Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studios intégrés numériques

Quel "ministudios" pour enregistrer ?

• 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 001 vues
  • 1 follower
Quel "ministudios" pour enregistrer ?
Salut !
Voici la composition du groupe :
1 voix
2 guitares
1 basse
1 batterie

Classique me direz-vous !
On voudrait bien enregistrer quelque chose de plus "pro" qu'avec notre MD actuel (juste un micro au milieu de la pièce).

Aussi, je voudrais savoir quel bon ministudios serait bien pour notre groupe ?
On veut enregistrer du simultané, donc 8 pistes au minimum.
On dispose déjà des micros (SM 57)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion

Citation : mais avec un ultragain à lampes de mon cher Bérhinger, et son micro B-2, j'obtiens dans mes nouveaux morceaux une qualité digne des plus grands studio! Le débat sur quelle machine sonne le mieux est un faut débat...

:fou: Excellent, personellement, je possède un pot de yaourt de mon cher Danone qui explose littéralement le B-2 de chez behringer... C'est donc bien un faux débat.

Citation : tu prends une VS2480 que tu mets en 44KHZ/24bit tu obtiens le stricte même son que Yamaha, c'est des mathématiques.

Euh, non pas vraiment, au delà de l'aspect préamplification dont tu as parlé, il y a le problème de stabilité du wordclock, le suréchantilonnage, l'écrètage, ... tout des paramètres qui jouent sur la qualité du son.

Par exemple, prend une aw2816 de yamaha utilisant son horloge interne pour synchroniser les convertisseurs, et ensuite, prend la même aw2816 et colle lui une source wordclock externe à grande stabilité, et bien il y a déjà un monde de différence au niveau de la qualité d'enregistrement et de restitution.

Behringer, c'est pas trop mal pour le prix, mais franchement, vu ton manque de culture évident en matos, tu ferais mieux de te taire au lieu de te lancer dans des comparaisons aussi stupides...

Pour ce qui est des idées à propos de yamaha, tascam, korg, le mieux c'est d'essayer. De la pub à la réalité, il y a un pas à franchir si on veut utiliser ses sous correctement.
Et surtout ne pas prendre comme référence les morceaux mixés par quelqu'un qui compare le B-2 de behringer à un neumann à 4000€ et ne remarque pas la différence.
Hello Ragoutoutou,
tu peux m'expliquer ce que c'est synchroniser les convertisseurs? Tu t'en sers dans quel genre d'application? :???:
Fluflu,
Excellent! C'est exactement ce qu'on va faire avec mon batteur. Une table réglée que pour la batterie! par contre il faut bien programmer les réglages avant l'enregistrement. Et là, il faut bien 1 à 3h de tests, il faut ajuster tous les niveaux d'enregistrement, c'est assez galère tu verras. Par contre, est-ce que ta table est pourvue d'un multi-effet? Car si tu la fais rentrer sur 2 pistes sur ton enregistreur ça va être galère (mais faisable) de rajouter une petite réverbe sur la caisse-claire.
Fabcyan :clin:

Citation : tu peux m'expliquer ce que c'est synchroniser les convertisseurs?

Simple: les convertisseurs sont des appareils qui travaillent par impulsions régulières: un convertisseur analogique/digital à 44.1khz enverra tous les 1/44100 secondes un siglal numérique en sortie résultant de ce que le convertisseur aura reçu comme signal depuis l'impulsion précédente.

Le problème est que si ce mécanisme n'est pas rigoureusement régulier, le signal capté subira des variations de fréquences plus ou moins fortes qui se traduiront par un son distordu.

Les consoles yamaha comme la o1v et dans une moindre mesure la aw2816 souffrent de ce problème: l'horloge interne qui dit aux convertisseur que c'est le moment d'envoyer les données numériques n'est pas assez régulière: personellement, j'ai vu des variations sur la aw2816 descendant sous les 40khz. Avec une source de synchronisation externe, on parvient à faire bosser ces convertisseurs avec une cadence plus régulière, et donc un son beaucoup plus clean.
Ah, enfin un agument qui se tiens sur le sujet!
C'est de ça entre autre qu'on devrait discuter avant d'acheter. Mais si ça se trouve la D32 souffre aussi de celà, et pour le savoir il faut soit demander au fabriquant s'il nous a mis une bonne horloge Suisse interne, soit lui faire subir les tests du Dr Ragoutoutou! :lol:
Ceci dit, est-on sûr d'entendre la différence? Non que je ne doute de ton oreille pouvant mieux que certains entendre la différence entre un Neu...ok on a compris, Peut-on vraiment entendre une différence entre du 40 et du 44Khz, avec tellement d'autres paramètres qui influent sur la qualité comme l'instrument, la prise de son, le mixage, et les réglages des niveaux? :oo:
Fabcyan

Citation : Peut-on vraiment entendre une différence entre du 40 et du 44Khz

La question n'est même pas là. Relis ce dont j'ai parlé.
Le problème est que la fréquence du son est perturbée par ces variations d'horloge: tu prends un LA en 440hz en continu, et tu auras des micro variations qui feront un pitch shift très rapide jusqu'à moins de 400hz et jusqu'à plus de 460hz et qui rendront le son plus sâle.

Par analogie, le problème serait plutôt similaire à un enregistreur casette où la vitesse de défilement de la bande ne serait pas constante et varierait très fort sur de très courts laps de temps.

Pour le test de fréquence, j'ai simplement connecté la sortie numérique de la aw2816 en clock master sur une carte RME Digi96/8 (dont la fiabilité du wordclock est réputée) et j'ai simplement regardé les variations de fréquence dans la fenêtre du pilote de la RME (un coup ça affiche 44khz, un coup 38khz, un coup 42khz,... du vrai yoyo)

Si tu te donnes la peine de regarder dans les forums, les messages des utilisateurs de o1v, tu verras que ce phénomène est bien réel et que nombreux sont ceux qui ont corrigé ce désagrément avec une source de synchro externe.
N'oubliez pas le BOSS BR-1600CD :
- 16 pistes (256 pistes virtuelles)
- 8 entrées jack ou XLR (phantom)
- 8 compresseurs pour les entrées, EQ
- DD 40 Go, USB pour transfert vers PC
- Effets modélistion guitare
- Harmoniseur vocal 3 voix (pour faire des choeurs et pour faire croire qu'on a 3 choristes alors que c'est un des musicos qui fait les choeurs)
- Auto tune : pour corriger la voix du chanteur qui en général chante comme une casserole (remarque : l'AUTOTUNE marche pas bien sur du metal, parce que corriger du metal dur dur)
- D'autre effets plus généraux : chorus, phaser, dist, filtres, flanger, etc.......

Un excellent rapport qualité / prix : 1300 euros environ.

A prendre en compte dans votre choix...

Pour les entrées :
1 voix lead
2 basse
3 Guitare 1
4 Guitare 2
5,6,7,8 : Batterie (grosse caisse, caisse claire, charleys+cymbales, toms)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Ce qui me gène sur ce modèle c'est que y'a pas assez de potard!...
on t'impose des pistes stéréo alors que y'en a pas forcément besoin...
mais sinon il est pas mal non plus

sinon question con: est ce que les modèles tascam 2488, korg d1600 et le boss (dont on parle juste avant) ont des graphiques montrant le spectre en fréquence d'une piste ou de l'intégralité des pistes jouées ensemble?
Pour ce qui est des pistes stéréos, le BR1600-CD a 8 pistes mono + 4 pistes stéréo.
C'est sur que certains préférent avoir 16 mono, mais bon, faut penser aux instrus stéréo comme les claviers et BAR.
Au pire, pour libérer des pistes mono, faire un mixdown des 8 pistes mono sur 1 piste stéréo (c'est sur on y perd légèrement en qualité, mais on y gagne 8 pistes mono, et puis pour du Live, cela suffit amplement).

Pour les potards, il n'y a pas de potards de pan par piste, mais bon on s'en passe. Les 4 potards servent par exemple au règlages des EQ d'une piste, il suffit simplement de sélectionner la piste à modifier, et d'utiliser les 4 potards. Et puis avec plus de potards, il serait plus encombrant, je pense que c'est un produit fait d'abord pour le live. Moi j'ai un VS-2000CD et il n'y a pas bcp plus de potards (même philosophie que le Boss) et tout va bien.
En plus l'écran du Boss a l'air relativement clair.

Pour la fonction analyse de spectre, je n'en ai pas entendu parlé sur le 2488, Korg ou Boss.
Mais c'est vrai, que c'est une fonction intéressante, surtout lors d'un mastering final.

Moi je pense que les BOSS BR1600-CD, KORG D-1600 mkII peuvent convenir à un petit groupe, qui ne souhaite pas trimbaler des tones d'effets en rack ou de pédales. Le nombre d'effets et la qualité chez Korg ou Boss ne sont plus à démontrer.
Par contre, j'emettrai des réserves à ce sujet sur le 2488 Tascam. D'accord, c'est un 24 pistes, mais les effets ne sont pas top. Le tascam peut être intéressant si les guitaristes ont à coté leurs propres effets.
Un 24 pistes, c'est intéressant s'il y a des claviers, sinon pour un groupe de voix-basse-guitare x2-batterie, un 16 pistes suffit largement.

Moi j'ai entendu une démo du Boss, et j'ai été sur le cul, de plus une piste stéréo peut être utilisée comme lecteur de boucles / phrases. Ca économise un DJ avec un sampler !!! :mdr:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Dans notre groupe, je suis guitariste et j'ai un préampli multi-effets (Prophesy de Rocktron).

L'autre guitariste quand a lui utilise différentes pédales d'effets avec sa tête d'ampli Sunn.

On est donc bien fourni en effets.
Je suppose donc que je n'ai pas besoin d'acheter un mini-studio équipés d'énormément d'effets :???:

J'ai un peu honte de poser cette question... :oops: mais je ne suis pas calé dans ce domaine :

Les entrées XLR offrent une meilleure qualitée de son que des entrées Jack ?

Car certains de ces mini-studios, bien plus cher bien entendu, ont que des entrées de ce genre
En fait les entrées XLR, permettent de d'alimenter les micros, c'est pour ça qu'il y a 3 trous.
Le Jack est plus dédié aux entrées lignes pour synthés, sorties d'amplis guitares ou de multi effets.

Quoi qu'il en soit, le BR1600 avec ces bons effets pourront te permettre d'ajouter facilement des effets sur la voix, ou par exemple rajouter des effets en post enregistrement pour peaufiner un mix : compression sur la grosse caisse, réverb sur la basse, ...

Si tu te débrouilles bien pour le live, tu peux préenregistrer des parties (BAR, synthés, guitares sur les 4 pistes stéréo par exemple) et jouer par dessus avec le groupe.

Citation : En fait les entrées XLR, permettent de d'alimenter les micros, c'est pour ça qu'il y a 3 trous.

Non, c'est simplement pour avoir une connexion symmétrique: cette dernière nécessite 3 fils: la masse, le signal, et le signal à phase inversée. Le xlr est à la base une prise sécurisée avec un verrou, ce qui empèche les câbles de se débrancher sous la traction.

A côté du xlr, il y a le jack symmétrique, qui ressemble à un jack stéréo sauf qu'il transporte le signal mono plus le signal mono à phase inversée.

Les connexions symmétriques permettent de soustraire les parasites et le bruit magnétique qui pourraient être captés par les câbles.

A côté de ça, on peut faire passer une alim fantôme sur une connexion symmétrique, mais ce n'est pas le but premier
D'accord avec Ragoutoutou,

Moi je voyais plutot l'utilisation de la XLR avec un micro, ou il faut activer l'alimentation phantom, en fait le micro est dans ce cas alimenté.
Mais c'est vrai que la XLR sert pour prise sécurisée, et dans ce cas le BR1600-CD en a 8.
Autant pour moi.

En fait on associe surtout xlr et alim fantôme parcequ'avec du jack symétrique, il y a un gros risque de court-circuit si on retire la prise alors que les appareils sont branchés,vu que les 3 contacts sont sur une même broche alors que le xlr a ses 3 contacts bien séparés...
Merci pour toutes ces infos :bravo:

Je récapitule :
- AW16 G de Yamaha
- AW4416 HD de Yamaha (pas de lien sur AF)
- VF 160ex de Fostex
- D 1600 MK II de Korg
- 2488 de Tascam
- BR 1600 CD de Boss

Le dernier tient la corde dans mon choix.... :D:

Fabcyan, mon batteur a acheté une table de mix de la marque Soundcraft, mais je ne sais plus quel modèle.
Il y a aussi quelque chose à préciser sur les prises XLR, c'est que peu importe la longueur du cable on n'a très peu de pertes contrairement à un câble Jack ce qui est très important pour la qualité du signal.
Fabcyan
Salut, j'ai une question con a vous poser.
en fait je suis "dj" et j'aimerais construire des morceaux sur multipiste. le problème, c'est que j' y connait rien :??: .
alors voila ma question, est-ce qu'il y a moyen de réenregistrer sur une piste où on a deja enregistrer quelque chose auparavant?
en gros, par ex, si j'enregistre de 0:00 -> 1:25 sur la piste 1, est-ce que je pourrai enregistrer sur la piste 1 de 1:50 -> 2:35.
ca peut vous paraitre logique, mais autant vérifier.

merci
a+
Respectez les cochons!
Oui oui ca se fait! sans problème...
Alaise, merci de la reponse. :bravo:
et encore un ptit truc,
avec ce que je veux faire, par ex, coller un beat sur la 1, et rajouter des sons au fur et a mesure sur les autres pistes pour faire un morceau, ou encore des sessions scratch un peu poussées :P: , et a la limite enregistrer des voix,
est-ce que le mrs-4 de zoom, ou le mr-8 de fostex est approprié, ou me faut-il quelque chose de plus performant?
niveau budget, rien de précis, je n'ai pas encore de thunes :(( , je prévois cet achat. mais au max. 500 €. jsuis pas riche malheureusement...

merci d'avance.
++
Respectez les cochons!
Bon bon :lol: ...je vais essayer de mettre un peu tout le monde d'accord avec mon avis
mais bon ...on a pas tous les meme oreilles , heureusement !!! après question de gout , chacun s'y retrouve ...
j'ai eu le korg d1600 , le roland vs2480 , et maintenant la yamaha aw4416
y 'a pas photo , le yamaha surpasse tout ses concurents au niveau sonore , je repète la yamaha est une machine professionnelle qui ne colore pas du tout le son contrairement aux autres machines comme le korg ou le roland
le roland vs 2480 est tout de meme supérieur au korg dans le son et aussi dans les effets mais roland a un grain particulier , ou l'on aime ou l'on aime pas ...
au début ça peut sembler flatteur vu le gros son que l'on peut sortir mais les sons ne sont pas aussi nets surtout dans les aigus par rapport à la aw4416
pour les 2 entrées xlr alim phantom sur yamaha c'est pas trop grave car il faut absolument rentrer avec des preampli à lampe pour ce qui est des micros à alim phantom pour reprendre voix et instruments car les preampli sont un peu flaibards
j'ai fait écouter autour de moi les maquettes que j'ai fait avec ses differentes machines et tout le monde prefeère le sons de la aw4416
en fait j'ai juste l'impression qu'avec la yam , il est plus facile de se faire son propre son car comme il est assez neutre ; on arrive forcement à le rendre un peu moins neutre
voilà à bon entendeur salut !! :D:
En fait, si on veut parler "electronique", les signaux transportés par un câble XLR symétrique sont en fait des signaux "différentiels". L'information audio est donnée
par la soustraction de la tension des 2 signaux au cours du temps.
Grâce à cette technique, un parasite affectera les 2 signaux et en faisant la différence et bien le parasite sera éliminé. Ce type de transport de l'information permet de transmettre l'information sur de longues distances.

... ...
Respectez les cochons!
Euh, Didess, y'a tellement d'autres paramètres qui influent que possédant ausi une Yam je doute que le son soit à tel point si différent d'une Roland... Tu crois pas que c'est peut-être ce que tu as enrgistré qui est différent? Il aurait fallu faire l'essai avec exactement le même matos, même réglage, même voix...
Fabcyan

Citation : y'a tellement d'autres paramètres qui influent que possédant ausi une Yam je doute que le son soit à tel point si différent d'une Roland...

Faut quand même prendre en compte que le Roland enregistre dans des formats compressés. Il peut donc y avoir une différence...
Le mini studio VS-2000 Roland n'enregistre pas en compressé.
Je pense qu'il doit en être de même avec le VS-2400 CD Roland
Le Boss BR-1600CD a plusieurs modes d'enregistrements dont un mode linéaire (non compressé).