Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixer et choisir le mastering

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 117 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixer et choisir le mastering
Mixage et masterisation 1er juillet 2005

1e….mixage
Regler les volumes de chaque track de façon qu’il n’y est pas de dépassement sur l’entrée stéréo
Le contrôle se fera avec :
Monitor>solo pour écouter qu’une piste
Choisir eventuellement des effets apres les avoir deconnectés des entrées page 84
Avec eff >send cliquer sur track sel il passe en pre poste

View>meter ,pour controler toutes les pistes avant et apres

Les reglages de volume se feront dans :
View>ch lib ,pour regler le volume en entrée (ATT atténuation d’entrée )
en sortie avec jog ou avec les curseurs de piste track et de stéréo
Verifier le on ou off des effets 1 – 2 et de EQ - DYN

Pan bal permettra de faire la balance des canaux gauche et droite

Mettre des mark entre les changements de mixage
. Mémoriser en scène chaque réglage

…enregistrer sur la piste stéréo ou par bus sans library de masterisation

Sur piste stéréo : choisir n° de piste (monitor >st track) et (record>mixdown)

Par bus page 81 – 87 record >bounce. Connecter track au bus par deux impulsions
Mettre stéréo sur zéro ainsi que track jumelé en stéréo
…l’enregistrement se fera avec auto/punch entre les mark avec le rappel
des réglages qui ont été mémorisés en scène

Si la solution piste stéréo a été retenue il faut exporter en wave pour le réintroduire sur un nouveau dossier
… exporter en fichier wave (edit> export)
Mettre chiffre compteur début et fin (ce mettre sur les mark et entrée)

Pour faciliter les découpes en PC un blanc 5 secondes a été mis entre les titres (édit insert)
… mettre sur PC et découper précis par titre
… graver sur PC et importer sur Aw16G sur une deux pistes stéréo 15/16 par exemple
… Enlever protection (utility preference copyring on) et (track>CD import)

2e …Masterisation

…enregistrer sur piste ST (Record>mixdown>rec>choix dans library)
…Deconnecter toutes les entrées input sel (monitor on/off) si non elles restent activent
…pour faciliter le choix mettre des repères A et B sur un passage caractéristique
et lire en repet en essayant plusieurs choix de la library
Il est nécessaire d’atténuer l’entrée sur la piste stéréo (view>chview réglage ATT) du faite des choix EQ-Dyn du mastering
Sauf si on a choisi N° 11 limiter
…L’enregistrement est lancé avec auto/punch
IL est possible de faire 8 mastering différent sur les 8 pistes stéréo
On les écoute avec monitor>off/on et on les sélectionne également en cliquant sur un des 8 points
2
Truc de taré.....comment tu sais tout ça toi, tu passes tes journées à faire des essais ?????
J'écris ça, vu que je viens d'ouvrir un topic sur le "mastering", je me dis que ceux qui vont me répondre peuvent être aidés ou interessés par ta façon de faire.
3
"Truc de taré??
Je peux dire que je n'apprécie pas completement ta réponse,mais je reste tolerant je passe beaucoup de temps sur mon instrument et sur tout ce qui ce rapporte a la musique
j'aime la perfection et ce ministudio Yam est un complement indispensable du musicien
-il peut servir comme table de mix en concert et l'enregistrer
-pour travailler tu peux enregistrer un accompagnement fait avec band in box, ou te le faire a la basse
-en repet il est ideal pour enregistrer si possible avec autant de piste qu'il y a d'instrument,et si la prise et faite direct en sortie d'un piano ou d'un preampli d'un instrument;il est facile de retoucher chaque piste et dans faire un CD
Mais il y a beaucoup de technique et il faut lire et relire le manuel
et s'ecrire une methode de travail
Ce que je découvre j'essaye d'en faire profiter les autres
j'attend de ce forum et de ces lecteurs qu'il m'aide aussi car il me reste beaucoup a découvrir meme a 68 ans
4
Moi aussi j'etudie tout ca en ce moment, c'est clairement l'etape que je prefere le moins, pour ca que c'est laborieux mais je me force un peu :lol: , ne le prends pas mal :mdr:
5
Bah voui, le "truc de taré" c'est un complilment, pas une insulte !!! C'est pour dire que tu as cherché, encore et encore, jusqu'à avoir une solution, donc que tu es un vaillant !
6
Ah...le conflit des générations
7
Ah bon tres bien taré c'est un compliment,j'ai bien fait d'etre tolerant
je me suis fait une methode pour par exemple:

-ecouter au casque une piste (piano)deja enregistrée
-enregistrer sur une autre piste mon instrument preferé sans l'entendre dans le casque (la contre basse a l'archet ce suffit a elle meme)

ensuite écouter les deux pistes ensembles dans les HP
et tout ça sans baisser le volume de la piste stéreo ni le volume des tracks

avec que deux manipulations :une avec le monitor
et une sur un interupteur de 220 volts

Ma motivation est de faire vite quand je reprend des "pains" sur un enregistrement
alors faite moi savoir si ça vous interesse
8
Ah oui moi toutes les méthodes de tout le monde m'intéressesnt, apres je fais mon tri...
9
Rog
Excellent travail, je vois l'ancienne génération.... à encore une certaine méthode de travail et de compréhention que d'autre n'ont plus.
Je suis toujours très interressé par les avis de ce Forum que je consulte régulièrement, moi même utilisateur depuis maintenant 1 an de l'AW16G, je trouve que cet appareil à des fonctions que la plus part d'entre nous ont du mal à appliquer, moi même lors d'un mixage ou d'un enregistrement il m'es parfois difficile de modifier, rajouter, ect...Le mode d'emploi c'est un
outil de familiarisation , mais l'expérience en la matière c'est tout à fait autre chose.
Pour conclure je te convie à continuer de nous servire de tes topics, en te remerciant, nous avons besoin de foruman comme toi.
Arppy
10
Yes!Ca donne une bonne méthode pour faire ça dans les règles...