Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tascam DP 24 SD et pré amps

• 154 réponses
  • 14 participants
  • 17 415 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
- Le Tascam a le gros avantages de proposer le mastering, alors que pour le Zoom L12, le mastering se fera par ordi, obligatoirement. Ce qui fait du Tascam un outil complètement autonome au contraire du Zoom.
Cependant, le Zoom L12 propose (d'après la présentation du produit par Zoom) des préamp de toute nouvelle génération. Est-ce que de ton côté tu as été gêné par la qualité des préamp de la Tascam ? Ou au contraire sont-ils suffisamment corrects ?
Je ne suis pas un expert en preamps, mais ceux du Tascam m'ont l'air très bon.

Citation :
- La sortie Out du Tascam : lorsque je regarde la face arrière du Tascam, je vois que la seule sortie est en RCA ??? Il n'ya donc aucune sortie XLR ou au minimum Jack ??? Niveau qualité de sortie vers mes LD Maui, ca va pas être un peu moins bon qu'une sortie XLR ? Le Zoom L12 propose par contre une sortie Out mono-stéréo en XLR
La sortie Monitor Out est en Jacks.
Le RCA n'est pas moins bon que le jack.
Le XLR est meilleur que les jacks ou RCA, seulement quand tu commences à faire de longues distances.
Jusqu'à 10m, RCA ou Jacks font très bien l'affaire.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

32
Me voilà de retour,

Il y a une petite demi heure, j'ai téléphoné de mon côté à Thomann (je ne savais pas trop si tu aurais le temps de me répondre) : ils m'ont confirmé la présence d'une sortie Jack... mais je leur ai demandé s'ils vendaient des cables Jack / XLR pour sortir en Jack du Tascam et entrer en XLR dans mon LD...et là il me donne une référence que je viens de vérifier... mais c'est un cable Jack / Xlr Femelle qu'il m'a donné.

Je peux me tromper mais il me semble que pour rentrer dans le LINE IN du LD (qui est un Combo Jack / Xlr), je ne sais quand même pas rentrer avec du femelle... il me faut du mâle ! Ou j'ai tout faux ?
33
Un câble Jack / XLR, aucun intérêt/bénéfice dans le son, ce sera du câble asymétrique.
Avec des jacks /jack de bonne qualité ce sera très bien.
Idem avec du RCA / Jack.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

34
Citation de Tsaddeous :
Un câble Jack / XLR, aucun intérêt/bénéfice dans le son, ce sera du câble asymétrique.
Avec des jacks /jack de bonne qualité ce sera très bien.
Idem avec du RCA / Jack.

Ok, merci pour le conseil. Donc j'ai tout intérêt à fonctionner en jack jack.
Par contre quand tu dis : idem avec du RCA / Jack... tu veux dire que cela n'a pas d'intérêt comme le XLR / Jack ?

Bonne soirée.
Yves
35
Non, je veux dire que c'est comme un Jack / Jack.
Un RCA / Jack de bonne qualité ce sera très bien.

36
Citation de Tsaddeous :
Non, je veux dire que c'est comme un Jack / Jack.
Un RCA / Jack de bonne qualité ce sera très bien.

Merci Tsaddeous !

Bon... et bien voilà... le Tascam DP24 est donc commandé. J'ai passé la commande hier soir.
Hâte de recevoir la machine d'ici quelques jours (bien que Thomaan m'a annoncé hier que, suite à un soucis de serveur, toutes les commandes seront postposées de plusieurs jours).

Des conseils pour la première utilisation ?

J'ai lu dans le mode d'emploi qu'il y a avait même des options d'apprentissage sur cette machine ? (genre des petits exercices qui sont proposés par le Tascam pour se familiariser avec des manipulations principales ?

Bonne journée.
Yves

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 10:12:53 ]

37
C'est très facile à utiliser en ce qui concerne les fonctions de base, pour le reste il te faudra un peu de temps et de pratique. Je peux te conseiller de commencer par des choses simples, comme enregistrer plusieurs pistes et essayer de les mixer en utilisant quelques effets. Ne te focalise pas de trop sur la qualité des pistes, elle doivent uniquement te servir pour apprendre à utiliser la machine. Bon amusement !

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 10:43:58 ]

38
Citation de poisonmanu :
C'est très facile à utiliser en ce qui concerne les fonctions de base, pour le reste il te faudra un peu de temps et de pratique. Je peux te conseiller de commencer par des choses simples, comme enregistrer plusieurs pistes et essayer de les mixer en utilisant quelques effets. Ne te focalise pas de trop sur la qualité des pistes, elle doivent uniquement te servir pour apprendre à utiliser la machine. Bon amusement !

Merci à toi Manu !

Tiens j'en profite pour te poser une question : j'ai acheté l'an passé un Looper Roland RC505... une chouette petite machine qui m'a pas mal servi pour travailler le côté créatif. Même si je suis pas guitariste, je sais quand même un peu utiliser les cordes d'une guitare :-D, et du coup c'était super facile de faire tourner quelques boucles de guitare et de chercher des mélodies.

Mais (oui il y a un mais :mdr:) l'usage des boucles c'est pratique mais ça a aussi le désavantage qu'il m'est impossible de construire un morceau de toute pièce.
C'est l'une des raisons qui m'a poussé à chercher une alternative.

Maintenant que j'ai acheté le Tascam, je pensais dans un premier temps de revendre le Looper.
Mais à bien y réfléchir, je me dis que je pourrais peut-être le garder et l'utiliser pour faciliter l'enregistrement chez moi ?

J'imagine que je peux brancher mon looper comme un synthé, sur l'une des pistes stéreo du Tascam DP24 ?
Mais est-ce que le Looper va se synchroniser avec le Tascam ? De sorte qu'une boucle lancée sur le looper, sur un tempo X, viendra se synchroniser sur le même tempo X de l'enrgistreur ?

Si c'est possible ce serait bien pratique. Je joue une ligne de basse sur ma guitare, via le looper (ex : une boucle de 8 temps), et hop, je lance l'enregistrement via le Tascam et puis je lance la boucle via mon looper et je la laisse tourner sur toute la longueur de l'enregistrement... avec le luxe de pouvoir arrêter la boucle par endroit et la relancer quand je veux. Même chose avec des boucles vocales. Pour des choeurs que je pourrais d'abord construire sur le looper (et ça ç'est super facile et pratique avec ce Roland RC 505) et ensuite lancer les boucles vocales durant l'enregistrement du Tascam, aux endroits souhaités.

Merci.
Yves

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 11:09:43 ]

39
Je ne peux pas répondre à ta question, désolé, je ne n'utilise pas le tascam de cette manière. Quand tu l'auras dans les mains, tu pourras tout tester ;)
40
Citation de poisonmanu :
Je ne peux pas répondre à ta question, désolé, je ne n'utilise pas le tascam de cette manière. Quand tu l'auras dans les mains, tu pourras tout tester ;)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Manu ! :bravo:
Bonne journée.
Yves