Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synchro entre AW16G et CUBASE LE

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 879 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synchro entre AW16G et CUBASE LE
Bonsoir a tous.
Je cherche a synchroniser un YAMAHA AW16G avec CUBASE LE.
Toute aide est la bienvenue.
Merci a tous. Reg Bratt.
2
Voici la procédure de synchro AW16G / Cubase VST (j'ai pas Le) :

-> L'objectif est de faire se communiquer mon enregistreur et cubase VST 32 à l'aide d'émission de messages MTC (midi time code) et MMC (Midi time machine).

-> L'intérêt, c'est de pouvoir synchroniser automatiquement différentes prises successives (si par exemple vous possédez un nombre de moteurs sonores supérieurs au nombre d'entrées de votre enregistreur, il faudra enregistrer en plusieurs fois vos synthés; la synchronisation par midi time code garanti un alignement au poil de cheveux de toutes vos pistes dans l'enregistreur).

Préalables : Relier l'enregistreur et l'ordi en Midi (in et out). Dans le set up MME de cubase, faire monter l'interface midi que vous utilisez, de telle sorte qu'elle soit prioritaire sur les autres.

Ouvrir cubase :

Options : config midi : s'assurer que l'interface midi connectée à l'enregistreur est bien selectionnée (dans "entrées depuis", puis sur la colonne de droite :"entrées , mapées en ...".

Options -> Synchronisation :

Dans source Sync (et dans l'ordre, de haut en bas) :

- Midi time code
- Le nom de l'interface midi reliée à l'enregistreur (entrée et sortie)
- Prendre note de la fréquence d'image que propose cubase (par défaut, je crois que c'est "25fps").
- Pour "base tempo" : "interne"
Ne rien mettre dans "de l'entrée"

Activez "Envoyer Sync" sur "on" (les 2)

En haut à droite (de bas en haut) :

Définir un temps de retard (j'ai pris 00:00:00:00:05, comme pour synchroniser l'aw16G et le motif).
Affichage temps : 00:00:00:00:00
Aff. mesure : 0

Tout le reste je n'y ai pas touché, donc j'imagine que les réglages par défaut doivent fonctionner.

Activez le bouton "Sync" sur le bloc de commande.

Du côté de l'AW16G :

Song -> set up :

Counter display : laissez "ABS"
Time code base : Choisir "25".

Puis allez dans la section "Utility" -> Midi :

Colone Midi out :

"Midi" allumé
"Clock" éteint"
"MTC" allumé
"Thru" éteint

Colonne MMC mode :

"Master" allumé (et donc, "Slave" est éteint"), idem pour la colonne "MTC mode".

A la ligne "offset", mettre "00:00:00:00:05" (même décalage que dans cubase).

Choisir une piste à enregistrer (Record, assigner une entrée à une sortie). Appuyer sur Rec/play sur l'aw16G : cubase démarre !

Assurez-vous que les tempos des 2 machines sont identiques.

Voilà, je suis conscient que ce genre de manip' ne vous sera pas forcément d'un grand secours, car elle dépend du matériel utilisé. Toutefois, ces indications peuvent mettre sur la voie. J'ajoute que la procédure décrite ci-dessus permet simplement de synchroniser les enregistrements successifs des différentes machines. Elle ne transforme pas pour autant l'AW16G en station de contrôle de cubase (par exemple, on peut pas étouffer une piste, ou changer le volume d'une piste). Pour ce faire, il faudrait passer à la fonction "remote", mais cette dernière ne m'intéresse pas. Toutes les opérations de mixage se feront en effet dans l'AW16G, après les prises de son (ou alors, pour le réglage des volumes et les automations, dans la table de mix' de cubase directement).

A+

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”