Fostex DMT-8

Tous les avis sur Fostex DMT-8

4.8/5
  • IPMIPM

le tout intégré rustique mais efficace

Fostex DMT-8Publié le 13/01/14 à 12:53
    très bonne connectique :
    - 8 entrées analogiques avec 4 préamp sur les 4 premiers, 8 sorties séparées magnéto par pistes, 4 insers, 4 auxiliaires, une ES pour rec BUS, 1 ES sortie SPDIF, un duo midi,

en revanche les entrées sont devant la machine... pas super pratique, mais compensée par la connectique il manque juste l'ADAT et la ca aurait pu faire une sacrée machine

pour la synchro, ca pas en midi, et ca marche plutot bien

echantillonage 44,1, basique mais suffisant pour le maquettage, pas de support externe, pas de SCSI, juste un disque dur interne IDE de 540Mo, updatable, mais avec une capacité limité

théoriquement 8 pistes en écriture, mais 4 c'est déja bien dans la prati…
    très bonne connectique :

pour la synchro, ca pas en midi, et ca marche plutot bien

théoriquement 8 pistes en écriture, mais 4 c'est déja bien dans la pratique avec le disque dur d'origine

sans compter la console analogique intégrée avec EQ pour chaque piste, départ d'effet et groupe à assigner. le compromis est interressant et surtout c'est tout intégré, bref moi qui suis passé par un D90 de fostex, et qui n'avais pas trop la place pour un gros rack, c'est le bon compromis. il est globalement silencieux, ce qui fut pour moi une très bonne surprise. Enfin l'alimentation intégrée est pratique.

configuration de la table très simple, et assez complete, les faders sont bons, pas trop mou et ni trop durs, les eq sont utiles, les inserts et les auxiliaires vraiement pratique.

la partie magnéto est aussi pas trop compliquée lorsque l'on a déja utilisé des DTD, bref, c'est simple

les boutons sont biens positionnés, la console ressemble à une vrai console
    on mixe, on enregistre sur les pistes désirées, on écoute. bref pratique, le jogg shuttle assure.
    le manuel est clair

bon, les convertisseurs sont pas dégueux, c'est pas non plus de l'ultra luxe, mais ils sont bons, pas d'effets intégrés, ce qui pour moi est un bon point, pour les relier à mes racks, la table analogique n'est pas parfaite, mais on touche les boutons et les faders, ce qui pour moi est essentiel.

dynamique, ouais bon ca date un peu mais c'est globalement correct

certains sont fans des convertos du D80, en gros la meme machine, mais sans la table, donc ca peut la faire

je cherchais un truc dans ce genre, j'ai hésité entre du Tascam plus récent, des rolands VS, des akai DPS. finalement, je me suis orienté vers ce DMT8 pour mes compos et je dois avouer que c'est une excellente surprise pour :

la connectique complete malgré l'abscence d'ADAT (mon seul regret)
    la table analogique avec EQ, qui me donne un bon feeling (c'est assez personnel)
    la partie magnéto 8 pistes, ultra simple très bien intégrée avec la table.

rapport qualité prix plutot bon (car si j'en juge le prix des D80 D90 D108 et D160 et bien ce n'es pas une mauvaise affaire...

cependant, aujourd'hui en occaz il y a lse zoom R8 R16 pour un prix assez proche, plus compacts mais sur carte SD et globalement assez interressant. donc il faudra bien réflechir pour l'achat d'une tel engin.
  • CroMignonCroMignon

Fostex DMT-8Publié le 15/03/10 à 22:46
    Connectique complète (même optique)
    Enregistreur 8 voix sur disque dur intégré et remplaçable.
    Pour plus d'info :

L'utilisation est assez déroutante au départ. Lire impérativement la notice sinon quelques surprises (effacement ... !!!)

Le manuel est très clair, il suffit de prendre le temps.

Pour une console qui fait mixage, écoute live et enregistrement multi-pistes avec une gestion d'un maximum de périphériques, cela peu paraitre déroutant mais cela vient avec le temps sans aucun problème.

Tout est transparent, aucune modification de son, nuance, couleur etc...

Le …
    Connectique complète (même optique)
    Enregistreur 8 voix sur disque dur intégré et remplaçable.
    Pour plus d'info :

Le manuel est très clair, il suffit de prendre le temps.

Tout est transparent, aucune modification de son, nuance, couleur etc...

Le plus : un régal d'enregistrement et qu'est-ce que c'est agréable de bidouiller les p'tit bouton (mieux qu'avec une sourie !)
    Le moins : complexe au départ (la notice ne doit pas être trop loin ^^)
    Sans conteste, je referai ce choix pour le prix (60€). Après, il y a mieux mais ce n'est pas le même budget !