Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam 788
Photos
1/10

Sujet Bien régler les prises voix avec le tascam

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 073 vues
  • 2 followers
1 Bien régler les prises voix avec le tascam
Salut à tous !

le chanteur de mon groupe a acheté le Tascam 788 pour faire nos maquettes. Il a, en plus, un préamp behringer tube ultragain MIC200 (avec une ptite lampe pour "réchauffer" le son), et on vient de lui offrir pour son anniversaire un micro statique behringer B2 Pro.

le probleme est le suivant : on arrive pas à trouver les bons réglages "qui vont bien" pour avoir de belles prises de voix. On cherche plusieurs types de sons de voix :

- voix crunch un peu sale, façon the strokes ou bien ghinzu sur "do you read me" (par exemple), pour des morceaux péchus.

- voix "rock" mais avec un son clean, plus de reverbe, un bon réglage de compression (un déesseur existe t il sur le tascam ?)... pour des chansons plus douces ou mélancoliques.

le principal probleme est qu'on a aucune idée de comment régler la compression par exemple, ou le noise gate dans les presets du Tascam, ni si par exemple on peut changer les effets dispos dans les presets du tascam (remplacer le flanger par un chorus par exemple).

est-ce que vous arrivez à utiliser les presets du tascam "tels quels" pour vos enregistrements voix ? ou est-ce que vous avez un réglage particulier que vous recommanderiez pour les deux types de son cités ci dessus ..



:oops: désolé pour le post 'fleuve'... mais nous avons bien envie d'apprendre comment faire de belles prises de voix "bien réglées" pour nos compos avec le tascam... (pas de thune pour acheter des effets additionnels, pour le moment...)
Www.telextasy.com
2
Salut,
le problème des effets du Tascam, c'est qu'ils fonctionnent par chaines (mais il y en a beaucoup, donc tu dois pouvoir trouver ce que tu veux, par exemple deesseur et chorus ou flanger). L'autre problème est la qualité des effets. Personnellement, je n'utilise que les effets généraux, via les send 1 et 2, principalement les reverb, indispensables. Je trouve les chaines d'effets peu pratiques et... pas terribles.

Pour la compression, il vaut mieux assigner tes (ou ta) piste de voix directement au bouton Effect2 et faire tes réglages. Note que le mieux est d'enregistrer avec le moins d'effets possible (idem pour la compression. J'enregistre sans rien, j'ajoute ensuite, comme ça une fois que tu as ta prise de son, tu n'as que les réglages à faire, tu peux travailler tranquillement), et d'ajouter les effets et compression ensuite, ça te laisse la possibilité de faire beaucoup d'essais. Idem pour l'égalisation, qui peut modifier le son de façon pertinente, voire exagérée.

Pour le deesseur, personnellement j'utilise celui de mon préampli Behringer, mais ce n'est pas le même (VX2000 je crois, j'utilise le même micro). Il est assez peu efficace.

Pour le son crunch, il vaut mieux utiliser la lampe du préampli, mais il faut faire attention pendant l'enregistrement à la saturation et aux parasites (comme le bruit du Tascam par exemple, donc il vaut mieux mettre le micro en cardioïde, à l'opposé du Tascam) qui s'entendent mieux lorsqu'une lampe fonctionne (surtout à fond). Sinon je pense qu'il faut mieux utiliser un filtre (de type analogique), couplé avec une légère disto (pas une disto guitare, trop puissante) et jouer sur l'égalisation. Je doute qu'avec les effets du Tascam, tu obtiennes une voix crunch.

Si tu ne peux pas investir dans un filtre ou un multi-effets, le mieux est de bien jouer sur l'égalisation. Tu n'auras peut-être pas le son que tu veux, mais tu pourras peut-être l'approcher. Attention à ne pas enregistrer la voix trop fort car si tu rajoutes des mediums, ça va saturer. L'égaliseur est paramétrique, donc assez précis, c'est bien.

J'espère que ça vous aide un peu... Personnellement j'ai mis plusieurs semaines avant d'enregistrer les voix de façon satisfaisante...

Bon courage,
à plus tard,