très en dessous des effets Roland. On est souvent obligé de passer par des effets externes.

BR800 -> Equalizer intégré dans les effets COSM donc accessible en navigant dans des menus et de qualité moyenne
DP-24 -> Equalizer dédié de très bonne qualité accessible directement par des potards

BR800 -> Ergonomie : Touche tactile pas très pratique, navigation dans des menus
DP-24 -> Ergonomie : les fonctions les plus utilisés sont en façades, très bonne ergonomie dans l'ensemble par rapport au BR

BR800 -> Propose beaucoup de rythme avec plusieurs variation (pop, jazz, rock, hard rock ...) mais non éditable en façade. Il faut utiliser leur logiciel maison, donc sur ordinateur. Très pratique lorsque l'on a une idée en tête. On cherche un rythme qui convient et on enregistre direct.
DP-24 -> Pas de rythme inclu. Donc une boite à rythme est indispensable.

BR800 -> on peut le transporter partout d'une seule main. Très pratique lorsque l'on veut enregistrer à la va vite et se l'échanger entre musiciens.
DP-24 -> plus lourd que le BR. Il est quand même transportable mais moins pratique que le BR

BR800 -> il n'y a que l'enregistrement simultanée qui permet de générer un format wav. Si on enregistre piste par piste il faut brancher le BR sur la carte son d'un ordinateur et utiliser un logiciel d'acquisition audio.
DP-24 -> par défaut il utilise le format wav. Très pratique, on branche un ordinateur en usb, il reconnait le DP-24 comme un disque dur et il suffit de faire un copier/coller.

Voilà en gros, si tu veux d'autres informations, je me tiens à ta disposition (on est un peu HS par rapport au sujet de départ mais bon).
9
x
Hors sujet :
Citation de ber :
ok, je remarque que quand on cite certains modèles ici, c'est comme censuré c'est pas noté


Ce n'est pas une censure, c'est à cause de ton adblock qui filtre abusivement certaines parties du site.
10
ah merci pour toutes ces infos et la comparaison, c'est cool, j'y vois plus clair. Quand je compare pour moi, je pense quand même un peu plus au br800 avec les effets que ce soit pour ma voix ou ma guitare, pour le décompte, je mettrai certainement comme tu dis une mesure rythme en plus quitte à la supprimer après sur ordi, je vais réfléchir merci