Fostex VF160 CD

Tous les avis sur Fostex VF160 CD

• christofairchristofair

Fostex VF160 CDPublié le 06/05/06 à 00:26
    C'est un 16 pistes numérique avec 8 entrées jack et 2 xlr ( avec possibilité alim phantom ) , il y aussi insert d'effets et un tas de connectique numérique : SPDIF , ADAT, MIDI. sorties cinch aussi...Echantillonage 16 bits / 44,1 khz = qualité cd quoi, et on enregistre sur un disque dur de 40 giga. soit plus de 8h en 16 pistes. wow.
    on peut enregistrer 8 pistes en même temps si on veut. Puis il y a un multieffets intégré, sobre mais pro.
    Avec le VF160, le graveur de cd était optionnel et si on le prenait, ça s'appellait VF160CD ( celui-ci donc ). Sachez que l'actuel VF-160 EX c'est la même bestiole mais avec une nouvelle couleur puis le graveur cd est en série désormais.
    Format identiques à…
    Format identiques à certaines consoles DJ, on peut facilement trouver un sac molletonné pour transporter la bécane.
    Curseurs/potentiomètre non mémo-automato-motorisés - normal vu le prix - à l'avenir ça serait top comme option.

Première fois que je l'ai allumée je me suis mis à enregistrer une chanson. Super simple, tu choisis une piste et tu appuies sur record ( faut régler le son d'abord ) . Ce n'est que pour les fonction un peu plus avancées qu'on sort le manuel. Si comme moi on a quelques années d'éxpérience avec les multipistes analogiques... on va plus parler d'une phase d'adaptation. Assez rapide. Si on est débutant en homestudio faut passer par le manuel, tranquilou. Manuel clair...sauf le sommaire : j'ai jamais vu un sommaire aussi bordélique et inutile.

Les possibilités sont énormes car on peut aussi faire du montage, du copier-coller etc.. . moi je veux juste enregistrer et mixer ensuite. Guitares, percus, chant, synthé... Il y a plein de trucs que je n'essayerai jamais car pas besoin. Sympa au fait la connectique : on peut rentrer un niveau ligne ( un synthé ) , un micro statique ( alim 48 volts ) et un micro dynamique dans le speed et appuyer sur record.

L'écran est petit mais on s'y fait. Au début l'écran et surtout l'organisation des menus/sous-menus rappellent les premiers téléphnes portables hahaha. .. On rigole moins quand on écoute le rendu sonore. Une fois qu'on maitrise un peu la machine, on est surpris par la qualité de ce produit. Vraiment. On peut exporter les pistes en fichier wav via un cable vers un ordi (galère) ou en gravant un cd (simple et rapide). Ce n'est pas une sauvegarde de session, c'est simplement piste1, piste2, piste3, etc... et vu que le Fostex fait commencer toutes les pistes en même temps, quand on ouvre les fichiers sur son ordi, tout est synchrone et ça roule.

Les convertisseurs sont de très bonne qualité, les préamps aussi. Surtout quand on rentre en xlr avec un bon micro, on s'en rend compte. Il m'est arrivé de m'enregistrer sans faire gaffe au son et d'obtenir des bons résultats...et quand je prend mon temps ça sonne tip top. Le multieffet intégré est vraiment très bon, mais il n'y a que des reverb, delay puis chorus et flanger. Mention très bien pour les grosses réverbs, elles sonnent super. Avec cette machine, c'est très facile d'avoir un bon son, sans prise de tête.
    Certaines prises faites à la maison finissent en studio et sont finalement gardées comme prises définitives! Respect, Fostex !

Ca fait un an que je l'ai et j'en suis très content. Primo : avant d'acheter j'ai remarqué que des machines équivalentes des autres marques ont souvent des pannes ou des incompatibilités avec ordis quand on exporte les fichiers ( Korg/Yamaha )...personne ne s'est jamais plaint des Fostex VF. Effectivement c'est fiable. Deuxio : j'ai testé des Boss/Roland/Zoom et le son était ok mais pas bon, puis trop de gadgets à bord ( simul amplis, effets nuls, boite a rythme ) .

Je n'ai rien contre les ordis mais je déteste passer des heures à faire de la zic devant un écran, puis le bruit du ventilo, les périphériques, les plantages...tout ça , ça n'existe pas une machine comme ce Fostex. Niveau fric, j'aurai pu dépenser la même somme ( 1000 e ) ou plus pour m'équiper en ordi, carte son, etc... pour arriver à un résultat sonore équivalent. Mais ce que je préfère c'est : je l'allume, 10-15 secondes plus tard j'appuie sur record. Quel ordi peut faire ça?

Ce que j'aime le plus :
    - rapidité de travail sur cette bécane
    - rapport qualité/prix imbattable pour le moment.
    - respect du son d'origine/de la source sonore
    - multieffet de grande classe
    - sa fiabilité

Ce que j'aime le moins
    - disque dur seulement 40 giga
    - c'est en 16 bits et non 24 ( haha c'est pas grave )
    - bécane non waterproof
    - pas d'automation / motorisation des potards