Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D16
Photos
1/63

Sujet Sauvegarde

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 223 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sauvegarde
Bonjour voila j'ai des maquettes enregistrées et je veux sauvegarder via scsi sur un graveur ou un ordi j'ai essayé usb néant j'aimerais que quelqu'un m'explique comment faire pour sauvegarder avec de la patience car je ne comprend pas tres vite! comment changer le disque dur comment transferer les pistes waves sur mon logiciel multipiste?
merci et encore merci de votre aide amis d'audio fanzine
benjamin tel 0473539984 OU 0677618229
Benjamin nourri
2
Alors c'est un peu compliqué, je suis moi même en train (d'essayer) de le faire. La procédure normale est la suivante :

1 - brancher un graveur scsi sur le port scsi du korg.
2 - transférer les pistes voulues sur un cd r(w. La procédure exacte est décrite dans le manuel
3 - une fois que les pistes sont gravées, il est possible de les placer sur un ordinateur.

Toutefois, il y a quelques astuces : si la version du système d'exploitation du korg (visible lors du démarrage de l'appareil) est inférieure à 3, il faut d'abord mettre à jour le système en version 3. Sinon, il risque de ne pas reconnaître le graveur (c'est mon cas).
Le problème, c'est que la mise à jour doit se faire via le port scsi. Or, si le graveur n'est pas reconnu, c'est impossible.
Donc, la solution est de passer par un lecteur Iomega Zip (scsi)pour la mise à jour.

Autre détail qui a son importance : le port scsi du Korg est un port 25 broches. Or la plupart des graveurs externes scsi récents ont une sortie 50 broches. Pour les relier au korg, il faut avoir un cable scsi 25 -> 50 broches.

Tous les appareils et câbles que je viens de mentionner peuvent être trouvés sur Ebay. Attention : les graveurs scsi externes deviennent de plus en plus rares, il faut faire preuve de patience parfois pour en trouver un...

En espérant t'avoir aidé
3
Merci milles fois ca c'est sympa!!!
Benjamin nourri
4
Au fait j'ai moi aussi la 1er version mais je me posse la question ne serait il pas possible de brancher mon ORDI portable qui possede un scsi vers le d16 avec un cable db25? le d16 reconnaitra il l'ordi et je pourrai mettre a jour
j'ai un boitier scsi graveur externe acheté sur ebay mais je l'ai demonté et je ne sais plus comment remetre les cavaliers il y a 7 emplacements le d16 le reconnais en cd sur l'emplacement A mais dans la notice il devrait etre en G?
quand on veut faire une manip il inscrit illegal disk

c'est galere!!!
en tout ca je te remercie
Benjamin nourri
5
C'est normal qu'il te mette "illegal disk", il faut que le périphérique scsi (donc le graveur) soit en esclave. Ton ordinateur portable est en mode maitre, par conséquent, la connexion avec le korg est impossible (lui aussi en mode maitre).

En fait, pour y arriver, le plus simple est d'avoir un disque dur scsi externe, mais c'est relativement cher.

Alors la solution de rechange, c'est de passer par un lecteur Zip que tu branches sur le pc pour transférer la mise à jour du logiciel korg, de brancher ensuite le Zip sur le korg, de le mettre à jour et enfin de brancher le graveur scsi....
6
Ok c'est clair; donc mon graveur scsi doit etre esclave mais comment mettre le cavalier il y a 7 emplacements??? lequel choisir
Benjamin nourri
7
En fait le périphérique est automatiquement esclave, le pc et le korg sont maitres. Donc, branchements possibles : korg -> graveur (avec la mise à jour du logiciel) ou graveur -> pc.

Selon ce que j'en sais, il faudrait mettre le graveur sur 6 (ça ne change rien chez moi, j'attends mon lecteur Zip pour faire la mise à jour, j'en saurais plus après)

Bye
8
Salut moi hiers j'ai enregistré deux morceaux en repet et le D16 a affiché disk busy il faut absolument que je sauvegarde j'ai trouvé un boitier scsi sur ebay je vais mettre un graveur cd et reessayer je te tiens au courant
Benjamin nourri
9
SALUT mon graveur a voulu graver une piste!!! mais c'est tout pour le moment la mise a jour j'ai rien compris j'espere que quelqu'un pourra me faire une image cd pour que je puisse reussir la demarche
benj
Benjamin nourri
10
Le message 'Disk busy' ne signifie pas que le disque est plein.
C'est juste que soit les pistes sont très fragmentées, soit le disque dur est assez lent.
Pour arranger ça, il faut utiliser (généralement) la commande OptimizeTrack dans le menu [TRACK] "EditTrack"

Bonne chance pour la mise à jour en version 3.

Pour information, il existe une autre solution pour le transfert D16 vers PC : avec un disque dur SCSI.
On prépare le disque externe pour le mode qu'il faut, puis on exporte les pistes sur ce disque dur.
Ensuite, on branche le disque dur SCSI sur le PC (avec une carte PCI SCSI) et on récupère les pistes exportés.

Il reste aussi la méthode manuelle : on enregistre piste par piste sur le PC via les sorties 1/4" ou S/PDIF.