Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2400 CD
Photos
1/189
Roland VS-2400 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet Qualité des préamplis

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 908 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qualité des préamplis
Bonjour,
Je ne me sers pas des préamps du VS,j'ai un twinQ et tout signal passe par lui avant de rentrer dans la machine. J'utilise simultanément maximum deux micros donc tout va bien pour le moment...
J'ai pour projet d'enregistrer pour la première fois une batterie prochainement mais du coup je manque de préamps.Je me demande donc si je peux espérer obtenir quelque chose de valable sans passer par des préamps externes.
Je vais bien sur faire des comparatifs entre le joemeek et les entrées du vs mais si quelqu'un peut me parler de la qualité des préamps du roland,je suis tout ouie.
Merci
2
J'enregistre mes parties batterie avec deux petits Art MP tube pour les OH et le reste avec les préamp du VS et après traitement c'est plutôt pas mal à mon gout. Disons que j'arrive à en faire quelque chose.
C'est vrai que la caisse claire a besoin de beaucoup de compression si tu veux un son qui claque. J'égalise pas mal la caisse claire aussi, j'ajoute de l'aigu, mais cela vient sans doute de mon micro (un sm58 et non un 57).
En revanche la grosse caisse sort très bien (M88TG).
Je viens d'acheter un micro tom (opus 87) que j'ai testé avec les préamp du VS, mais je ne l'ai pas encore utilisé pour un vrai morceau. Le test était quant à lui plutôt convaincant.

Conclusion: les préamp manque peut-être un peu de punch et de caractère, mais ils ne sont pas catastrophiques non plus. Ca dépanne bien.
3
Salut Songoan, je suis intéressé par ton éventuel test comparatif entre preamp du VS et TwinQ, je songe moi aussi à m'acheter des préamplis et à enrichir mon parc de micros (pour la batterie notamment mais pas seulement).
4
Salut Laurent.
J'ai pas vraiment fait de test comparatif entre les deux mais j'ai été satisfait des préamps du vs.Le rendu est plus que correct et comme tu dit on peut toujours traiter le signal après coup.
L'avantage du TwinQ est la compression et l'EQ mais la qualité sonore m'a semblé etre kif-kif.
Je vais essayer de faire un petit quelque chose pour toi...
Sais-tu ou je peux héberger des samples?
5
Non je ne sais pas où on peut héberger des samples. J'utilise www.yousendit.com
pour envoyer des fichiers et ils restent 7 jours sur le site, c'est tout.

Pour le Joemeek j'espérais une différence plus flagrante.
Sinon j'ai fait des tests aujourd'hui sur une caisse claire avec différents micros (sm57, sm58, m88tg, c535 et opus87) et sans traitement je n'étais pas satisfait. Ca ne ressemble pas vraiment à ce que j'entends lorsque je joue. Apparemment un vrai préampli me permettrait d'avoir un son beaucoup plus fidèle et donc de faire moins de traitements. Et si j'ai bien compris, c'est surtout le fait d'utiliser des bons préamps sur chaque piste qui permet au final d'avoir un mix bien propre. Evidemment une batterie, ça fait pas mal de preamps...

A plus
6
Pour une batterie y'a des preamps genre presonus digimax.
Celui là meme j'en ai pas lu que du bien sur harmony central mais d'autres marques font ce genre de préamps multi cannaux.
7
J'ai lu sur un forum anglophone (http://www.vsplanet.com) qu'utiliser l'entrée numérique du VS permettait un bypass du préampli et des convertisseurs dudit VS. Cela vous semble-t-il juste?

Et ainsi, si j'utilise un bon préampli externe avec convertisseurs intégrés voire avec convertisseurs externes, j'aurai directement le son du préamp, ce qui semble plutôt intéressant. Cela dit, j'ai une question: sur le mode d'emploi du VS il est écrit que l'entrée numérique est à 2 canaux PCM et que le signal est nécessairement stéréo. Mais si j'enregistre une voix en mono par exemple, quel résultat vais-je obtenir en passant par préamp et convertisseurs externes, une piste sur deux? deux pistes? ou du bruit? ou faut-il que j'enregistre une voix avec deux micros???

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Et plus simplement, avez-vous déjà utilisé l'entrée numérique (Spdif)?

Merci à vous