Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DP-008
Photos
1/190
Tascam DP-008

Sujet Problème d'utilisation stéréo pour claviers

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 611 vues
  • 4 followers
1 Problème d'utilisation stéréo pour claviers
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Tascam DP 008 EX pour enregistrer mes humbles petites compos sur synthés.
Le problème est simple...je n'arrive pas à l'utiliser, car vu que je cherche un enregistrement stéréo, j'ai donc branché sur panneau arrière mes 2 Jacks en Assign A et B.
Jusque là, j'espère que c'est bon...
C'est pour la suite que je suis perdu :8O: Je fais "create" "new song" etc...ok
Mais dois-je enregistrer "REC" sur pistes 1 et 2 en même temps ? Assigner ensuite ou avant 1 A et 2 B ?
J'ai fais plusieurs tests par étapes, en vain...et la doc n'explique pas comment l'on branche un clavier dessus ! :non:
La doc explique seulement pour 1 entrée micro ou guitare, mais pas pour clavier (stéréo)
Merci pour votre aide, car là..joker, je suis coincé !:((

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 09:25:02 ]

2
J'avoue avoir la même interrogation, je compte probablement l'acquérir prochainement (si pas le EX) et il sera entre autre utilisé sur des claviers et pédales avec effets stéréos.
Je me disais simplement brancher chaque voie stéréo sur une voie mono, entregistrement des 2 voies mono en même temps puis faire un mix avec une voie complètement à gauche et l'autre à droite au moment du "merge" (un simple "pan"), mais ça ne semble apparemment pas si simple... (j'imagine que c'est ce que tu as déjà essayé de faire)
Question subsidiaire pas vraiment dans le sujet (quoi que) : je n'ai pas l'impression qu'il y ai une fonction playback tout en enregistrant une piste (histoire de rythme, tempo, accords, un peu comme une loop station), mais si c'est le cas, est-ce qu'il est toujours possible d'enregistrer 2 pistes en même temps si une autre est lue ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 13:14:25 ]

3
Citation :
Je me disais simplement brancher chaque voie stéréo sur une voie mono,

heu...rien que ça déjà...je ne vois pas ce que tu veux dire...:??:

ça commence à me gonfler tous ces enregistreurs soit disant hyper simples à utiliser !:fache:
J'ai eu cet hiver un ZOOM R16, je n'arrivais pas à m'en servir non plus ---> revendu à peine 3 mois après !
et là.....idem, même problème avec le Tascam DP 008 EX ! Tu peux retourner la doc utilisateur dans tous les sens, regarder des tutos sur le Tube (tous en anglais d'ailleurs)...tout ce que tu peux, je ne trouve aucune soluce !
Pfff dégouté.
COMMENT ENREGISTRER MES PTITES COMPOS SUR PLUSIEURS PISTES EN STEREO ??????
Il y a quelques années j'avais un BOSS BR 600 et j'y arrivais :???: grrrr
4
Une sortie stéréo en jack, c'est généralement (toujours ?) 2 voies mono (une droite une gauche), donc brancher chacune de ces voies sur une piste différente et enregistrer son jeu (sorti en stéréo) comme s'il s'agissait (pour l'enregistreur) de 2 instruments mono joués en même temps (d'où la possibilité d'enregistrement de 2 pistes simultanées).
Désolé si ce n'était pas clair. En tout cas quand je lis possibilité d'enregistrer 2 pistes mono en simultané, c'est le premier usage qui me vient à l'esprit me concernant : enregistrer un instru sortie stéréo sur 2 pistes mono en même temps, par exemple la voie de Droite sur la piste 1 et la voie de gauche sur la piste 2. (ça me semble plutôt intuitif mais si ça se trouve je divague complètement)
En tout cas quand je te lis j'ai l'impression que c'est déjà ce que tu tente de faire, d'où mon interrogation si ça ne semble pas fonctionner...
Mais par contre sans possibilité d'enregistrer plus de 2 pistes en même temps, je pense que tu peux oublier l'enregistrement de plusieurs instruments stéréos simultanés hélas.
Et du coup je me pose la question car le BR-600 ne fait pas plus que ce tascam : 2 pistes simultanées en enregistrement (que je suppose mono). Tu es certain que tu enregistrais bien en stéréo et pas plutôt en sortie mono ? Je ne sais pas avec quel clavier tu faisais ça, mais la plupart du temps, à moins de sortir avec un câble jack depuis la prise casque, ça sera forcément un câble pour une voie mono (même avec un câble stéréo), et même comme ça, si ton enregistreur n'accepte que du mono pour chaque voie/piste, tu n'enregistreras que du mono.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 09:10:36 ]

5
Ouaip :??: pas simple...
J'irai faire un tour chez Sonovente prochainement, car ils le vendent ce ptit Tascam DP 008 EX, ils auront certainement une soluce, astuces pour m'en sortir !
Car là,...(non pas Bruni :lol:) je pédale dans la semoule grave !!!
En tout cas merci beaucoup Iktomi pour ta participation, ton aide...
Oui mon ancien BR 600 était de mémoire, directement branché en sortie REC OUT avec deux petits RCA (rouge et blanc) sur ma table de mixage Yamaha.

6
Mon "aide" nécessite confirmation quand même, je ne parle que d'après ce que j'ai compris avec les descriptions, c'est de l'extrapolation peut-être hasardeuse.
7
Sur le Zoom R16, on enregistre en stéréo un synthé avec simplement 2 câbles mono Jack 6.35, branchés sur les 2 sorties L et R du synthé vers les entrées 1 et 2 de l'enregistreur.
On lance l'enregistrement de ces 2 pistes mono en même temps, et on les couple en stéréo.

Il y a peut être une astuce sur le DP8 (coupler 2 pistes contiguës, 1+2, 3+4 mais pas 1+4 ?) sinon à mon avis rien d'autre de spécial à faire.

Christian

8
Citation :
Sur le Zoom R16, on enregistre en stéréo un synthé avec simplement 2 câbles mono Jack 6.35, branchés sur les 2 sorties L et R du synthé vers les entrées 1 et 2 de l'enregistreur.

Oui c'est exactement ce que j'ai fais sur le Tascam.
J'ai bien branché 2 jacks sur panneau arrière INPUT A et INPUT B...mais après :???: là joker !
Il doit y avoir une "config" à faire une fois je pense...avec le bouton "assign" mais sincèrement après plusieurs essais, je ne trouve pas
9
Et si on oublie le côté stéréo et qu'on branche une sortie du clavieron aura le son du clavier que sur un des haut-parleurs ou sur les deux mais la même chose ?

www.alturas.xyz

https://soundcloud.com/prior-arthur

10
Tout dépend sur quoi tu branche, et avec quel câble.
Si tu sort en mono sur une mixette qui gère la stéréo mais avec des voies séparées (droite et gauche), tu n'aura du son que d'un coté.
Et en effet si tu repique d'une manière ou d'une autre sur les 2 entrées, tu auras le même son sur les 2 haut-parleurs : il te manquera toujours une des voies en sortie du clavier. (sauf effet intégré genre reverb qui pourrait éventuellement faire entendre un peu de chaque voie sur l'autre...)
Une astuce pour "spatialiser" un clavier (ou une guitare) mono en stéréo, c'est l'emploi d'une pédale qui sera capable de transformer ton signal mono en stéréo (avec ou sans effet selon la pédale)