Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multipiste apairement

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 487 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Multipiste apairement
Salut à tous

j'utilise un 16 pistes yamaha aw.

j'enregistre des chansons qui en base comportent du piano accoustique, du synthé pour les basses ou les cordes, de la guitare, du chant.

j'enregistre en prise directe 24 bits pour plus de qualité ce qui ne me laisse plus que huit pistes.

2 pour chaque voies piano (graves/aigus), 2 pour chaque voies synthé (right/left). il arrive de mettre deux voies piano ou 2 voies synthé ce qui me prend au minimum 6 pistes + 1 pour le chant. il ne m'en reste alors plus qu'une pour des cheurs ou la guitare.
je souhaite donc récupérer des pistes et j'ai commencé à apairer des tracks pour le piano et le synthé. cela fonctionne mais mon oreille n'est pas encore assez exercée pour savoir si je perds en qualité.

je souhaiterais donc que quelqun confirme ou infirme mon analyse :


en apairant au niveau des pistes (track) et non des inputs, cela permet éventuellement d'appliquer des effets sur chaque entrée (ex piano high et piano low), de liberer une des deux pistes de chaque couples apairés tout en conservant le bénéfice d'une prise stéréo ?????


j'espère avoir été clair

merci de vos avis
2
Bonjour,

Ca fait plusieurs fois que je lis ton post et décidément, soit j'ai pas la forme soit je suis un peu neuneu sur les bords : pas pigé ta demande. Vu que je connais pas mal les workstations, peut-être pourrais-je t'aider, mais il faudrait d'abord que tu reformules la question d'une manière différente.

Dames Simplicité et Concision peuvent peut-être clarifier la situation. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Effectivement Phil443, j'ai moi aussi voulu répondre mais ...à quoi exactement :???:
4
Bon je vais essayer de reformuler différament. pour ce qui est de la concision ça va être difficile

j'ai trois semaines de multipistes derrière moi, et la notice technique yamaha pour toute aide. ma question est donc vraiment basique.

je cherche à libérer des pistes car le fait d'enregistrer en 24 bits ne me laisse plus que huit pistes pour chaque morceau. or chaque enregistrement de piano accoustique me prend deux pistes car j'ai un micro sur les basses et un micro sur les aigus. pareil pour le synthé que je prends en deux voies stéréo. je cumul piano, synthé et parfois pour un même morceau j'ai 6 pistes qui partent rien que pour ces deux instruments

j'ai pensé apairer les voies stéréo (piano acoustique / synthè)qui ne nécessitent pas un mixage différent afin de libérer des pistes.

je peux apairé soit au niveau des entrées (inputs) soit au niveau des pistes (track), puis après coup je récupère une des deux pistes apairées pour enregistrer autre chose

en apairant au niveau des pistes je peux quand même mettre des effets différents au niveau de chaque entrée (input) pour le piano acoustique (micro sur les basses avec effet "piano low" et sur les aigus "piano high")

je suppose qu'une fois l'enregistrement terminé les deux effets se combinent ensembles, et sans perte de qualité, sur la piste qui au final va recevoir les deux enregistrement

j'aimerais savoir si mon raisonnement en italique est bon.

merci encore
5
Le nombre de pistes ne changera pas, puisque une voie stéréo est faite de 2 pistes...
6
Je comprends pas comment tu fais pour n'avoir que 8 pistes...

avec les pistes stereo, tu peux enregister ton piano et ton synthé: tu choisis le mode d'enregistrement par bus, tu relies l'entrée 3 et 4 par exemple, qui correspondent à tes deux micros du pianos, et tu fais dirriger ce couple d'inputs aux pistes 9/10 qui sont dejà apairées, comme tu dis.

Tu fais de meme pour tes synthés sur les pistes 11/12.

Et en relisant tes posts je m'aperçois que tu n'as pas de piste de batterie?

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

7
Oui mais comme je débute et je pars de zéro, je ne sais pas encore faire d'enregistrements par bus.

c'est pour cette raison que j'ai choisi la formule enregistrement direct.

Et ausi parceque le guide technique dit page 143 "les morceaux de 24 bits, offrent une qualité audio supérieure aux morceaux 16 bits" avec l'inconvénient de réduire le nombre de pistes aux huit entrées directes.

d'ici peu j'essaierai par bus.

oui effectivement il n'y a pas, pour l'instant, de batterie dans mes maquettes parceque je joue au feeling sans vraiment respecter la rigueur d'un métronome. donc risque de ne pas être en harmonie sur tout le morceau.

ca viendra aussi

merci pour les conseils
8
C'est ton truc sur le 24 bits qui m'echappe, dis moi exactement dans quel chapitre ça figure, car j'ai pas le manuel papier sous les yeux, je suis en train de regarder le manuel version informatique et les n° de pages ne correspondent pas.

Il me semble que le AW16G enregistre en 24 sans possibilité de changer, et de toute façon en enregistrement simultané tu n'auras que 8 pistes maxi.

Pour le bus c'est pas tres compliqué, tu va dans RECORD, puis MIXED, ensuite si ce n'est pas dejà fait tu mets tes inputs par paire en appuyant, en meme temps, sur les inputs concernées, tu valides ce que te diras la machine, puis tu vas voir que les petits carrés qui symbolisent ta piste vont etre mis sur une droite. cette droite va dans le vide, donc tu appuies sur le boutons de la piste, ou des pistes de destination, et tu verras avec le schema on comprend ce qui se passe.

En fait pour comprendre comment marche la machine, faut essayer plein de trucs et tu verras ça viendra.

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

9
Bonsoir,
En plus je ne suis pas persuadé que sur ce genre de machine le format 24 bits
soit vraiment supérieur au 16 bits. Surtout pour finir sur le graveur interne en ...16 bits!
10
Salut, est-ce que tu parles bien de l'AW16G et non pas de l'AW1600 par exemple (ou un autre). Car je viens de reprendre le manuel de l'AW16G et p.143 comme tu dis il n'est pas question d'enregistrement en 24 bits. Mais peut-être que l'édition est différente. De plus, je ne savais pas qu'on pouvait enregistrer en 24 bits avec l'AW16G (on en apprends tous les jours). De toute façon, je suis d'accord avec Phil29 sur le fait qu'il n'est pas utile (au moins pour du home studio) d'enregistrer en 24 bits. L'échantillonnage en 16 bits en amplement suffisant. La différence ne se fera pas sentir à ce niveau de la production.

Sinon, pour gagner des pistes, tu peux utiliser la fonction "bounce" qui te permets de regrouper un certain nombre de pistes en une seule piste stéréo. Tout est bien expliqué dans le manuel. Par exemple, si tu as le piano sur les pistes 1 et 2, tu règles bien tous les paramètres (EQ, volume...) tu les bounces sur la piste 3 par exemple (ça revient à faire un petit mixage) et tu récupères ainsi les piste 1 et 2 pour autre chose. Voilà