Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tascam DP 24 SD et pré amps

• 154 réponses
  • 14 participants
  • 17 598 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le sujet de la discussion
11
Honnêtement, prendre plus petit, c'est une connerie, c'est comme prendre une table 4 pistes parce que vous etes 4 dans le groupe.
Tu le regrette au bout de 4 jours...
Il n'y a jamais trop de pistes sur un enregistreur, on le luxe de nos jours d'avoir ce confort, s'en priver c'est ridicule.
Au moins tu pourra empiler tes idées sans te prendre la tete, surtout qu'en lecture c'est seulement 20 pistes (donc par exemple 10 en stereo et c'est cuit, t'es à bloque).
J'ai une Tascam DP-32 SD depuis 4 mois, je n'ai pas encore atteint ces limites de pistes, et ben c'est bien agréable !!!
Je peux me concentrer sur la musique.
Et puis qui sais, ton prochain projet nécessitera peut être plus de pistes...

Ces enregistreurs sont très bien, je suis entrain de m'y habituer et c'est vraiment bien, je recommande !!

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

12
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, mieux vaut trop que pas assez.
Quand je cherchais une console de mixage pour brancher mes machines (j'en avais deux à l'époque), on m'avait dit de prendre une 8 pistes maximum.
J'étais tombé sur une Alesis Multimix 16 Fire Wire d'occasion à 300 euros en magasin. Je l'ai essayé vite fait, constatant qu'elle ne soufflait raisonnablement pas, je l'ai acheté illico.

Au début mes copains me disaient que j'avais l'air ridicule avec mes deux groove box branchées dessus.
Plus tard j'ai acheté une autre BAR et un synthé séquencé. Comme cette console à quatre entrées stéréo, j'ai pu toutes les brancher sans me prendre la tête.
Ensuite j'ai commencé à utiliser les sorties auxiliaires des machines pour les passer dans des effets externes et les rentrer sur les pistes mono de la console.
Au final je n'ai jamais été limité, et je ne regrette toujours pas cet achat.

Je suis sûr qu'il en ira de même avec ce Tascam DP-24 SD. Reste plus qu'à m'en trouver un! ^^

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

13
Vaut mieux faire envie que pitié :boire:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

14
Citation de poisonmanu :
Salut, désolé pour la réponse tardive, alors j'enregistre seul et en groupe, j'ai fait mes démos et celles des amis avec le DP 24 pour me faire la main, depuis j'ai acheté des preamps externes (Mindprint envoice et récemment Aphex 107) et j'ai des résultats de meilleure qualité, tu peux entendre ce que ça donne ici
https://motueka.bandcamp.com/releases

Alors je n'ai pas de carte de son et c'est volontaire, pas de problème de latence, pas de bug, je branche le DP24 et c'est partit. Il a bien un séquenceur, mais je ne l'utilise pas, je préfère jouer les pistes au mieux, au lieu de les copier, c'est une approche différente de la tienne.
Et donc, si je repasse dans studio one par la suite, c'est pour avoir plus de possibilités au mix et bénéficier aussi d'un écran plus grand, l'écran du tascam est suffisant pour enregistrer, mais mixer tout un album dessus, ça relève de la prouesse.
En tout cas, pour des prise de son propres et faire des démos "vite fait", cet appareil me convient. Je ne peux pas t'en dire plus sur le séquenceur, désolé.

Hello,

Je viens de lire l'intégralité des commentaires sur ce fil, et ils me donnent vraiment envie d'acheter cette machine.
Je viens également d'écouter ce que tu fais, via le lien que tu as glissé... sérieux... j'adoooore ce que vous jouez les gars !!! C'est top ! Pourtant c'est pas trop mon style à la base (plutôt Pop, Reggae, Soul :-p).

Je vois que votre groupe est basé sur Mons ? J'habite Bruxelles. Je viendrais vous voir un de ces quatres jouer si l'occasion se présente.

Petites questions concernant le Tascam (attention je débute dans tout ce qui touche à l'enregistrement donc mes questions pourraient paraître complètement à l'Ouest) :

- Si j'ai bien compris, on peut d'abord brancher tous les micros et guitares sur la table de mixage et faire la balance son, pour ensuite ressortir de la table et re-rentrer dans le Tascam qui lui fera l'enregistrement en live de ce qui est joué ? Mais si c'est le cas, comment fait-on quand on souhaite enregistrer un concert live ? S on se branche sur la table de mixage et qu'on repart vers le Tascam...comment on se branche sur les enceintes ? Via une sortie du Tascam ?

- La balance des différents channels dans l'enregistrement du Tascam sont-ils fidèles à la balance effectué à la base sur la table de mix ?

- Le Tascam enregistre bien chaque channel séparément (pour tout retravailler si on le souhaite sur l'ordi) ? Si oui, permet-il cependant aussi d'avoir un fichier général du mix déjà fait, ou est-on obligé de passer par un ordi pour obtenir un premier mix final ?

Un grand merci pour tes conseils.
Yves
15
Salut !

Citation :
- Si j'ai bien compris, on peut d'abord brancher tous les micros et guitares sur la table de mixage et faire la balance son, pour ensuite ressortir de la table et re-rentrer dans le Tascam qui lui fera l'enregistrement en live de ce qui est joué ? Mais si c'est le cas, comment fait-on quand on souhaite enregistrer un concert live ? S on se branche sur la table de mixage et qu'on repart vers le Tascam...comment on se branche sur les enceintes ? Via une sortie du Tascam ?

Si tu as une table avec les sorties directe pour chaque piste, tu peux effectivement re-rentrer dans le tascam, pour avoir chaque piste en separé pour un enregistrement bien propre.

Si tu n'as pas de table avec sorties separées et que tu n'as pas plus de 8 pistes, tu peux faire d'une pierre deux coup, en utilisant le Tascam à la fois comme mixeur pour ton concert et en meme temps enregistrer les pistes.

Citation :
- La balance des différents channels dans l'enregistrement du Tascam sont-ils fidèles à la balance effectué à la base sur la table de mix ?

Oui

Citation :
- Le Tascam enregistre bien chaque channel séparément (pour tout retravailler si on le souhaite sur l'ordi) ? Si oui, permet-il cependant aussi d'avoir un fichier général du mix déjà fait, ou est-on obligé de passer par un ordi pour obtenir un premier mix final ?

Oui et Oui :-D
En tout cas avec le Tascam DP-24/32 SD
Une fois enregistré, tu fais un mixdown, qui se trouvera dans ta carte SD.

J'ai un Tascam DP-32 SD depuis bientôt un an, c'est un super outil qui a mis un coup de boost à ma musique, aussi bien en terme de qualité que de fonctionnalité.
Un coté pratique indéniable (plus de problèmes d'USB, de RAM, etc liés à l'ordinateur.
Si on veux un ordi aussi stable et efficace, il faudra mettre trois fois le prix du Tascam.
En ce moment je suis sur un morceaux ou j'utilise les 32 pistes (en fait 8 monos et 12 stéréos, vu par Tascam les 12 stéréos font 24 monos, ce qui nous amène à 32 au total) et ça ne bronche pas !!!

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

16
Hello Evee, merci pour le feed back sur mon groupe, au fait on vient d'Arlon et pas de Mons, mais au plaisir de te rencontrer lors d'un concert. Pour le reste, Tsaddeous a répondu à l'ensemble de tes questions. Pour compléter les réponses, je te conseille de passer directement par le tascam, sauf si tu as une très très bone table, les preamps du tascam sont très bons et les effets intégrés corrects. Tu évites comme ça d'ajouter un élément à la chaîne qui peut apporter bruits intempestifs et tout ce qui va avec.
17
Bonjour Tsaddeous,

Déjà un grand merci pour tes explications... et du coup je voudrais rebondir sur l'une d'entre elles et te poser une question. Je reprends ci-dessous la question que j'avais posée et ta réponse juste derrière.

Citation de Tsaddeous :

Citation :

Si tu as une table avec les sorties directe pour chaque piste, tu peux effectivement re-rentrer dans le tascam, pour avoir chaque piste en separé pour un enregistrement bien propre.
Si tu n'as pas de table avec sorties separées et que tu n'as pas plus de 8 pistes, tu peux faire d'une pierre deux coup, en utilisant le Tascam à la fois comme mixeur pour ton concert et en meme temps enregistrer les pistes.

Mon guitariste a une table de mixage... mais de mémoire elle est très basique (je pense qu'elle n'a pas coûté plus de 200 euros à l'époque). Je viens de commander chez Thomann une enceinte LD Maui 28 G2 pour m'en servir lors de nos concerts dans des bars et endroits du même genre (je croise les doigts pour que le produit m'apporte ce que j'espère... je ferai un retour sur Audiofanzine après utilisation). Donc le but pour moi, c'est d'enregistrer certaines parties de nos concerts dans une qualité audio aussi correcte que possible, pour ensuite synchroniser le son avec l'image de la caméra et de la Gopro que je dispose dans la pièce avant les concerts (on fait aussi pas mal de concerts chez les particuliers et c'est toujours une grosse ambiance, que je voudrais pouvoir réussir à restituer lorsque la demande est présente). C'est pour cette raison que je recherche un moyen "transportable" pour enregistrer le son (pour des concerts plus conséquents, avec plus de musiciens, on se fait sonoriser par des pros).

J'en viens à ton explication concernant le fait que je peux décider de passer d'abord par la table de mix (et repasser de là vers la Tascam), ou alors entrer directement mon micro, la guitare, et le micro du cajon dans la Tascam.
Ma question : si je rentre dans la Tascam, est-ce que je dispose d'un EQ par piste, d'effets pour chaque piste (reverb, etc...), d'un compresseur, etc..., bref tout ce que je peux trouver en passant par une table de mix ?
Car l'objectif dans ce cas, c'est que la Tascam serve à la fois de support pour la sonorisation du live, et à la fois d'enregistreur. Donc je voudrais être certains qu'en passant par la Tascam, le son du live sera qualitatif (notre répertoire est acoustique, mais envoit pas mal de patate sur la fin du concert quand on se met à jouer certains covers plus musclés (raison pour laquelle j'ai opté pour le LD Maui et pas pour le Bose L1 compact).

Un grand merci d'avance pour ton aide (j'en ai besoin pour bien débuter dans ma carrière d'ingé son néophyte :lol:)
Bien à toi.
Yves
18
Bonjour Manu (je suppose que c'est bien ton prénom, sinon tu m'excuseras icon_facepalm.gif)

Citation de poisonmanu :
Hello Evee, merci pour le feed back sur mon groupe, au fait on vient d'Arlon et pas de Mons, mais au plaisir de te rencontrer lors d'un concert. Pour le reste, Tsaddeous a répondu à l'ensemble de tes questions. Pour compléter les réponses, je te conseille de passer directement par le tascam, sauf si tu as une très très bone table, les preamps du tascam sont très bons et les effets intégrés corrects. Tu évites comme ça d'ajouter un élément à la chaîne qui peut apporter bruits intempestifs et tout ce qui va avec.

Et bien si j'ai l'occasion de venir vous voir je n'hésiterez pas à me manifester. Mon pote guitariste habite Fontaine l'Evêque, donc on sera pas loin (même si moi j'habite Bruxelles).

Merci d'avoir répondu sans le savoir à l'un des questions que je viens de poser à Tsaddeous : le fait de savoir si le Tascam était suffisamment bien fichue que pour me permettre de me passer d'une table de mixage et de pouvoir passer directement par la Tascam pour sonoriser correctement nos lives et assurer les enregistrements. De ce côté, tu sembles confiant sur la qualité des préamps et des effets ?

Si comme je le pense, je vais me diriger vers le Tascam (qui semble mieux correspondre à mes besoins que des tables de type Presonus AR12, Soundcraft 12MTK, et autre Berhinger UI), je vous ferai un petit retour sur Audiofanzine.

Bonne journée et bons concerts !
Yves

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 10:11:20 ]

19
Citation :
Ma question : si je rentre dans la Tascam, est-ce que je dispose d'un EQ par piste, d'effets pour chaque piste (reverb, etc...), d'un compresseur, etc..., bref tout ce que je peux trouver en passant par une table de mix ?

Oui et non :lol:

Une EQ par piste : Oui
Un effet par piste : Oui et non, ça dépend de quel effet, télécharge le manuel sur le net pour mieux comprendre
Pour le compresseur, il est destiné à la guitare, donc pour les voix c'est dead.

De plus, j'ajouterais que le Tascam va aussi t'aider à revoir ta conception de l'enregistrement, mais aussi du jeux live (vu que tu vas combiner les deux)
Beaucoup d'effets à l'enregistrement, tu vas vite voir que ce n'est pas une bonne idée.
A part pour la compression, par exemple sur les voix ou là on va rarement la rajouter après (le rendu est moins bon), les effets s'ajouteront après, si besoin.
Tu as l'EQ sur chaque piste ce qui est déjà pas mal et tu pourra le modifier ou l'enlever ensuite, donc c'est très bien.
Mais pas de coupe bas !! (pour moi pour l'instant le seul défaut du Tascam)
Je pense que le mieux dans ton cas, est vraiment de passer par une table style Mackie, avec les sorties directes (qui sur les Mackie prennent en compte le gain du preamp et le coupe bas.
Par exemple,j'ai une Mackie 1402 VLZ, elle a 6 sorties directe, c'est pas mal, mais 2 ou 4 de plus et ce serait hyper confortable.

En tout cas, en ce qui me concerne, pour ce que tu veux faire, avec un Tascam DP-24 (ou 32) + la Mackie 1402 (ou mieux), j'y vais sans problème, je pose un bon live et je repart avec un bon enregistrement.

20
Citation de Tsaddeous :
Citation :

Oui et non :lol:

Une EQ par piste : Oui
Un effet par piste : Oui et non, ça dépend de quel effet, télécharge le manuel sur le net pour mieux comprendre
Pour le compresseur, il est destiné à la guitare, donc pour les voix c'est dead.

De plus, j'ajouterais que le Tascam va aussi t'aider à revoir ta conception de l'enregistrement, mais aussi du jeux live (vu que tu vas combiner les deux)
Beaucoup d'effets à l'enregistrement, tu vas vite voir que ce n'est pas une bonne idée.
A part pour la compression, par exemple sur les voix ou là on va rarement la rajouter après (le rendu est moins bon), les effets s'ajouteront après, si besoin.

Ok... mais pour bien comprendre un truc, je peux quand même en live utiliser une reverb sur ma voix avec le Tascam ? C'est le seule effet que j'utilise en concert.

Citation :
Je pense que le mieux dans ton cas, est vraiment de passer par une table style Mackie, avec les sorties directes (qui sur les Mackie prennent en compte le gain du preamp et le coupe bas.
Par exemple,j'ai une Mackie 1402 VLZ, elle a 6 sorties directe, c'est pas mal, mais 2 ou 4 de plus et ce serait hyper confortable.
En tout cas, en ce qui me concerne, pour ce que tu veux faire, avec un Tascam DP-24 (ou 32) + la Mackie 1402 (ou mieux), j'y vais sans problème, je pose un bon live et je repart avec un bon enregistrement.

Disons que justement je voudrais eviter de faire exploser mon budget. Si je prends quelque chose, c'est soit une table de mixage comme la Presonus AR12 ou les concurrents équivalents qui permettent d'enregistrer à la fois sur une carte SD et en multipistes, mais qui offrent aussi des EQ, effets, compresseur, etc... les modèles cités ci-dessous tournent autour de 500 euros. Soit j'opte pour un enregistreur comme le Tascam... qui est en un enregistreur, mais pas une table de mix... d'ailleurs je me pose réellement la question de savoir quelle des deux options est préférable... sachant que d'un côté les modèles de type Soundcraft et Presonus sont des tables de mix qui ont en annexe la possibilité d'enregistrer... là où le Tascam est un enregistreur sans être réellement une table de mix... le bazar quoi :-D

Merci pour tes conseils:bravo:
Yves