Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son guitare acc. et voix.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 749 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son guitare acc. et voix.
Salut...
J'enregistre ma gratte electro-acc. sur l'aw16g, mais je trouve le son pas trés beau... J'aimerai autant que possible éviter les effets internes...quelqu'un procède t'il autrement? La guitare n'est pas en cause, elle est plutot pas mal...
Autre question, en ce qui concerne les voix: ceux qui les enregistrent leur voix peuvent-ils dire leur façon de faire...est-ce que vous l'enregistrez dans cet ordre: guitare1, voix, puis le reste (basse, autres guitares...), ou est-ce que vous faites toute la musique et le voix à la fin ?
Voila, merci...
2
Salut,
Pour enregistrer ma guitare électro-acc, j'utilise pour ma part un micro cardioïde positionné devant la rosace évidemment. Je ne plug pas la guitare directement sur l'AW16G, j'ai moi aussi trouvé que le son n'était pas le mieux que pouvait faire cet engin. En passant par un cardioïde, tout va mieux tout de suite (pour ma part). Reste à mettre les EQ et la DYN bien comme il faut, un peu de reverb et ça roule.

Concernant les prises de son voix, en principe et c'est aussi la démarche en studio, fait une prise de voix, au moment souhaité, mais ce ne sera qu'une prise "témoin" qui pourra éventuellement aider aux arrangements musicaux, aux rythmiques. Une fois toute la musique bien enregistrée, refait tes prises voccales. La voix est en principe toujours la dernière chose que l'on met en boîte.

Voili voilo
Musicalement et Internetement
biodj

Biodj
www.lanomadestatique.fr

3
Merci bien, reponses tres utiles. Pour la voix effectivement, c'est comme ça que je le presentais..
Juste une autre question, qu'est-ce qu'un "cardioide"?
4
Un micro cardioïde, c'est un microphone de studio, par opposition à un microphone statique (genre SM58). Ce sont des micros qui nécessitent une alimentation, sur l'AW16G, les entrée 1 et 2 sont équipées en alimentation phantom justement pour pouvoir alimenter ce genre de microphone.
On enregistre les voix avec ce genre de micro aussi, jamais un SM58 qui lui n'est pas fait du tout pour les prises de sons, mais pour la scène.

Musicalement et Internetement
biodj

Biodj
www.lanomadestatique.fr

5
Ok, ok...
Histoire de savoir, tu utilise quoi pour ta guitare electrique ( pedales, ...)?
Pour les sons saturés, t'as pas du grain?
Je suis censé être en train de réaliser des maquettes, mais bon moi c'te machine elle me rend dingue..toujours queleque chose qui va pas!
Cet apres-midi j'etais en train de piger les histoires de compression/egaliseur/dynamique, et bon...mouairf...
Voilà quoi...je me dis que c'est une super machine, mais elle me gave.
6
Pour la guitare électrique, pareil, je ne la plug pas directement sur l'AW16G, mais je la prends en sortie d'ampli.
Pour l'info, je n'utilise aucune pédale ni rien, guitare Gibson SG et ampli Marshall se suffisent à eux-mêmes, en tout cas pour ce que je veux en faire, et là pas de problème de grain. Ceci dit, tu utilises (avec l'AW16G), une table numérique, et là, le grain, forcément, y'en a moins. Le grain vient des instruments bien sûr, mais celui d'une table analogique (pas toutes...) reste irremplaçable. Avec plus de moyens, les 2 sont utilisés. Le numérique pour tout ce qui va être mixage et juste pour avoir le grain de certaine tables, on passe parfois par une tranche de console analogique. Mais ne te préoccupe pas de ça, l'AW16G te permettra d'avoir quelquechose qui sonne sans problème. On est d'accord sur le fait que ce ne sera pas du professionnel, mais au moins tu as le temps de faire et refaire les prises jusqu'à ce qu'elles soient parfaites (ou presque)

Ne te prends pas la tête avec cet engin, oui c'est du bon matos, garde une utilisation simple, utilise dans un premier temps les EQ et les DYN qui sont en librairie. En effet, chaque instrument joue dans une certaine fréquence, tout l'art du mixage est de piéger ces fréquences là, et d'éliminer celles qui bavent sur d'autres instruments. Cela te permet d'avoir des instruments audibles et qui se différentient les uns des autres.

Commence simple, fait toutes tes prises d'instruments, sans effets ni rien surtout, puis une fois tout fait, sert toi des EQ et des DYN de la librairie, rajoute un peu de reverb là ou tu veux, règle ensuite bien tes volumes de chaque piste pour une bonne cohésion de l'ensemble. Une fois fait, enregistre ta chanson en stéréo, grave et tu verras, ca va aller. Par contre, comme toujours, avant de te lancer dans un projet, fait quelques essais. Le positionnement des micros est important, fait plusieurs essais et vois ce qui pour toi sonne le mieux en fonction de l'accoustique de ta salle.

Musicalement et Internetement
biodj

Biodj
www.lanomadestatique.fr

7
Juste une petite remarque au détour pour éviter les confusions : le SM 58 est un micro dynamique et à cardioïde !!
Un micro cardioÏde est un micro qui capte les sons selon une certaine forme d'onde, qu'il soit statique ou dynamique, contrairement à un micro en huit ou autres. D'ailleurs tout bon micro statique a en général un sélecteur permettant de passer du mode cardioÏde au mode omni ou en huit.
Le statique nécessite une alimentation spécifique et est généralement d'une meilleure précision, et il est souvent préférable de le coupler à un préampli...