Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème mastering

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 015 vues
  • 2 followers
1 Problème mastering
Bonjour à tous,

Je possède un Korg D16XD depuis peu et je n'en suis donc qu'aux débuts de la prise en main.
Je trouve la machine relativement accessible, on peut arriver très vite à capter les rudiments et d'emblée le résultat est plutôt impressionnant, surtout quand on sait tout le potentiel que l'on peut encore exploiter par la suite !

En essayant de mixer plusieurs pistes sur une piste Master afin de me faire une idée du résultat final, je me heurte cependant à un gros poblème. J'ai beau suivre la méthode décrite dans le manuel, lorsque j'enclenche la touche REC, s'affiche inlassablement 'no REC-READY tracks'.
Le hic, je pense, est que je suis sensé activer la touche MASTER TRACK STATUS, hors je n'arrive absolument pas à l'allumer en rouge comme il se doit. Ai-je loupé quelque chose ou est-ce que je possède... une machine défectueuse ?!! :fache:

Merci d'avance pour vos conseils et réponses !
2
Oui c'est curieux en effet, normalement tu as juste à presser la touche master track status une fois, elle passe en rouge (enregistrement) et tu presses start+rec.

Une fois le bounce effectué, tu presses une seconde fois et elle passe en vert (lecture) et tu peux lire ton bounce.

Donc à part une machine défectueuse, sans vouloir te faire peur, je ne vois pas trop d'autre explication. Peut-être juste la touche qui coince ? Tu l'as eu neuf ?
3
Salut,
Merci pour ta réponse !
Et comment que ça commence à me faire peur cette histoire :8O: !! C'était trop beau pour être vrai.
Non je ne l'ai pas eue neuve, achetée d'occase par correspondance il y a quelques mois, donc je pense que la mini-garantie est morte, sans compter les galères de réexpédition éventuelle...

À vrai dire je commençais tout juste à jubiler de la facilité d'utilisation de la bête...
La touche passe sans problème au vert. Sur l'autre mode les channels passent bien automatiquement en 'play' (vert) mais la touche Master Track Status est éteinte au lieu d'être rouge !

Si vous avez d'autres idées lumineuses..
J'ai cravaché pour avoir 15 jours de congés exprès pour enregistrer... :(((

Merci encore...
4
Salut, c'est peut-être juste la led rouge de la touche master track status qui est morte non ? Quand elle est éteinte est-ce que tu peux presser rec+play sans qu'un message d'erreur te disant qu'aucune piste n'est en enregistrement s'affiche ? Ca me semble bizarre comme défaut.

Par contre je comprend pas ton histoire de "autre mode où les touches passent automatiquement en vert" : normalement tu as 3 modes : enregistrement sur l'une ou plusieurs des 16 tranches (boutons rouges ou verts selon que les pistes sont en enregistrement ou en lecture et le bouton master track status doit être éteint), le mode bounce (boutons verts et bouton master track status rouge) et mode mastering (bouton master track status en vert, et ceux des 16pistes éteints, seuls les on/offs sont orange).

Si t'as des photos pt etre que je comprendrai mieux.

Enfin, au pire si vraiment ça fonctionne pas, si t'as un pc avec une carte son pas trop pourrie et que tu veux pas faire un album, tu balance ton mix dans la carte audio (si tu as une entrée optique sur ta carte son c'est l'idéal), et après tu fait ton mastering sur le pc. Perso, en dehors du fait que je transfère le master via l'usb, c'est ce que je fait. Le mode mastering sur le d16dx je le le trouve pas super pratique ni efficace et je l'ai laissé tomber depuis un moment : ça ne vaut pas un editeur genre wavelab avec un bon set de plugin (eq/compress/limiteur).