Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 128 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mastering
Je me rend compte que même en bossant à fond les sons et le mix, pour donner un peu plus de gueule à l'ensemble il faut peut-être utiliser certaines choses que jusqu'à présent je ne voulais pas utiliser...donc:
-la mémoire de mastering...dans le manuel (p.78), ils expliquent la démarche, je crois comprendre que l'on applique le réglage à l'ensemble du morceau finit, et non pas piste par piste...laquelle me conseillez-vous, là je fais uniquement de l'acoustique...globalement, laquelle utilisez-vous principalement.
- Dans les mémoires de dynamique, il y a le "gate/ducking", qui baisse le volume general de l'instrumentation lorsque le chant est en place. Utilisez-vous celà ? Cela est-il tres répandu ?

J'ai l'impression que sans ces trucs là, un morceau bien enregistré et bien mixé (egalisation et panoramique) donne quand même un bon rendu une fois gravé...mais je me dis qu'en utilisant les memoires de deynamique, et surtout de mastering, ça peut donner un aspect plus pro, plus cllass...
2
En fait ouais, votre réponse m'intéresse globalement, mais surtout sur ces histoires de "gate"...ceux qui ont des expériences de studio peuvent-ils donner leur remarques ? Et les autres, les utilisateurs de l'aw sont aussi les bienvenus...
Moi je pense, qu'en enregistrant au métronome, avec un fort niveau d'entrée (ampli), un jeu propre, un bon mix dans les égalisateurs, un beau panoramique riche et si possible surprenant, et une balance qui régule l'ensemble, je crois qu'en faisant déjà tout ça, on a un truc assez bon non ??? La dynamique de base de l'aw est déjà assez bonne, j'ai un peu peur d'aller en fouiller une autre dans les effets. Cela dit j'ai parfoit du mal à saisir la différence entre mastérisation et certaines dynamiques comme la compression...en gros, le mastering, c'est une finalité qui intègre d'office ce qu'on peut utiliser en dynamique, non ? Cela ne m'apparait pas forcément utile d'utiliser les 2...est-ce que un effet de mastering, une fois le morceau finit, est-ce suffisant ?
Je me pose ces quetions parce que l'instrumentation ça va, c'est l'adequation entre musique et chant que je cherche à rendre le mieux possible.
3
En fait il faut pas confondre les effets de dynamique appliqués à une piste individuelle avec l'effet de dynamique qu'on veut appliquer à un mix.
Pour une piste seule,le compresseur (ou limiteur) peut servir à accentuer le caractère percussif d'un instrument comme une basse,par exemple...
Dans un mix , ça sert surtout à raboter le son et à la rendre plus homogène.
4
Le mastering sert à homogénéiser les morceaux en appliquant en général une équalisation et une compression sur l'ensemble du mix, c'est à dire sur toutes les fréquences, et non pas pste par piste.

Le kit de Mastering de l'AW16G est plutot limite mais essaie quand même les preset 1 à 1 pour entendre les differences.
5
Ok...de même, autre question, lorsqu'on grave, la fonction "finalize" apparait, quelle est sa fonction précise...en gros, elle est là pour homogénéiser le cd, les morceaux entre eux. Parce que quand on règne les morceaux individuellement, il faut que l'ensemble soit homogène, ne pas avoir un morceau super fort et l'autre super bas...est ce que la fonction "finalize" est censée réguler tout ça ?
6
Je pense que ta fonction finalize en fait "verrouille" le cd c'est à dire que tu ne peut rien regraver derrière par la suite quoi
7
Oui ça ok, mais est-ce que ça homogénise le disque entre tous les morceaux ? Sinon, comment faire celà ?
8
Non,cette fonction n'a aucun effet sur le son,c'est un paramètre pour définir la façon dont le CD va être gravé.Un CD finalisé ne peut plus recevoir de données supplémentaires,c'est un terme purement informatique.
9
Voci mon point de vue mais je suis tout disposé a le modifier si je me trompe

enregistrer avec metronome correspond a faire de la musique inhumaine
je trouve que jouer en groupe ,en duo par exemple apporte une vie et on joue jamais pareille suivant les sentiments que l'on éprouve
ensuite il est tres facile d'ecouter une des deux piste et d'enregistrer sur une autre
les effets d'entrée j'en met tres peu ,sauf si il sagit d'un instrument electrique et uniquement en concert pour que le musicien et un son qui lui plait dans les retours
quand je dis effet ce n'est pas eff1 ou2je ne m'en sert pas mais des reglages EQ et Dyn que je modifie un tout petit peu et que je memorise sous un autre nom
Je les placent surles Track je me sert de EQ et DYN mais tres peu
Le bon son il depend d'abord du jeu du musicien de la qualité de l'instument ensuite et beaucoup du micro a bien choisir
A la phase final au gravage de la piste stéréo je n'ai jamais trouvé un mastering qui ameliore pour l'instant

applatir adoucir c'est enlever de la presence surtout que si vous le mettez en MP3 tout sera arrondi
mais je ne suis sur de rien je cherche comme un taré
10