Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1600 MKII
Photos
1/145
Korg D-1600 MKII

Sujet Utiliser un effet externe dans un Korg D1600 MKII : harmoniseur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 842 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser un effet externe dans un Korg D1600 MKII : harmoniseur
Hello,

Je possède cette belle machine depuis près de 2 ans, les effets internes sont satisfaisants mais je souhaiterais ajouter un effet externe sur une voix déjà enregistrée (harmonisation).

Pour cela :
- je branche la sortie du D1600 (master out), sur mon harmoniseur externe (en entrée de ce dernier)
- je branche les deux sorties de mon harmoniseur sur deux pistes d'entrée du Korg (stéréo)
- je mets les autres voies du Korg en "mute" afin de ne sortir que la voix
> je lance alors la lecture (voix) et l'enregistrement (voix harmonisée)

Cependant, cela pose un problème :D: : je ne peux pas écouter le résultat en direct, cela larsen... Normal, puisque le d1600 envoi le signal vers l'harmoniseur qui l'envoi au Korg, qui l'envoi à l'harmoniseur... etc. Je dois donc baisser les 2 tracks d'enregistrement... et je perds donc la restitution en direct.

Bref, comment faites vous pour ajouter un effet externe sur le D1600 mk2 ?

Merci de votre aide !

Cyril.
2
Personne n'utilise d'effets externes post enregistrement, avec le Korg ???
3
Je pense qu'il serait préférable d'utiliser la sortie AUX OUT.

Je vais expliquer la situation suivante, à adapter suivant la situation.
Je veux enregistrer ma voix sur la piste 1, l'envoyer dans l'harmoniseur, enregistrer la sortie de l'harmoniseur sur les pistes 2 et 3 et écouter au casque (pour que ça ne soit pas repiqué par le micro) la version "harmonisée" de ma voix (et pas la version sèche, sans effet).
Voilà comment faire.
  • Brancher le micro sur l'entrée 1 du Korg et la sortie de l'harmoniseur sur les entrées 2 et 3.
  • Brancher la sortie AUX OUT du Korg à l'entrée de l'harmoniseur.
  • Mettre l'envoi AUX (dans [MASTER EFFECT / AUX] "AuxSend" ) de la piste 1 vers 75 afin d'envoyer le son de la voix dans l'harmoniseur.
  • Aller dans [SOLO / MONITOR] "Monitor" et désactiver "MasterLR" afin de ne pas entendre la sortie Master dans le casque.
  • Dans la même page, activer "Cue", puis aller dans "Level" (en fait ce serait plutôt "CueLevel" ) et mettre les pistes 2 et 3 vers 70. Pour conserver la stéréo, on peut mettre la piste 2 à gauche et la piste 3 à droite mais toujours dans la page "CueLevel".
    De fait, la sortie Monitoring et le casque n'écoutrons que les pistes 2 et 3.
  • Armer les pistes 1, 2 et 3 sur le Korg (les pistes sont en rouge).
  • En appuyant sur la touche [REC], on peut alors parler et s'entendre avec les effets sans pour autant enregistrer (On peut également utiliser la fonction SCRUB pour faire une simulation d'enregistrement).
  • Il ne reste plus qu'à appuyer sur [PLAY] pour lancer l'enregistrer.

Toute l'astuce consiste à utiliser le circuit d'écoute Cue en conjonction avec la sortie AUX au lieu des sorties Monitoring ou Master.

Dans les variantes, on peut rajouter dans la page "CueLevel" d'autres pistes déjà enregistrer afin d'écouter la prestation avec d'autres instruments.

En espérant que tout cela est clair et suffisant pour arriver au résultat souhaité.
4
Tout simplement excellent !!!

J'ignorais l'utilisation du Cue et de l'Aux send.
Je vois que tu as du travailler la bête au corps :clin:

Merci !

A+, Cyril.
5
Bonjour

dites moi, cette methode pourait me permetre d'enregistrer une guitare ,
en son clair (sur une piste 1 )
et en la passant dans un effet "genre POD 2"(multi effet),
avoir celle ci sur une piste 2 ; mais avec un effet disto par exemple?

ce qui, en lecture de la piste 1 (guitare son brut ,clair),
pourait donc me permettre de tester autant de reglages que je veux, sur mon POD2
ça me permetrait de voir quel type d'amp, disto ou autre donne le mieux dans mon mix , sans avoir a jouer en meme temps !!!?

possible??