Sujet de la discussionPosté le 23/03/2019 à 17:15:04résultat après mastering assez "renfermé" et pas très fort
pour masteriser, j'ai essayer avec master effect rockmix, le 1, le 4, mais le résultat est toujours assez "sourd" et pas très fort quand je l'écoute sur des enceintes, c'est bizarre car à l'écoute du br, le résultat est plutot pas mal, je sais pas ce que je dois faire, si vous avez des conseils, peut etre ne vaut il mieux pas employer les effets master qui compressent ?
owuzan
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 14/06/2019 à 18:13:08
Bonjour Ber, je relance cette discussion trois mois après que tu aies posé la question. Tout simplement parce que tu n'es pas le seul à avoir ce problème.
Ericprod m'a envoyé un mail perso. Avec son autorisation, je me permet de poster son mail:
Ericprod:
Citation :
Bonjour,
J'ai lu que vous utilisez un Tascam DP24 et un Boss BR800
Voilà mon problème, j'enregistrais sur un Boss BR900CD qui a un bouton en panne, j'ai acheté un Tascam DP32
et je suis déçu du son, les masters n'ont pas assez de volume, la musique a moins de corps, le résultat semble effacé par rapport aux enregistrements réalisés avec le Boss BR900CD.
J'hésite à encore racheter un BR800 pour retrouver la qualité du son d'avant, malgré le peu de pistes.
Avez vous trouvé cette différence de son au niveau du résultat ?
Pourquoi les vendeurs m'ont dit que le Tascam était supérieur au Boss ?
Pourquoi mes masters au Tascam sont soit de faible volume, soit saturés, la différence avec le Boss est vraiment flagrante.
Qu'en pensez vous svp ?
Voilà ce que je lui ait répondu:
Citation :
Bonjour,
Comment est-ce que vous sortiez le résultat final avec le BR900 (directement en CD? sous quel format?).
Concernant le Tascam, il y a effectivement une différence entre le résultat sur les monitors (j'utilise des HS-5 de yamaha) et le résultat final au format wav.
Mais j'ai le même problème de dynamique avec le BR800 (peut-être justement qu'il y avait une différence avec le BR900). Je suis souvent déçu du résultat entre l'écoute sur les monitors et la lecture sur un média classique une fois le morceau enregistré au format wav ou mp3.
Souvent j'utilise le logiciel sox en fin de chaîne pour remonter le volume général.
Votre question mériterait d'être posé sur un forum, on aurait ainsi plusieurs avis différents.
Ce que je peux éventuellement faire, c'est enregistrer une même compo basique d'environ 1 minute, utilisant 4 pistes monos et 2 pistes stéréos sur les deux appareils (pour ne pas désavantager le BR800) pour ensuite comparer le résultat final.
Êtes vous d'accord pour que j'ouvre un nouveau fils de discussion, concernant cette problématique, sur un forum?
Voilà, ça serait bien que ceux qui ont le BR800 ou le Tascam, partagent leurs manières de faire. J'aimerais savoir si cette tendance de diminution de dynamique et de volume sonore, une fois l'enregistrement passé sous format wav ou mp3, se retrouvent pour la majorité des personnes.
Bonjour à tous, en effet j'ai eu le problème du résultat masterisé qui une fois converti en fichier Wave stéréo donc, le volume est trop faible sur Boss BR1600 et Tascam DP32sd (j'ai donc porté à réparer mon BR900CD qui avait moins ce problème) Enfin pour vous dire que pour résoudre en attendant j'ai téléchargé gratuitement Audacity en allant sur effets>amplifier>cocher autoriser la saturation, cela peut vous dépanner de rajouter quelques décibels au fichier Wave final.